Cours Visual Basic présentation de l’interface de VB

Après avoir lancé Visual Basic, vous devez voir apparaître à l’écran une boîte de dialogue vous demandant quel genre d’application voulez-vous créer? Choisissez « EXE Standard » si vous voulez créer un programme. Quant aux autres types d’applications, laissez-les de côté pour le moment. Vous verrez alors apparaître en face de vous une fenêtre fragmentée en plusieurs petites fenêtres. Au premier abord, cela doit certainement vous effrayer de voir une multitude de mini fenêtres. Ne vous inquiétez pas, votre comportement est tout à fait normal. N’importe quel NEWBIE aurait eu ce comportement. Moi-même, je l’ai été et j’ai pensé au début que Visual Basic était un logiciel trop compliqué pour moi et j’ai voulu laisser tomber ce fabuleux logiciel. Mais ce qui m’a encouragé à continuer à utiliser Visual Basic, c’est la possibilité de créer, créer un programme même si ce n’est qu’une simple petite application car je sais qu’après je pourrai concevoir des programmes plus élaborés au fur à mesure que j’acquiers de nouvelles connaissances.

Structure des procédures

Une application est constituée essentiellement de l’interface utilisateur, formée elle-même de plusieurs contrôles, et de procédures qui génère des actions. A présent, analysons la structure d’une procédure.
La syntaxe d’écriture d’une procédure est la suivante :
[Public / Private] [Static] Sub Nom_proc (arguments)
[Déclarations]
[Instructions]
[exit Sub]
[Instructions]
End Sub
Le mot Sub peut ou non être précédé des options suivantes :
1. Les mots Public ou private définissent les limites de la procédure.
o Avec Public, la procédure peut être appelée depuis n’importe quelle instruction de l’application.
o Avec private, la procédure ne peut être appelée qu’à l’intérieur de la même feuille ou du même module.
2. Vous devez déclarer en début de procédures vos variables et constantes si vous ne l’avez pas fait dans la partie Général de la liste déroulante Objet qui se trouve en haut, à gauche de l’éditeur de code. Remarquez que si vous déclarez vos variables à l’intérieur de la procédure, sa portée sera limitée qu’à cette procédure;
3. Static signifie que toutes les variables locales déclarées dans la procédure doivent conserver leur valeur entre 2 appels.
4. Exit Subperm et de quitter la procédure avant la fin normale de celle-ci;
5. End Subferme la procédure.

Les variables et les constantes

Définition des variables
Les variables sont des données ou des valeurs qui peuvent changer à l’intérieur d’une application. C’est pourquoi, il est fort utile de les nommer par un nom, de déclarer quel genre de variables est-ce (nombre entier, nombre décimal, lettres…) et leur affecter, lorsque cela est nécessaire une valeur. La longueur maximale du nom d’une variable est de 255 caractères. Ceux-ci peuvent être des chiffres, des lettres ou autres symboles. Notez que ce nom doit obligatoirement commencer par une lettre. En effet, Visual basic classe les variables en fonction de la valeur affectée à la variable. Ainsi, une variable déclarée comme du type numérique ne peut pas recevoir une valeur chaîne de caractère, ainsi qu’à l’inverse.
Notez que si vous ne déclarez pas une variable, Visual Basic se chargera d’affecter par défaut un type de variable (Variant) à celle-ci. Une variable du type Variant peut aussi bien recevoir des données numériques que des chaînes de caractères. tout dépend de ce que vous avez affecté à cette variable.

Déclaration de variables
Pour utiliser des variables, il est normalement obligatoire de les prédéfinir, soit dans la section Déclarations de la liste déroulante Objet, soit en début de procédure ou de fonction. Un programme où les variables sont bien déclarées rend un programme plus facile à comprendre, à lire et surtout à corriger en cas d’erreurs. Certes, il n’est pas obligatoire de les déclarer mais faites-le quand même, c’est un conseil. Si vous êtes prêt à déclarer une variable que vous voulez utilisez mais que vous êtes un étourdi, alors, utilisez simplement l’instruction Option Explicit(à placer dans la section Déclarations de la liste déroulante Objet) qui vous oblige à chaque fois à déclarer toutes vos variables avant de pouvoir exécuter l’application.

Déclaration explicite d’une variable
Pour déclarer une variable, on utilise l’instruction Dim suivi du nom de la variable puis du type de la variable. Reprenons l’exemple du cours 2 :
Dim Date Naissance
Dim Message, Titre As String
• Remarquez que la 1ère déclaration ne contient pas d’information sur le type de variable. Si vous déclarez une variable sans donner d’information sur le type de variable que c’est, alors, cette variable (Date Naissance) aura par défaut une variable du type Variant. Si vous avez bien lu l’exemple précédent, vous aurez compris qu’il s’agit ici d’une variable de type Variant (avec chiffres) qui lui est affectée par défaut.
• La 2ème déclaration est par contre explicite. Vous pouvez aussi mettre 2 variables sur une même ligne à condition que le type de variable est le même pour les 2 et en les séparant par une virgule.

Déclaration implicite d’une variable
Il existe une autre méthode de déclarer des variables. Pour cela, il suffit d’ajouter juste avant la variable, un symbole spécifique.
Voici la liste des symboles avec le type de variable auxquelles il se rapportent :

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Présentation de l’interface de VB (808 KO) (Cours PDF)
Présentation de l'interface de VB

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *