Cours Labview fenêtre diagramme et palette de fonctions

INTRODUCTION
PRÉSENTATION – ENVIRONNEMENT DU PROGICIEL
Fenêtre Face Avant (« Front panel ») et Palette de Commandes (« Control palette »)
Fenêtre Diagramme et Palette de Fonctions (« function palette »)
Fenêtre outils (« Tool Palette »)
La fenêtre Aide « Help »
CRÉATION D’UN VI SIMPLE
LES VARIABLES
Les classes de variables
modification de la classe d’une variable
Les types des variables
CRÉATION D’UN SOUS VI
LES TABLEAUX ET STRUCTURES DE CONTRÔLE « BOUCLE »
Création d’un tableau
Création du type d’un tableau
Modification du type d’un tableau
Parcours d’un tableau, méthodes d’indexing
Première méthode : Utilisation d’une boucle For « For loop » avec Disable Indexing
Deuxième méthode : Utilisation d’une boucle For « For loop » avec Enable Indexing
Initialisation d’un tableau.
Somme des éléments d’un vecteur : shift register
Les fonctions portant sur les tableaux
LES STRUCTURES DE CONTRÔLE : BOUCLES ET TESTS
La boucle For : « For Loop » :
La boucle While « While Loop »
Les structures de contrôle de type « IF »
Les structures de contrôle de type « Case »
LES CHAÎNES DE CARACTÈRES
Envoi d’une chaîne du PC vers un instrument
Réception d’une chaîne d’un instrument sur le PC
Quelques fonctions portant sur les chaînes de caractères
LES GRAPHIQUES
Utilisation d’un graphe XY : cluster & bundle
MANIPULATION DES FICHIERS AVEC LABVIEW
Rappel sur la nature des fichiers
Les fonctions portant sur les fichier dans Labview

Introduction

Labview (Laboratory Virtual Instrument Engineering WorkBench) est un logiciel de développement de programmes d’application. LabView utilise un langage de programmation essentiellement graphique dédié au contrôle, à l’acquisition, l’analyse et la présentation de données. En LabView, on n’écrit pas de lignes de programme dans un langage textuel comme Pascal ou C, Basic ou Fortran. On manipule des objets graphiques. Ces objets graphiques représentent à la fois les variables du programme, ainsi que des fonctions qui vont réaliser des actions portant sur ces variables. La programmation en Labview consiste simplement à concevoir le traitement de l’information, organiser et relier les variables avec les fonctions au moyen de fils.

Labview est dédié à la programmation conçue pour le pilotage d’instruments électronique ! Avec Labview on construit graphiquement des modules logiciels appelés des « VI » (« VI » sigle de « Visual Instruments ») au lieu d’écrire du code dans un langage informatique textuel.
Son principe de programmation est basé sur l’assemblage graphique de modules logiciels appelés « Instruments Visuels (« VI »). Le rôle d’un VI est d’acquérir des données issues par exemple de fichiers, du clavier ou encore de cartes électroniques d’Entrée/Sorties », de les analyser, et de les présenter au travers d’interfaces hommes-machines graphiques (encore appelées « face avant » par analogie avec la face avant permettant de piloter un appareil électronique). Dans Labview, ce qu’on appelle la « face avant » est donc l’interface utilisateur permettant d’exploiter, de piloter, le programme.

Présentation – Environnement du progiciel

Lorsqu’on lance Labview, on obtient les fenêtres de base suivantes voir le cours complet sur clicours.com:
Fenêtre Face Avant (« Front panel ») et Palette de Commandes (« Control palette »)
1. Le Front Panel représente l’interface utilisateur du programme VI que l’on va écrire. C’est un dessin de la face avant de l’appareillage que l’on programme.
2. La « Control Palette » n’a d’utilité que vis à vis de la fenêtre « Front Panel ». Cette palette propose un choix de divers objets graphiques portants sur des structures de données différentes. On trouvera de quoi composer des « faces avants » d’instruments, constituées d’objets numériques, booléens, chaînes de caractères, tableaux, et divers objets de visualisation graphiques,etc?
Les différentes options de la « palette de contrôle » sont (de droit à gauche et de haut en bas) :
• Les indicateurs et contrôles associés aux données numériques (thermomètres, vumètres, jauges..)
• Les indicateurs et contrôles booléens (interrupteurs, bouton poussoir, LED..)
• Indicateurs et contrôles de chaînes de caractères
• Les indicateurs et contrôles liés aux menus déroulants
• Les indicateurs et contrôles associés aux tableaux et clusters (regroupement de données sous la forme d’une seule variable)
• Les graphes : permettent de représenter différents type de graphes possibles
• etc
Pour constituer une « face avant » d’appareil, on sélectionnera un objet dans la « control palette » que l’on glissera et déposera sur la fenêtre « Front Panel ». Chaque objet déposé sur le « front panel » aura une correspondance dans la fenêtre « Diagram » que l’on verra ci dessous
Le Front Panel est donc la « face avant » de l’appareil que vous programmez. Elle fera donc fonction d’interface utilisateur, correspondant au programme écrit dans la fenêtre « Diagram » décrite ci dessous. On testera et on exécutera le programme à partir de cette fenêtre.

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