Cours réseau informatique installation d’un serveur DNS sur Debian

Cours réseau informatique installation d’un serveur DNS sur Debian, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Présentation rapide d’un système DNS

L’architecture de réseau TCP/IP sur lequel est basé Internet et la plupart des réseaux locaux actuels, utilisent des adresses IP numériques du type 192.168.0.1. Mais pour faciliter la lecture de ces adresses par l’homme, un système permet de transformer ces adresses en adresses plus lisibles comme www.google.fr.
Pour effectuer cette opération, il est nécessaire d’utiliser des serveurs DNS. Un serveur DNS fera donc la correspondance entre les adresses IP et les noms des domaines.
Un serveur DNS s’occupe en général d’un domaine limité et s’occupe de transmettre les questions à d’autres serveurs s’il ne connaît pas la réponse.

Principe de fonctionnement de la recherche de noms

Lorsque qu’une demande de résolution de nom est demandée, Linux commence par regarder le fichier « /etc/hosts.conf : order hosts,bind multion.
La première ligne de ce fichier indique qu’il faut commencer la recherche en regardant la table hosts locale et ensuite il faut interroger le serveur DNS.
La table hosts locale est enregistrée dans le fichier « /etc/hosts » elle contient une table de correspondance entre des adresses IP et des noms, elle ressemble à :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost 192.168.0.6 debian1.mondomaine.com debian1
La première ligne est obligatoire pour que le système fonctionne même quand le réseau est désactivé. L’adresse IP 127.0.0.1 est toujours associée au nom localhost.
Les lignes suivantes peuvent être ajoutées manuellement pour faire la correspondance entre des adresses IP et des noms. C’est ce qui est fait en l’absence de serveur DNS.
Si le résultat n’est pas trouvé dans la table hosts,le système recherche le serveur DNS indiqué dans le fichier « /etc/resolv.conf » :
search mondomaine.com nameserver 192.168.0.1 nameserver 194.2.0.50
La première ligne indique quel domaine il faut ajouter au noms si celui-ci n’est pas indiqué lors d’une demande de résolution de nom. Exemple :
ping monserveur.mondomaine.com -> Aucun domaine ne sera ajouté lors de la résolution du nom, car le domaine est fourni. ping monserveur -> Le domaine mondomaine.com, sera ajouté avant d’effectuer la demande de résolution du nom (La recherche du nom, portera donc sur monserveur.mondomaine.com)
La deuxième ligne indique le serveur DNS principal.
Et c’est donc le serveur DNS qui sera chargé de donner le résultat s’il connaît la réponse ou de transmettre la question à un autre serveur DNS.
Si le serveur principal n’est pas disponible, le serveur DNS indiqué sur la ligne suivante sera utilisé.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *