Échanges des biens et services

Échanges des biens et services

Les conditions actuelles auxquelles se heurtent les PMA peuvent sembler à première vue similaires au contexte qui a suivi la fi n de l’envolée des prix des produits de base des années 70. L’effondrement de la flambée des prix des produits de base des années 70 a conduit à une période prolongée d’ajustement et de stagnation dans les PMA jusqu’à la deuxième moitié des années 90. On peut alors penser que l’effondrement de la forte hausse des prix des produits de base déclenché par la crise fi nancière et économique mondiale actuelle risque de conduire à une récession prolongée et superficielle similaire dans les PMA. Cette interprétation n’est toutefois pas entièrement exacte, en raison de la nature de la crise économique mondiale actuelle et, plu encore, des grandes réformes structurelles que les économies des PMA ont entreprises ces deux dernières décennies.

Bien entendu, la gravité et la durée du ralentissement économique dans les PMA dépendent de la gravité et de la durée de la crise économique mondiale actuelle qui demeure mal connue. Plus important encore toutefois, l’actuelle structure des économies des PMA et leur mode d’intégration dans l’économie mondiale diffèrent grandement de ceux qui existaient durant la fin des années 70.
La période prolongée d’ajustement économique consécutive à l’effondrement des cours des produits de base des années 70 résultait d’une première tentative par les PMA visant à préserver les revenus et l’emploi dans les anciens secteurs industriels mis en place à un stade plus précoce du développement via le recours à davantage d’emprunts.

Bien avant le début de la crise actuelle, toutefois, les économies des PMA étaient déjà parvenues à un stade avancé de libéralisation des échanges et étaient plus pleinement intégrées dans l’économie mondiale.
Exportations réelles PIB
Notes : Les exportations réelles sont les exportations déflatées des prix à l’importation
Source : Indicateurs du développement dans le monde, Banque mondiale.
La mesure dans laquelle l’effondrement du commerce mondial affecte les PMA dépend essentiellement de la nature de leur spécialisation commerciale. De manière générale, les PMA africains sont des exportateurs de produits primaires, lesquels représentent 90 % des exportations de marchandises de ce groupe de pays. La spécialisation des exportations de biens manufacturés se limite grosso modo aux quelques PMA asiatiques comme le Bangladesh, le Bhoutan et le Cambodge, où plus de 70 % des exportations correspondent à des articles manufacturés à forte intensité de main-d’œuvre dans le textile, l’habillement et les articles chaussants.
Une classification plus fi ne des PMA selon la spécialisation de leurs exportations, conduite par la CNUCED apparaît au tableau 1.
En témoigne également la hausse rapide du ratio exportations/ PIB dans les PMA asiatiques et africains depuis 1980 indiquée dans la figure 1. Les PMA insulaires pa ressence ont toujours enregistré un degré élevé d’ouverture commerciale caractérisé par des ratios moyens commerce/PIB proches de 100 %.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *