Cours améliorations de la sécurité des travailleurs

Cours améliorations de la sécurité des travailleurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Améliorations de la sécurité des travailleurs

A/ Exposition aux produits chimiques sur les chantiers

Les travailleurs des chantiers SPIE utilisent de nombreux produits qui peuvent nuire à leur état de santé. Il s’agit de produits très utiles dans le cadre de leur travail, comme par exemple l’utilisation de produits comme le White Spirit ou encore tous les types de traceur de chantier, qui permettent le marquage des chantiers. Ainsi la fréquence de contact avec ces produits est courante. Pour connaître l’exposition des travailleurs aux différents produits, un questionnaire a été distribué à l’ensemble des personnels des chantiers avant mon arrivée. Ce questionnaire a pour but de dénombrer tous les produits présents sur les chantiers et leurs fréquences.
Toutes les réponses on été enregistrées, et les produits dénombrés. Au total, on obtient 80 produits différents, répartis en fonction des fréquences d’utilisation et des origines (magasin SPIE ou extérieur). En effet, des travailleurs utilisent des produits qui ne sont pas fourni par le magasin SPIE. Un tableau est crée afin de répertorier les produits.
Le magasin met à disposition un catalogue des produits fournis. Celui-ci répertorie l’ensemble des fiches de données de sécurité de chaque produit du magasin. Ainsi, on utilise ces différentes fiches pour connaître les caractéristiques des produits.
Les fiches de données de sécurité décrivent les risques physiques et toxiques des produits, avec les icones correspondants. On y retrouve également les composants des produits et toutes les phrases de risques et de sécurité, afin de reprendre les mesures de prévention adaptées. Enfin, on peut y trouver les gestes de premiers secours et les moyens de secours en cas d’incendie.

B/ Liste des produits dangereux et les solutions

L’étude des fiches de données de sécurité a permis de donner des précisions sur la dangerosité des produits présents sur les différents chantiers. En effet, j’ai pu regrouper les produits selon plusieurs groupes.
Tout d’abord, les produits chimiques avec un fort degré de danger, tels que :
– l’Encre Fixolid, qui est nocif et qui possède une forte fréquence d’utilisation – le Lave-glace, qui est nocif et qui possède une forte fréquence d’utilisation – le Super carburant sans-plomb, qui est toxique, extrêmement inflammable et dangereux pour l’environnement.
Ensuite, des produits sont utilisables mais avec des précautions à prendre, tels que :
– le Catalyseur farcoat, qui est un très bon comburant. Ainsi, son utilisation doit être effectuée en milieu bien aéré. – La résine isolante électrique, qui est très corrosive.
Apres étude, on retrouve des produits du magasin non référencés dans le catalogue. Il faut donc ajouter les produits Emulsion et Genlub TDX.
Enfin, une liste de produits chimiques, ne possèdent aucun étiquetage, aucun pictogramme et sans conditions particulières. On retrouve :
– ATAL 5,5A – Bande denso verte – Graisse belleville – Graisse Calcique rose – Graisse de vaseline – Kiriol – Poudre à tracer – Silicone sanitaire – Twistair. SID – Yellow 77
Les autres produits non précisés dans le rapport, concernent des produits à caractères irritants ou nocifs.
Les contraintes les plus importantes sont liées aux produits qui ne se trouvent pas au magasin SPIE. En effet, les travailleurs les utilisent à titre personnel, car ils leur semblent très efficaces pour leur tâche à effectuer. Les fiches de données de sécurité des produits contredisent bien cet effet d’efficacité.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *