COMPOSANTES DES MILIEUX PHYSIQUE ET HUMAIN DE CAMBERENE

COMPOSANTES DES MILIEUX PHYSIQUE ET HUMAIN DE CAMBERENE

Nous analyserons le milieu physique (la géologie, l’hydrologie, le relief, les sols, l’hydrographie et la végétation) et les éléments du climat. A ce niveau nous allons appréhender les atouts et les contraintes du milieu en termes de maraîchage. Nous déterminerons aussi les caractéristiques de la population en indiquant son historique, son organisation et son dynamisme.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

La zone d’étude s’insère dans les Niayes de Dakar qui s’étirent sur une longueur de 180 km et une largeur qui varie de 5 à 30 km. Elle présente plusieurs caractères originaux qui la différencient du reste du pays.

La géomorphologie

Sur le plan géomorphologique, les Niayes de Dakar comprennent un ensemble de cordons dunaires reposant sur un substratum marneux sur lesquels sont bâties les villes de Pikine et de Guédiawaye. Entre ces dunes, s’est établie une série de lacs asséchés et de basfonds très fertiles. C’est le domaine de la culture maraîchère et de la floriculture. Figure 1 : Fluctuation et topographie de la nappe dans les Niayes de Dakar (Faye, 2010) I-2 Le relief On distingue deux types de relief : les dunes et les dépressions (Fig.1).

Les dunes Il y a deux ensembles de dunes

– Les dunes internes, appelées dunes ogoliennes, sont constituées de sables fins de couleur rouge, fixées par la végétation. Elles ont une orientation NE-SW et occupent la majeure partie de la presqu’île du Cap Vert et peuvent atteindre une hauteur de 50 m. Les dunes rouges constituent les ergs de Pikine et de KeurMassar. – Les dunes côtières occupent une largeur de 3 km et peuvent être classées en 2 sous-types :  Les dunes jaunes semi-fixées mais qui peuvent être ravivées par endroit par les alizés. C’est principalement l’erg de Cambérène qui culmine à 33 m au quartier Sam Notaire.  Les dunes récentes : ce sont des dunes vives littorales dites blanches ; elles recouvrent à certains endroits les dunes jaunes9 . 9 Les Atlas du Sénégal, Paris 2010, pp 8-9. 

Les dépressions

Les Niayes sont enserrées entre les dunes jaunes et les dunes rouges et ont une orientation longitudinale. La Grande Niaye de Dakar qui couvre une superficie de 4800 ha, renferme la Grande Niaye de Pikine, les Niayes de Maristes-Patte d’Oie (où s’insèrent les Niayes de Cambérène) et la Niaye de Thiaroye (PASDUNE, 2002). Dans la zone de Yeumbeul, on a la cuvette du même nom, située au nord-est de la Grande Niaye et trois dépressions fermées (lacs de Tiourour, Ourouaye et Youi). I-3 Les ressources hydrauliques La morphologie des Niayes de Dakar laisse entrevoir l’existence d’anciennes vallées fluviatiles exoréiques perpendiculaires à la côte. On peut constater, néanmoins, la présence de nombreux lacs, notamment dans la région du Cap-Vert, qui furent occupés par la mer durant la transgression du nouakchottien (exemples : Mbawan, Tanma , etc.). Présentement, bon nombre de ces lacs ont perdu de leur envergure et de leur importance. Vers le nord, notamment, dans la région des Niayes centrales et septentrionales, n’existent actuellement que des mares temporaires, largement tributaires de la pluviométrie. La dégradation persistante des conditions climatiques fait que les écoulements de surface deviennent de plus en plus sporadiques. Ainsi, les ressources en eau dans les Niayes proviennent essentiellement de la nappe phréatique des sables du quaternaire qui était d’une importance capitale par ces multiples usages10. Aujourd’hui, elle est pratiquement inutilisable du fait qu’elle est polluée par les eaux usées domestiques issues des égouts. I-4 La pédologie Elle présente trois types de sols (Fig. 2) : Figure 2 : Typologie des sols (Faye, 2010). 10Ibidem ; pp 4-5 et 6 .D’après les auteurs (Akpo. Y 2006, Dieng. M 2008 et Faye 2010), nous avons : – Des sols minéraux bruts, caractérisés de dunes vives. Ils se particularisent par leur pauvreté ou l’inexistence d’horizons humifères ; – Des sols ferrugineux tropicaux non lessivés, constitués de dunes rouges et occupent la majeure partie de la région des Niayes. Ils sont pauvres en matière organique et sont à l’origine de l’érosion éolienne et hydrique. Ils abritent des cultures vivrières, notamment le mil et l’arachide, et servent de zones de parcours pastoraux ; – Des sols minéraux à pseudo Gley (Sol rouge et compact, imperméable, formés d’argile, de sels et de fer, formant des taches verdâtres, jaunâtres ou grises), dominent dans les Niayes. Ils sont riches en matières organiques et sont d’un grand intérêt dans la production agricole, particulièrement maraîchère.

La végétation et la faune

Les Niayes se trouvent dans un milieu dominé par une végétation de type sahélosoudanien. Cette dernière se particularise par une bande de filao plantée tout au long des Niayes pour la fixation des dunes semi-mobiles. Cependant, cette végétation a subi une dégradation avancée qui a conduit à la disparition de nombreuses espèces. La faune, dominée par les oiseaux, compte des centaines d’espèces concentrées au niveau des réserves et des parcs. Il y a également d’autres espèces comme des singes, des serpents, des varans, ..

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *