Caractéristiques des bassins versants

Caractéristiques des bassins versants

Les surfaces des Bassins Versants ne dépassent pas de 4Km2, la méthode rationnelle est applicable. Le débit à évacuer est donné par la relation I (1h, P) : intensité de la pluie pendant le temps de concentration 𝑡L’étude hydraulique concerne les ouvrages d’assainissements nécessaires à l’évacuation des débits des eaux de pluies provenant du bassin versant. Ici, le bassin se définit par la surface sur laquelle les eaux de ruissellement se déversent pour arriver dans les fossés. Le profil de la chaussée est en toit, donc la surface du bassin versant est délimité par la demi-chaussée et le reste du demi-profil en travers.

Caractéristiques géométriques des fossés

Pour évacuer les eaux de ruissèlement, trois types de fossés existent : triangulaire, rectangulaire et trapézoïdale. Dans le cas où le fossé est surdimensionné, le calcul est repris en diminuant l’ouverture (b et h). Dans le cas contraire, la mise en place des ouvrages de décharge sera nécessaire. Les tableaux suivants montrent les résultats de dimensionnement des fossés latéraux avec leurs types dans un état passable qui permettent une bonne évacuation du débit à évacuer :  Les fossés calculés ici sont la plus part du temps surdimensionnés. Ils doivent être modifiés pour assurer la rentabilité économique (diminuer l’ouverture), mais avec des sections d’ouvertures minimales, il est préférable de garder ces valeurs. Nous allons alors opter pour le type de fossé rectangulaire.

La charte de l’Environnement Malagasy

La loi n° 90-033 du 21 décembre 1990, portant Charte de l’environnement Malagasy constitue le principal texte régissant la gestion de l’environnement à Madagascar. Son article 10, stipule que tous projets d’investissement public ou privé pouvant porté atteinte à l’environnement doivent faire l’objet d’une étude d’impacts environnementaux. Du plus, elle met en exergue le principe du droit à l’information du public en son article 4. Le décret n°99-954 du 15 décembre 1999, modifié par le décret n°2004-167 du 03 février à la mise en compatibilité des Investissements et l’environnement fixe les procédures à suivre pour la réalisation d’une EIE. L’ordonnance n° 62-023 du 19 novembre 1962 relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique fait référence à l’acquisition à l’amiable de propriétés immobilières par l’Etat et aux plus-values foncières.

Le Décret n°63-023 du 06 janvier 1963 fixe les modalités d’application de l’ordonnance n° 62-023 du 19 septembre 1962 relative à l’expropriation pour cause d’utilité publique. La participation du public à l’évaluation environnementale constitue une application de l’article 4 de la Charte de l’Environnement Malagasy. Elle permet une meilleure insertion sociale du projet en question. La politique de sauvegarde 4.12 de la Banque Mondiale vise à éviter ou minimiser les déplacements ou délocalisation de personnes. Cependant, si ces déplacements sont inévitables, elle s’assure de fournir une assistance à ces – Comblement et assèchement des zones humides – Décharge des déchets – Pollution de l’eau de surface et souterraine – Écoulement chargé des sédiments du chantier de construction – Augmentation de l’écoulement de surface, de l’érosion et du risque d’inondation – Réduction de la recharge des eaux souterraines – Augmentation de l’extraction des eaux de surface et souterraines – Réduction du niveau de la nappe phréatique et de la recharge des eaux souterraines, assèchement des zones humides – Réduction des possibilités d’extraction d’eau en aval -Equipement pour la protection contre la pollution de l’eau – Equipement approprié des déchets solides – Utilisation des zones humides pour le traitement des eaux usées – Construction des puits pour la recharge des eaux souterraines – Considération suffisante des zones humides en aval

Devis Quantitatif et Estimatif du tronçon de route.

– Pollution de l’eau si la capacité de traitement n’est pas suffisante ou en cas de pannes – Comblement des zones humides pour les emplacements de traitement – Dommages causés par les constructions – Eutrophisation des eaux réceptrices -Infiltration de matières organiques et toxiques vers les eaux de surface et souterraines – Comblement des zones humides avec les déchets – Attraction des oiseaux d’eau et les rats vers les terrains de décharge notamment pour des déchets domestiques – Comblement ou assèchement des zones humides pour contrôler les vecteurs – Utilisation des zones humides artificielles pour le traitement des eaux usées – Capacité de traitement suffisante – Contrôle et entretien suffisants – Conception et sélection des emplacements pour éviter des zones humides, ou des zones ayant un risque d’infiltration – Traitement suffisant des vidangesCette évaluation renseigne sur la quantification de travaux à réaliser suivant les différents corps de l’état. Cependant, quantifier l’installation et le repli de chantier sont relatif à l’envergure du projet.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *