Diagramme de Schöeller

Diagramme de Schöeller

Le diagramme de Schöeller montre deux types de faciès remarquables, les chlorurés calciques sodique ou magnésien et les bicarbonatés calciques. Les faciès chlorurés calciques, chlorurés sodiques et chlorurés calciques et magnésiens indiquent une dissolution des carbonates et des échanges cationiques des éléments Mg, Ca et Na dans les argiles. laboratoire de l’IGAG pour voir la concentration des 70 éléments chimiques. Les résultats obtenus ont été confrontés avec les directives de l’OMS. 12 éléments parmi les 70 sont mentionnés dans la liste de l’OMS. On présente les résultats dans le tableau 10  Ces analytes ne présentent pas de valeur douteuse. Leurs concentrations ne dépassent pas la norme de potabilité indiquée par l’OMS à l’exception du puits R03 présentant une concentration de l’aluminium égale à 3,25 mg/L qui est un peu élevée et la concentration élevée du Baryum égale à 3,22 mg/L pour le puits R24 dépassant la norme de potabilité de l’eau(0,2 mg/L et 0,7 mg/L respectivement pour l’Aluminium et le Baryum). Dans certaines conditions, l’aluminium est reconnu pour ses effets neurotoxiques (Claire Gourier-Fréry et al., ). L’intoxication aiguë au baryum chez l’homme se manifeste par plusieurs signes et symptômes tels que des douleurs abdominales intenses, des diarrhées sanglantes, des troubles cardio-vasculaires. L’intoxication aiguë peut aussi se solder par la mort soit à cause d’une insuffisance respiratoire soit en provoquant un problème cardiaque (INRS, 2012). Il est donc nécessaire de suivre de près ces deux puits et peut être même faire d’autres analyses aux autres puits avoisinants pour savoir si la contamination est tout simplement locale ou régionale et aussi de comprendre au mieux l’origine cette contamination.

ETUDE DE LA PERENNITE DE LA RESSOURCE EN EAUXPAR LA DATATION DES EAUX SOUTERRAINES

Dans le cycle de l’eau, le temps de parcours ou le temps de résidence ou encore temps de stockage correspond à une échelle temporelle. Les réservoirs nommés et représentés dans l’exposition « L’eau et les Hommes », ainsi que le temps de résidence associé sont les suivants: être vivant, quelques heures, atmosphère jusqu’à 8 jours, fleuve et rivière jusqu’à 16 jours, lac de 1 à 17 ans, nappe phréatique de 1 à 1 400 ans, océan jusqu’à 2500 ans, et glacier de 1 600 à 10 000 ans (La Turbine CCSTI, 2004). La datation des eaux souterraines permet d’apporter des éléments de réponse aux questions essentielles de la gestion de l’eau. Ce paramètre est indispensable pour la gestion des ressources en eau notamment pour faire face à une pollution dans des délais adéquats (Potot C, 2011). La connaissance de ce paramètre est une donnée essentielle pour contraindre les possibilités d’exploitation du réservoir, le temps de réponse de l’écosystème à un changement de pratiques agricoles ou à une action de reconquête du milieu, et donc pour optimiser la gestion de la ressource en eau. L’analyse des isotopes du Radium sera utilisé, ici dans notre cas, pour estimer le temps de parcours des eaux souterraines alluviales et des eaux souterraines peu profondes (<30m) de la plaine d’Antananarivo et des reliefs résiduels et de l’aval des rivières d’Ikopa, de Mamba et de Sisaony.

Le Radium s’introduit dans l’aquifère par un mécanisme complexe mais son introduction se fait principalement lors de la recharge par dissolution de la matrice et libération des produits de décroissance de l’uranium (Joffroy et al., 1998). Les roches renferment naturellement de l’uranium. L’uranium étant un élément chimique instable se désintègre par le phénomène du rayonnement alpha, beta ou gamma, en ces descendants tels que le thorium, radium, le radon, etc. L’eau souterraine passe souvent à travers des roches renfermant de l’uranium naturel et du radium. Ce qui explique alors la présence du Ra dans l’eau souterraine. désexcitation d’un noyau atomique résultant d’une désintégration. Ce processus d’émission est appelé radioactivité gamma. Usuellement, on appelle rayons gamma les rayonnements issus de l’annihilation d’une paire électron-positron ; c’est un photon de haute énergie, produit au cours des transitions des noyaux entre divers niveaux d’énergies.

EXTRACTION DU RADIUM DANS L’EAU SOUTERRAINE

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour réaliser un échantillonnage d’eau souterraine destiné à l’analyse des isotopes du radium. On peut par exemple utiliser la méthode de Co-précipitation du radium par le sulfate de baryum. Cette technique nécessite la collection d’une grande quantité d’eau (200litres d’eau naturelle) dont le protocole de concentration du radium est montré dans la thèse de Potot C, 2010. Pour le présent travail,on a choisi une méthode plus simple à pratiquer et adaptée à la situation et au moyen de transport des échantillons jusqu’au laboratoire d’analyse .Elle tient compte aussidu temps perdu entre le moment d’échantillonnage et les travaux de laboratoire, tout en respectant les normes à suivre pour la technique d’échantillonnage de ce genre. Le radium a été collecté en utilisant une fibre avec laquelle on a précipité du permanganate de potassium (KMn02). Cette fibre est introduite dans 20litres d’eau naturelle prise en un point d’eau et fermé dans un bidon en polyester pendant approximativement 24 heures. La fibre est ensuite retirée et séchée à l’ombre et enfermée dans une enveloppe puis emmenée au laboratoire pour l’analyse. Pour l’échantillonnage des roches, on a pris un échantillon de latérite via un puits, un autre échantillon au niveau de l’aquifère, généralement sableux, et enfin un échantillon de roche venant d’un affleurement du socle aux alentours du puits.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *