CONTRIBUTION À LA PRÉVISION DES ORAGES A MADAGASCAR PAR UTILISATION DU MODÈLE NUMÉRIQUE WRF

CONTRIBUTION À LA PRÉVISION DES ORAGES A MADAGASCAR PAR UTILISATION DU MODÈLE NUMÉRIQUE WRF

Précipitation (pluie) du début du moment de la simulation

Figure 32 : Précipitation totale du 25 février 2015 : domaine père et fils 2 Pour le domaine père on observe des précipitations maximum aux niveaux de la dépression situer à l‟est de l‟ile. Avec le domaine fils deux on y observe justes des traces de précipitation sur le centre 1 a m 3mm.

Le CAPE

 Domaine père : le CAPE nous montre les zones potentiellement orageuse à forte énergie dans le domaine père la zone aux plus fort potentielle énergétique de ce jours et à cette instant se situe entre l‟est de la Tanzanie et Madagascar avec près de 3000 j/kg donc nous avons une instabilité forte dans cette zone, puis la zone a plus fort potentielle énergétique qui suit aux larges est au large de Madagascar au nord est là où se situe une dépression, toute fois d‟ après la répartition des précipitation prévue seul aux niveaux de la dépression on observera des orages aux moments du début de la simulation. Domaine fils deux : le CAPE du jour est très faible juste sur certaine zone à l‟est nous avons des CAPE de 500j/kg à 1000j/kg aux maximum donc nous avons des instabilité faible à modéré donc pas d‟ orages en vue juste des traces de précipitation sur la partie centrale d‟ après les graphe de répartition des précipitation. Nous pouvons dire que le ciel été dégagé en ce jours et à cette heure-là. I.9 Evolution de certain paramétre 24h avant le phénoméne des orages du 27 février 2015

Evolution de la pression 24h avant le 27 février à 18

 Malheureusement ici notre domaine est assez petit mais ici nous voyons quand même l‟évolution de la dépression dans la figure numéros 1 la dépression est assez proche cela laisserais envisager un mauvais temps, la figure 2 à 4 la dépression reste proche, la figure 5 nous montre également cela un rapprochement, la dépression n‟évolue pas beaucoup. Aux sud aux larges de l‟ile les tracés des isobares laissent supposés une dépression lointaine.

La température à deux mètre du sol et la température du point de rosé

La température du thermomètre sec Figure 35 : Evolution de la températures du thermomètre sec Température du point de rosé Observation de l‟évolution des températures du point de rosé  Figure 36 : Evolution de la températures du point de rosés .

Le moment de l’orage

Nous avons déjà observé les paramètres pressions vents températures humidité vent dans les pages précédentes, nous allons donc maintenant confirmer si il y a eu orages et essayer de déterminés les heures des orages en observons l‟humidité les zones de précipitation et enfin nous utiliserons les indices pour confirmés qu‟il s‟agit d‟orages et non de simple précipitation ou averse. 

Moyennes Humidités-Vents

Figure 38 : Humidités(850, 700hpa) et vents aux moments de l’ orages  Domaine père l‟humidité est assez élevés sur toute l‟ile, on observe de fort vent d‟est dans l‟océan allons de 30 à 50 kt, à l‟est de l‟ile des vents de 50 kt .les zones pouvant donnés des précipitations sont les zones en vert avec une humidité de près de 90% dans certains endroit.

Précipitations totales aux moments des orages Précipitations à 12h

TU Précipitations à 18h TU Précipitation 12 TU Précipitation 18 TU Figure 39 : précipitation du 27 février 2015 12TU et 18TU Domaine père : la sortie du modèle des moments des précipitations est pour 12 TU et 18TU. Dans le domaine père nous observons une ligne de précipitation morcelés dans les latitudes -5 et Ŕ 12, il s‟agit probablement de la ZCIT morcelé. La ZCIT qui est une zone de mauvais temps et occasionnons des orages. Sur cette ZCIT nous affirmons déjà donc déjà qu‟il y a orages avec des précipitations de + de 100mm et également dans les dépressions aux larges à l‟est de l‟ile nous avons des orages. Pour Madagascar il y a des précipitations sur la partie centrale et nord de l‟ile, sur anal manga il y a des précipitations de plus de 100mm sur le centre et le nord-est Domaines fils deux : nous avons une meilleur vue des zones de précipitation, effectivement les plus forte précipitations sont sur la partie centrale a l‟est surtout vers le nord. Nous allons utiliser les indices sur l‟ile et ces environs pour confirmer ou non les orages et déterminés les intensités.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *