Les roches à texture microgrenue

COUPES GEOLOGIQUES

Cette section vise à décrire quelques levers géologiques réalisés dans la zone d’étude afin d’apercevoir certaines relations lithologiques, chronologiques probables et structurales entre les affleurements rencontrés.

La coupe n°1 WNW ESE

Légende : 1- métabasalte en pillows, 2- métagabbros, 3- métabasaltes massifs, 4- faille Fig. 6 : La coupe C1orientée ESE-WNW au sud Ouest de Badian. La coupe C1 (Fig.5) a été levée au SW de Badian suivant une orientation WNW-ESE. Elle s’étend de la rive droite de la Gambie au Sud du village Badian. L’altitude des affleurements est comprise entre 89m à 106m. On observe successivement de l’Ouest vers l’Est : – une épaisse coulée de métabasaltes en pillow à texture aphyrique et de couleur verte, s’étendant sur 200 m environ et recoupée par un filon de métagabbros mésocrate à texture porphyrique d’épaisseur métrique et d’orientation N80°. Les beaux coussins sub-arrondis de ces métabasaltes sont bien conservés. Ils sont lobés et leur grand axe dépasse généralement le mètre.

La coulée de composition homogène, est associée aux métabasaltes à structure massive large de 5m environ. Ce faciès de couleur peu verte voire noire et légèrement altéré, renferme 0 200 m Rive droite de Gambie Badian 1 2 3 4 39 moins d’épidote. L’ensemble est affecté par deux fractures majeures orientées N150°-42NE et N80°-60SE. Ils renferment par endroits des plis, des stries et boudins allongés N170° avec un raccourcissement N96° ; – des coulées de métagabbros massifs de puissance pluri-hectométrique orientées NNWSSE et débitées en blocs polygonaux de tailles métriques à décamétriques.

Les roches à texture microgrenue voire grenue porphyrique, sont généralement mésocrates mais peuvent localement être leucocrates. Elles renferment par endroit des veinules d’épidote et de chlorite, des sulfures. Ces affleurements de métagabbros sont associés à des métabasaltes en pillows ou massifs épaisses d’une cinquantaine de mètres chacune. Les métabasaltes massifs sont à texture porphyrique et d’aspect ophiolitique ; – des laves basiques en coussins épaisse de 270 m. Les coussins possèdent une trentaine de centimètres de diamètre avec un ciment inter-pillow très peu abondant voire absent. La coulée est un métabasalte à texture aphyrique et au toucher rugueux. L’examen des pédoncules montre que la coulée a été conservée après écoulement. 

La coupe n°2 NNE SSW

Légende : 1- Tufs andésitique, 2- Métagabbros massifs, 3- Quartzite, 4- Faille Fig. 7 : Coupe C2 à Bafoundou Cette coupe orientée NNE-SSW, a été effectuée à Bafoundou sur 900 mètres environ. Elle met bien en évidence les relations entre les différentes lithologies (Fig. 6). Du sommet à la base on a : – une assise pyroclastique à éléments fins devenant plus grossiers et acide à l’Ouest. La roche de couleur marron-violette à aspect satiné, est constituée d’un ciment tuffacé avec des fragments pluri-millimétriques de roches magmatiques acides. Elle est affectée par une schistosité orientée NS sub-verticale.

La stratification peu apparente et d’orientation N100° à pendage 50°SW, est marquée par une distribution granulométrique fruste de lithoclastes en majorité acides limitée à quelques endroits de l’affleurement ; 1 2 3 4 0 150 m 40 – une importante coulée de métagabbros d’environ 210 mètres d’épaisseur orientée N120°. La colline constituée de roches de couleur verte, est caractérisée par deux faciès. Au versant, la roche à texture porphyrique, est marquée par une altération poussée comme en témoigne l’importance des minéraux d’actinote, de chlorite et d’épidote. Le faciès fin du sommet est moins altéré ; – un affleurement de tufs puissant d’environ 130 mètres et d’orientation N80°, fait suite à la coulée.

La roche, plus acide et plus altérée que celle décrite précédemment, montre localement des rubanements. Elle est associée aux quartzites orientés N70° qui sont répandus au sein de l’affleurement sur environ 30 mètres. La roche quartzitique d’aspect jaspoïde, est caractérisée par un mélange de tâches grisâtre, brunâtre à rougeâtre d’épaisseur centimétrique et débite en blocs polygonaux de taille décimétrique à métrique. Ce niveau de quartzite renferme des poches de tufs rubanés et silicifiés ; – des métagabbros à grains fins constitués essentiellement de pyroxènes et plagioclases succèdent aux tufs. Ce faciès est semblable au faciès rencontré au sommet de la colline de coulée décrite en début de coupe. La roche est recoupée localement par des quartzites rubanés de puissance métrique.

Ces derniers sont orientés NW-SE parallèlement à l’encaissant volcanique et recoupés par de petits massifs de métagabbros mésocrates ; – au contact des métagabbros, la roche intensément déformée, est un tuf de puissance décamétrique orienté N110° qui s’étend plus au Sud du secteur étudié. Elle présente une direction de schistosité N74° qui est reprise par des plans secondaires orientés N100° montrant un débit de schistosité en plaquette. La roche d’aspect grossier est constituée d’un ciment tuffacé riche en fragments centimétriques de roches basique. Vers le SE, les pyroclastites évoluent vers des faciès fins.

La coupe n°3 Légende 

1- Métabasaltes en cousins, 2-Métagabbros, 3- Métabasaltes à structure massive, 4- Quartzites, 5-Faille Fig.8 : Coupe C3 orientée ESE-WNW ESE WNW Bafoundou Badian 5 4 2 3 1 0 200 m 41 La coupe a été levée entre Bafoundou et Badian et s’étend sur un kilomètre. Elle se singularise par l’abondance des coulées volcaniques et montre successivement vers l’Ouest Nord-Ouest : – des quartzites rubanés orientés N96° avec un pendage de 54°NE. Ils sont recoupés par un filon de quartz orienté N150°. Les quartzites d’aspect jaspéroïde, sont marqués par une alternance de lits centimétriques de couleur brunâtre et blanchâtre, puis traversés par des veinules de quartz ; – sur leur flanc Ouest, les quartzites représentent la partie sommitale d’une colline de métagabbros massifs orientée N160° et de 250m d’altitude.

Le métagabbro a une texture équante et renferme d’actinote, de chlorite et d’épidote. La bordure de la colline est marquée par des faciès à grain fin riches en oxydes de fer ; – des métabasaltes massifs puissants de plus de 500 mètres formant une colline orientée N30° à pentes raides encadrées par deux ravins qui sont probablement des failles ayant mis ces métabasaltes en contact avec les métagabbros situés de part et d’autre. La roche de couleur vert-claire, présente un aspect ophiolitique et est piquetée de fins cristaux de plagioclases, parsemée de vésicules de dimension variable. Les vésicules sont remplies de quartz blanc laiteux à translucide associé à de la chlorite et de l’épidote ; – des métagabbros plurimétriques orientés N70° à texture microgrenue constituée de plagioclases et de pyroxènes altérés. Localement, la roche montre un litage magmatique marqué par une alternance de lits clairs riches en plagioclase et de lits sombres en pyroxènes.

Vers l’Ouest, elle évolue vers des faciès riches en phénocristaux de pyroxènes et en oxydes ; – des métabasaltes en pillows, d’orientation identique aux métagabbros précédents. De sections sub-arrondie et parfois elliptique, les coussins sont réunis par une matrice interpillow généralement peu abondante, renfermant des hydroxydes de fer, de la chlorite, de l’épidote et du quartz. La roche est de teinte verte avec une texture aphyrique. Elle est dépourvue de vésicules ce qui indique un milieu de mise en place aquatique peu profond. Sur les coussins s’observent des fentes de tension obturées par du quartz prismatique disposé obliquement contre les parois. Leur cortex renferme des filonnets à quartz disposés en barrettes perpendiculairement au grand axe des coussins. 

Les roches à texture microgrenueTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *