Cadre de référence et méthodologique

Cadre de référence et méthodologique

Présentation des assurances Non-Vie

Le contrat d’assurance est un contrat aléatoire par lequel un organisme dit « l’assureur », qui pour pratiquer l’assurance doit être autorisé par le Ministère des Finances à exercer ce type d’activité, s’engage envers une ou plusieurs personnes déterminées ou un groupe de personnes dites les « assurées », à couvrir, moyennant le paiement d’une somme d’argent dite « prime d’assurance », une catégorie de risques déterminés par le contrat que dans la pratique on appelle « police d’assurance »2. Nous avons 2 types de contrat d’assurance qui sont : Cependant nous allons ici faire la présentation des assurances non-vie qui, regroupent à la fois des assurances de responsabilité (civile familiale, civile du conducteur, etc.) et des assurances de biens (mobilier, dommages causés au véhicule, etc.). Dans le cas d’une souscription à un contrat prévoyant ce type de risques, une indemnisation des dommages est mise en place. L’indemnisation ne peut jamais excéder la valeur des biens endommagés, c’est le principe indemnitaire3. En somme nous possédons tous des biens chers à nos yeux : auto, maison, meubles, moto, ordinateur, etc. L’assurance de dommages a un objectif : les protéger. Vol, incendie, accident, dégât d’eau, vol de données, atteinte à la réputation, les sinistres arrivent sans prévenir, bouleversant la vie des gens et des entreprises. Pour un individu, l’assurance de dommages protège ses biens les plus importants, soit l’habitation et l’automobile. Pour une entreprise, elle assure la pérennité de ses affaires qui pourraient être affectées de manière catastrophique advenant un sinistre.

Définition du besoin

En assurance non-vie les professionnels jouent un rôle essentiel en protégeant les biens des assurés et en les aidant à retrouver rapidement une vie normale en cas de sinistre. De ce fait les contrats d’assurance non-vie aujourd’hui font intervenir plusieurs aspects juridiques, et aussi d’évènements aléatoires qui constituent une réalité, et prennent beaucoup de temps car il faut faire signer les documents et la rédaction du contrat prend énormément de temps. En outre les données des contrats d’assurance sont centralisées, nous avons donc une sécurité aléatoire. Ainsi cette sécurité entraine une perte de confiance des utilisateurs et aussi une perte d’autonomie car nous dépendons des prestataires. La technologie peut apporter la réponse, dans le passé les réseaux étaient centralisés sur une seule source, le réseau que nous avons aujourd’hui est centralisé autour de plusieurs sources mais nous sommes toujours dépendants d’elle, le réseau du futur il s’agit d’une architecture entièrement distribué dans laquelle nous sommes tous acteurs et nœud de ce réseau, cette architecture s’appelle la blockchain.

Importance de la question

Les données sont centralisées et les processus en matière d’assurance tournent autour du téléphone et des courriers électroniques. De ce fait les données peuvent être exposées à des pertes, ou des fraudes, ou à des attaques qui exploitent les éléments vulnérables du système d’information. Les attaques, les pertes, et aussi la falsification sont une réalité. Pour en citer quelques-uns nous avons les pertes incendies, catastrophes naturelles, les attaques telles que les virus ou les vers sur le système utilisé par la blockchain. Les assurances (Absence de classification…), la faiblesse des acteurs humains (naïveté, corruption, inconscience…), sont autant de sources de vulnérabilités. Il est donc important de se préoccuper de la mise en place d’un processus de stockage et de transmission de données non modifiable c’est-à-dire qui est gravé a vie, et aussi d’un système sans organe de contrôle.

Les données sont au centre de l’industrie d’assurance, les administrations des services d’assurance sont confrontées à la croissance exponentielle de la complexité et du volume de données. C’est dans ce cadre qu’on m’a confié comme sujet de mémoire, la conception et réalisation d’un smart contract pour gérer l’assurance non-vie. Il s’agit de mettre en place un système distribué avec la blockchain qui assurera le stockage, la sécurité et de transmission d’informations. L’objectif de notre travail de recherche est de concevoir un smart contract pour gérer les assurances non-vie, avec solidity qui est un langage de programmation orienté objet permettant de décrire les smart contracts, et sont basées sur le principe de la blockchain. A la fin de notre travail, le smart contract réalisé, devrait permettre à chaque personne d’avoir un accès rapide à l’assurance et avec moins de coûts administratifs. Ainsi les services effectués seront stockés dans la blockchain, ce qui garantira la sécurité, l’autonomie, donc la confiance pourra être obtenu avec garantie.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *