CONTRIBUTION A L’ORGANISATION DES GARDES

CONTRIBUTION A L’ORGANISATION DES GARDES

Les syndicats de pharmaciens

Dénomination

Il est constitué entre les pharmaciens exerçant au Sénégal et qui adhèrent aux présents statuts, un groupement professionnel dénommé  » Syndicat des pharmaciens prives du Sénégal « . Le siège du Syndicat est fixé à Dakar, villa N° 7538 Sicap Mermoz. Il ne peut être changé que sur décision de l’assemblée Générale, et à une Majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Objet

Le Syndicat a pour objet notamment la défense des intérêts matériels et moraux de la profession.

Membres

Sont membres du Syndicat tous les pharmaciens a jour de leur cotisation, ayant adhéré au statut, exerçant au Sénégal dans les branches d’activité professionnelles suivantes : officine, grossisterie, fabrication, laboratoire d’analyse. Les membres doivent obligatoirement et préalablement être inscrits à l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal.

Administration-Fonctionnement

Le Syndicat est administré par une assemblée Générale composée de tous les membres régulièrement inscrits à l’Ordre des Pharmaciens et à jour de leur cotisation.

Administration

L’Assemblée Générale élit à la majorité simple un Bureau National Le Bureau National délègue des pouvoirs à des bureaux de secteurs composé de 2 membres : – 1 Président de secteur, – 1 Secrétaire – 1 trésorier de secteur.

Fonctionnement 

Le nombre de secteurs, est fixé par l’assemblée Générale, en tenant compte du nombre d’officines concernées. Les officines sont regroupées suivant des critères de proximités. Les Présidents et les secrétaires de secteurs, sont d’office membres du Bureau National, et représente la profession auprès des autorités des régions administratives.

L’Assemblée Générale

Elle se réunit au moins une fois par an en session ordinaire, sur convocation du président. L’Assemblée Générale délibère valablement lorsque la moitié de ses membres est présente ou représentée. Si ce quorum n’est pas atteint, la séance est levée et renvoyée à une date ultérieure. Si au cours de cette seconde réunion le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée Générale délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. 15 Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité simple sauf lorsqu’il s’agit des cas suivants :  Changement du siège,  Exclusion d’un membre,  Modification des statuts,  Dissolution du Syndicat. La convocation pour la réunion de l’Assemblée Générale ainsi que l’ordre du jour doivent parvenir aux membres au moins quinze jours avant la date prévue. L’Assemblée Générale fixe le taux de cotisation, décide du transfert du siège du Syndicat, de l’exclusion d’un membre sur proposition du bureau, élit le bureau du Syndicat, adopte ou rejette le rapport d’activités présenté par le Secrétaire, le rapport financier présenté par le trésorier, détermine la politique générale de la profession dans le cadre de l’intérêt général.

Le Bureau du Syndicat

Entre deux sessions de l’Assemblée Générale, le Syndicat est administré par un Bureau composé de membres élus au scrutin secret pour deux ans. L’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrage, le candidat le plus âgé ou le plus ancien dans la profession est déclaré élu. Les membres élus sont rééligibles. Si une place devient vacante au cours d’un mandat, le Bureau pourvoi

Composition du bureau

Le Bureau du Syndicat des Pharmaciens s’exprime à deux niveaux :  Le Bureau National.  Le Bureau de secteur. 16 Le Bureau de secteur est composé comme suit :  Un président élu par les pharmaciens privés du secteur correspondant,  Un Secrétaire – trésorier .élu par les pharmaciens privés du secteur correspondant. Le Bureau National est composé comme suit :  Elus par l’ensemble des pharmaciens du secteur privé ou par les présidents, ou les secrétaires représentants de secteur du syndicat, mandates par leurs pairs.  Un Président  Un Vice-président  Un secrétaire national (résident à Dakar),  Un Secrétaire National Adjoint (Résident A Dakar),  Un Trésorier national (résident à Dakar), Six membres élus par leurs pairs des secteurs correspondant:  Les présidents des secteurs  Les secrétaires – trésoriers des secteurs.  Elus par leurs pairs :  Un représentant pharmacien des Grossistes répartiteurs,  Un représentant pharmacien des laboratoires d’analyses,  Un représentant pharmacien de l’industrie pharmaceutique. Le Président est le représentant légal du Syndicat. Il dirige l’administration et la gestion conformément aux dispositions prévues par les statuts du Syndicat. Il préside les réunions du bureau, de l’Assemblée et dirige les débats. 

REGLES D’OUVERTURE DES OFFICINES DE PHARMACIE ET SERVICES DE GARDE

En France.Les services de gardes en pharmacie 

Les gardes Une officine ouvre ses portes sur de larges plages horaires et toujours en présence d’un pharmacien: les articles L.5l25-20 et L.5l25-21 du Code de la Santé Publique relatifs à l’obligation d’exercice personnel stipulent en outre qu’une officine « ne peut rester ouverte en l’absence de son titulaire que si celuici se fait régulièrement remplacer ». Or, pour répondre aux besoins de la population et assurer la continuité de l’accès aux soins, le service pharmaceutique doit être accessible en continu: il se prolonge donc, en dehors des heures d’ouverture au public, par un système de gardes et d’urgence, assurant une disponibilité pharmaceutique permanente (12).

L’organisation du système de garde

L’article R.4235-49 du CSP impose à tous les officinaux la participation à un système de gardes et d’urgence, véritable obligation à caractère de service public, dont les modalités sont décrites à l’article L.5l25-22: un service d’urgence est organisé pour répondre aux besoins de la population en dehors des heures habituelles d’ouverture, en soirée et la nuit. Quant aux gardes, elles se déroulent en dehors des jours d’ouverture habituels, le dimanche et les jours fériés. Ces gardes peuvent s’effectuer à volets ouverts ou fermés, et s’il est matériellement possible, un système d’astreinte à domicile est également envisageable. Elles doivent être réalisées par le titulaire lui-même ou toute personne autorisée à dispenser des médicaments de son propre chef, adjoint ou remplaçant. Etant habilités de droit à donner le repos hebdomadaire par roulement, le titulaire peut exiger la présence de son personnel le jour d’une garde (13,14).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: GENERALITES SUR LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE
I. ORGANISATION DE LA PROFESSION
I.1. La Direction de la Pharmacie et du médicament
I.2. L’ordre des pharmaciens du Sénégal
I.2.1 Définition de l’ordre des pharmaciens
I.2.2 Objet
I.2.3 Les conseils de section
I.2.3.1 Administration
I.2.3.2 Le Conseil national
I.2.3.2.1 Les membres du conseil national
I.2.3.2.2 Composition
I.2.3.2.3 Attributions
I.3. Le Code de Déontologie pharmaceutique
I.3.1 Devoirs généraux des pharmaciens
I.3.2. Responsabilité disciplinaire et indépendance professionnelle des pharmaciens
I.4. Les syndicats de pharmaciens
I.4.1.Dénomination
I.4.2.Objet
I.4.3.Membres
I.4.4.Administration-Fonctionnement
I.4.4.1.Administration
I.4.4.2 Fonctionnement
I.4.4.3.L’Assemblée Générale
I.4.4.4.Le Bureau du Syndicat
I.4.4.5.Composition du bureau
II. REGLES D’OUVERTURE DES OFFICINES DE PHARMACIE ET SERVICES DE GARDE
II.1. En France
II.1.1.Les services de gardes en pharmacie
II.1.1.1. Les gardes
II.1.1.2. L’organisation du système de garde
II.1.1.3. Les difficultés d’organisation
II.1.1.3.1. La constitution de secteurs
II.1.1.3.2. La sécurité du personnel
II.2. Au Sénégal
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. Problématique
II. Objectif général
III. Objectifs spécifiques
IV. Cadre de l’étude
IV.1 Présentation de la région de Dakar
IV.2.Données sur les structures sanitaires de la région de Dakar
IV.2.1.Les hôpitaux et centres hospitaliers
IV.2.2.Les dispensaires de Dakar
IV.2.3.Les centres de santé
IV.2.4.Les postes de santé
V. Matériel et Méthode
V. 1.Matériel
V. 2.Méthodologie
VI. RESULTATS
VI.1 Analyse situationnelle de la réglementation actuelle sur les gardes
VI.2 Evaluer l’application actuelle des gardes par le syndicat des pharmaciens
VI.2.1 Appartenance ou non à un syndicat
VI.2.2 Affichage du calendrier de garde dans l’officine
VI.2.3 Participation aux services de garde
VI.2.4 Conditions de mise en œuvre des gardes
VI.2.4.1 Accessibilité
VI.2.4.2 Disponibilité d’une fenêtre de garde
VI.2.4.3 Personnel de garde
VI.2.4.4 Rémunération
VI.2.5 Motifs de non-participation aux gardes
VI.2.5.1 Cession des gardes à d’autres officines
VI.2.5.2 Motifs de cession des gardes
VII. DISCUSSION
VII.1 L’application de la réglementation actuelle des gardes
VII.2 Application actuelle des gardes par les titulaires de pharmacie
VII.2.1 Appartenance ou non à un syndicat
VII.2.2 Affichage du calendrier de garde dans l’officine
VII.2.3 Participation aux services de garde
VII.2.4 Motifs de non-participation aux gardes
VII.2.5 Conditions de mise en œuvre des gardes
VII.2.5.1 Accessibilité des officines
VII.2.5.2 Personnels de garde
VII.2.5.3.Rémunération du personnel
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *