Déroulement d’une séance de mesure avant exclusion

L’échantillonnage

Les participants de ce projet de recherche sont des hommes âgés de 16 à 20 ans jouant au hockey sur glace dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec parmi les quatre équipes suivantes : les Huskies de Rouyn-Noranda, les Castors de Sherbrooke, les Foreurs de Val-d’Or et les Tigres de Victoriaville. La raison pour laquelle ces quatre équipes ont été sélectionnées est leur situation géographique. Deux équipes sont basées en Abitibi-Témiscamingue: Rouyn-Noranda et Val-d’Or qui sont séparés par 107 kilomètres; et deux équipes considérées centrales: Sherbrooke et Victoriaville qui sont séparés par 97 kilomètres. La proximité entre les deux villes de chaque paire facilite la collecte de données. La position géographique de chaque paire d’équipes permet également de vérifier l’effet de la posture assise prolongée sur l’amplitude de mouvement des rotateurs des cuisses compte tenu que les équipes de 1 ‘Abitibi-Témiscamingue effectuaient de plus longues randonnées en autobus. Les entraîneurs-chefs, des quatre clubs norrunés ci-dessus ont été contactés afin qu’ils nous autorisent à présenter le déroulement et les implications de la recherche. Après avoir obtenu une réponse positive des quatre entraîneurs-chefs le chercheur a rencontré les joueurs des quatre équipes individuellement afin de leur expliquer le déroulement des prises de mesures et corrunent effectuer les quatre exercices de flexibilité pour les deux équipes sélectionnées. Avant d’effectuer les premières mesures, les joueurs ont été rencontrés individuellement afin qu’ils puissent signer un formulaire de consentement (voir annexe II à la page 56). Pour les joueurs âgés de 18 ans et moins, un parent ou un tuteur devait également signer le formulaire de consentement. Les joueurs n’ont reçu aucune rémunération pour leur participation au projet de recherche (voir formulaire de consentement en annexe).

Après la quatrième prise de données, les quatre groupes ont vu leur nombre de sujets diminuer compte tenu du fait que les directions des équipes ont effectué des coupures et des transactions au cours de la saison et que certains joueurs n’ont pu être présents au quatre 11 séances de mesure puisqu’ils étaient impliqués avec des camps d’équipes professionnelles ou nationales. Certains joueurs ont également été exclus de l’étude puisqu’ils répondaient aux critères d’exclusion du projet de recherche. À ce titre, les mesures des gardiens de but ont été rejetées, même s’ils ont été mesurés, puisque ceux-ci n’effectuent pas le même travail au niveau du coup de patin que les avants et les défenseurs et que la dominance du style papillon chez les gardiens de but de la LHJMQ amène ceux-ci à avoir une plus grande flexibilité en moyenne au niveau des aines que les avants et les défenseurs. Les joueurs ayant une différence de 1,5 cm et plus au niveau de la longueur des membres inférieurs ont été éliminés de l’étude puisqu’une telle différence affecte l’amplitude des mouvements de la hanche et peut amener un risque plus élevé de blessures aux adducteurs de la cuisse.

Mesures des rotations internes et externes

Pour chaque sujet, les mesures suivantes sont prises à l’aide d’un goniomètre fixé à une table (voir figures 1 ,2 et 3). Deux languettes de bois sont installées à la base du goniomètre afin que l’on puisse le fixer adéquatement sur une table en respectant l’intégrité de l’appareil. Une étude antérieure a démontré que la prise de mesure de rotation interne de la cuisse en posture assise peut s’ avérer plus grande que lorsque prise en position couchée sur le ventre [451 • Puisque d’un point de vue ergonomique la position de jeu du hockeyeur s’identifie plus à la position assise que couchée, nous avons conservé cette façon de procéder et de plus, la position assise s’avérait plus facile à mesurer que la position couchée sur le ventre. Les mesures des rotations internes et externes se déroulent de la façon suivante: 1. Commençant par l’extrémité gauche, le déroulement cuisse gauche/cuisse droite a été suivi afin d’éviter toute confusion lors de l’écriture des mesures, le sujet s’installe sur la table afin que son tubercule tibial de la jambe gauche soit aligné avec la languette de plexiglas situé à l’angle oo. 2. Afin d’effectuer une rotation interne, le joueur amène son pied en position neutre vers l’extérieur tout en gardant le tronc droit et la fesse gauche en contact avec la table. L’examinateur amène la languette de plexiglas, toujours alignée ave le tubercule tibial, vers le milieu du talon et prend la mesure (voir figure 2). 3.

Afin d’effectuer une rotation externe, le joueur amène son pied en position neutre vers l’intérieur tout en gardant le tronc droit et la cuisse gauche en contact avec la table. Le sujet pouvait lever la jambe droite afin de permettre à la jambe gauche de passer, cependant, la cuisse droite devait rester en contact avec la table. L’examinateur amène la languette de plexiglas, toujours alignée ave le tubercule tibial, vers le milieu du talon et prend la mesure (voir figure 3). 4. Enchaînant avec l’extrémité droite le sujet s’installe sur la table afin que son tubercule tibial de la jambe droite soit aligné avec la languette de plexiglas situé à l’angle oo. 5. Afin d’effectuer une rotation interne, le joueur amène son pied en position neutre vers l’extérieur tout en gardant le tronc droit et la fesse droite en contact avec la table. L’ exarrùnateur amène la languette de plexiglas, toujours alignée ave le tubercule tibial, vers le rrùlieu du talon et prend la mesure. 6. Afin d’effectuer une rotation externe, le joueur amène son pied en position neutre vers l’intérieur tout en gardant le tronc droit et la cuisse droite en contact avec la table. Le sujet pouvait lever la jambe gauche afin de permettre à la jambe droite de passer, cependant, la cuisse gauche devait rester en contact avec la table. L’examinateur amène la languette de plexiglas, toujours alignée ave le tubercule tibial, vers le milieu du talon et prend la mesure.

Discussion

Parmi les quatre hypothèses suggérées, la seule qui a pu être confirmée fut la troisième. En effet, les quatre équipes ont vu leurs moyennes d’amplitude de mouvement pour les rotations externes des cuisses diminuer au cours de la saison suite à une posture assise prolongée. Plusieurs études antérieures et ouvrages ont démontré qu’une posture assise prolongée peut causer des tensions au niveau des muscles et tissus connectifs du corps [22 ‘ posture assise prolongée peut causer une ankylose des articulations. Cette ankylose est causée par une perte de souplesse des ligaments, muscles et tendons entourant l’articulation suite à une posture immobile prolongée. De plus, les joueurs se déplacent la plupart du temps en autobus afin de se rendre à leurs matchs, lorsqu’ils ne sont pas sur la glace, ils sont assis sur un banc et lorsqu’ils patinent ceux-ci se retrouvent dans une position fléchie au niveau du tronc, causant des tensions au niveau des muscles des cuisses tels les psoas-iliaques, les fessiers, les quadriceps et les adducteurs des cuisses; la perte d’amplitude de mouvement au niveau des muscles des hanches chez les joueurs de hockey sur glace peut donc devenir problématique.

Certains autobus sont dotés de couchettes rudimentaires, mais ce ne sont pas tous les autobus des équipes qui en sont dotés. Dans notre expérimentation, seulement les autobus de Rouyn-Noranda et Val-d’Or en possédaient et elles ne pouvaient accommoder que quatre joueurs. Certains joueurs vont se coucher sur le plancher, mais encore ce ne sont que quelques joueurs qui peuvent se prévaloir de cette situation compte tenu de l’espace limité à bord de l’autobus et du gabarit imposant de certains joueurs. Comme mentionné dans l’introduction, aucune recherche ne s’est attardée à l’impact de la flexibilité des muscles de l’aine sur le nombre de blessures à l’aine. Ce projet de recherche a proposé de nouvelles avenues par rapport au conditionnement physique que doit subir le joueur de hockey sur glace afin d’éviter une perte d’amplitude de mouvement et de performance, durant le déroulement d’une saison. Même s’il a été démontré qu’un programme de musculation des adducteurs de la cuisse peut réduire le nombre de blessures à l’aine et qu’un programme de flexibilité des adducteurs de la cuisse ne s’est pas avéré concluant, les résultats de ce projet de recherche jettent les bases de l’importance des rotateurs des cuisses lors du coup de patin au hockey sur glace.

Quatre minutes d’étirements effectuées régulièrement n’étaient peut-être pas un programme suffisant pour améliorer la flexibilité des rotateurs des cuisses chez des joueurs de hockey sur glace qui ont des pratiques et des joutes presque à tous les jours. Un programme d’assouplissement futur pourrait également contenir des exercices de flexibilité pour les extenseurs et fléchisseurs de la cuisse qui agissent en synergie avec les rotateurs des cuisses et non séparément. En effet, le coup de patin au hockey sur glace ne consiste pas seulement d’une banale adduction et abduction au niveau de la cuisse. Le mouvement du coup de patin est un mélange de flexion/extension, abduction/adduction et rotations externe/interne qui sollicite plusieurs muscles s’attachant du dos au genou en passant par la hanche. En introduisant un programme de flexibilité des rotateurs des cuisses, les joueurs peuvent ainsi améliorer et maintenir leur souplesse musculaire durant le cours d’une saison. De plus, les muscles causant les rotations externe et interne au niveau des cuisses peuvent également aider à d’autres mouvements tels la flexion/extension et r abduction/adduction, comme il est décrit dans les tableaux 1 et 2 aux pages 3 et 4. Des études futures sur le même sujet pounaient inclure les données suivantes : la qualité de la glace, la musculation des abdominaux et des données de niveau microscopique. D’une part, une surface glacée de bonne qualité peut probablement permettre de réduire le risque de blessure à l’aine. Les sujets de l’équipe de Val-d’Or qui n’effectuaient pas le programme de flexibilité et qui voyageaient sur de longues distances n’ont subi aucune blessure à l’aine, cependant des rénovations au niveau du système de réfrigération de la glace avant le début de la saison 2000-2001 auraient pu réduire le nombre de blessures à l’aine.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES m
LISTE DES ANNEXES
Introduction
CHAPITRE 2: REVUE DE LA LITTÉRATURE
CHAPITRE 3: MÉTHODOLOGIE
3.1 Questions de recherche
3.2 Variables de l’étude
3.3. L’ échantillonnage
3.4. Outils d’aide à la mesure
3.5. Déroulement d’une séance de mesure avant exclusion
3.6 Mesures des rotations internes et externes
3.7. Programme d’exercices
CHAPITRE 4: RÉSULTATS
CHAPITRE 5: DISCUSSION
REMERCIEMENTS
LISTE DES RÉFÉRENCES

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *