Cours pedagogique comment utiliser internet et ses services

Extrait du cours utiliser internet et ses services

Introduction
Jusqu’aux environs de 1993, l’Internet n’était connu que des seuls initiés,essentiellement des universitaires. Depuis 1994, l’Internet s’est ouvert aux activités commerciales et son existence a été portée à la connaissance du grand public.
Actuellement, les média de l’information et de la publicité nous submergent d’articles et de reportages qui font référence à « Internet », « Web », « E-mail » ;
les conversations sont remplies de « naviguer », « surfer » … pire encore de « HTTP », « HTML » et autres sigles ésotériques mais, finalement, que signifie tous ces termes, quel est ce monde bizarre habité par un vocabulaire étrange ?
Chapitre I Internet
Qu’est ce qu’Internet ?
Utilisons une analogie pour mieux comprendre ce qu’est Internet, tout en gardant bien à l’esprit qu’une analogie n’est qu’une image comparative, qui nous aide à mieux comprendre, à mieux se représenter l’objet qu’on veut décrire. Une analogie reste une analogie avec ses limites, il ne faut pas la pousser trop loin sous peine de faire des erreurs.L’analogie utilisée est celle d’un réseau téléphonique.Prenons une ville A où les habitants possèdent chacun un téléphone.Ville A Chaque maison est reliée au central téléphonique grâce à des lignes (fils métalliques) et les habitants peuvent communiquer entre eux. Pour cela, ils doivent respecter certaines règles : décrocher, attendre la tonalité, former le numéro, attendre qu’on décroche de l’autre côté, … Ce système leurs rend un certain nombre de services dont les plus courants sont : se parler, s’envoyer des fax. Ajoutons dans notre schéma trois autres villes (B, C et D), les habitants de B
Les adresses Internet (adresse IP)
Dans un réseau reliant des millions d’ordinateurs, un des problèmes fondamentaux est celui de l’identification de chacun de ceux-ci.
Chaque ordinateur faisant partie d’Internet possède une adresse unique, qui lui permet d’être identifié de manière spécifique sur le réseau, quelle que soit sa situation géographique. Par analogie, on peut comparer cette adresse à un numéro de téléphone, qui identifie de manière absolument unique un abonné dans le monde entier.
Le système de noms de domaine (DNS)
La désignation des ordinateurs par une adresse numérique (adresse IP) est une bonne chose pour une machine communiquant avec d’autres machines,mais est nettement moins pratique pour des humains. Aussi a-t-on donné des noms aux machines d’Internet. Le fait d’utiliser des noms pour désigner des machines introduit des problèmes spécifiques, du genre : comment être sûr que deux machines ne possèdent pas le même nom, surtout que cela concerne des millions de machines. Le système de noms de domaine (Domain Name System – DNS) est une méthode d’administration des noms qui répartit la responsabilité d’attribution  a différents niveaux. Chaque niveau dans le système est appelé un domaine.
A quoi sert Internet ?
Du point de vue pratique, l’Internet, qui interconnecte des millions d’ordinateurs, est un formidable moyen de communication à travers le monde.Grâce à cette possibilité de communication, Internet est donc un moyen d’accès à une masse indescriptible d’informations, un outil de collaboration permettant l’apprentissage et aussi le support des compétences de personnes à travers le monde.

CLiCours.com :  INTÉGRATION ET AFFILIATION EN GRANDEBRETAGNE

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours pedagogique comment utiliser internet et ses services (332 Ko) (Cours PDF)
Utiliser internet et ses services

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *