Electrification du bâtiment

Electrification du bâtiment

La fourniture de l’énergie électrique basse tension 380/220V est réalisée par un réseau de distribution composé d’un branchement régi par la JIRAMA et des installations intérieures qui sont à la charge du propriétaire. Le point de livraison constitue la frontière entre le domaine privé et le domaine public de la JIRAMA. Il se situe aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement, après le compteur. Fonction et équipements d’une installation électrique Les éléments essentiels constituant une installation électrique ainsi que les rôles qu’ils assument sont résumés par le schémaL’objectif est de déterminer le type, le nombre exact, et la répartition des appareils d’éclairage adaptés à chaque local en fonction des diverses activités que l’on y pratiqueIl s’agit de la quantité de lumière reçue par une unité de surface exprimée en lux. Des normes fixent le niveau d’éclairement nécessaire selon les activités effectuées.La lumière émise est réfléchie en partie sur les parois du local éclairé. Ainsi, les valeurs des facteurs de réflexion dépendent des couleurs et matériaux constitutifs du plafond et des murs du local considéré.

Des lampes fluorescentes compactes (LFC), appelées aussi lampes fluorescentes ou fluocompactes qui sont des lampes à basse consommation d’énergie, équipées d’un tube fluorescent parfois dissimulé dans une seconde ampoule et d’un ballast électronique. Sans?filament, ces ampoules fluocompactes produisent un rendement énergétique et possèdent une durée de vie très supérieure à ceux des ampoules à incandescence. Elles contiennent un mélange d’argon, de vapeur de mercure et de poudres fluorescentes qui émet de la lumière par fluorescence sous l’effet du courant électrique.Pour le cas des lampes fluocompactes, le label énergétique de ces dernières est généralement de classe A du fait de leur efficacité lumineuse allant de 35 à 80lm/W. En optant pour des lampes de 36 W le flux est environ de f=2500lm.

Acheminement de l’eau

Pour une installation sanitaire adéquate, il est de rigueur de dimensionner les canalisations nécessaires à l’approvisionnement en eau du bâtiment, en quantité et sous une pression suffisantes avec une eau de qualité répondant à des critères réglementaires très stricts, communément dite potable. Depuis la source d’eau jusqu’aux différents points d’utilisation, on distingue trois types de canalisation : La canalisation principale, correspondant au réseau souterrain acheminant l’eau, de la prise d’eau jusqu’au bâtiment. Elle relève de l’autorité de la société JIRAMA ; La canalisation primaire, partant de la canalisation principale pour desservir chaque niveau du bâtiment ; La canalisation secondaire, partant cette fois-ci de la canalisation primaire pour desservir directement chaque appareil.En guise d’exemple, les calculs porteront sur l’installation électrique des pièces composant un appartement T2 et un appartement T4 ainsi que sur les boutiques du rez-de-chaussée. Les résultats pour chaque local sont donnés dans le tableau de la page qui suit :Puisque que la canalisation principale est à la charge de la JIRAMA, l’étude ne se préoccupera que des canalisations primaire et secondaire. Le matériau à adopter pour les canalisations du réseau de distribution d’eau potable est le polychlorure de vinyle (PVC), en raison de son prix et de sa facilité d’utilisation. C’est aussi un matériau pérenne, doté d’une très grande durée de vie. En outre, il est malléable, léger, imputrescible, difficilement inflammable, étanche aux liquides, bon isolant et facile à entretenir. Les règlements imposés par le DTU 60.11 comprenant les règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d’évacuation des eaux pluviales vont être suivis.

Canalisation primaire

Le débit de pointe probable Qp, qui donne le débit maximal d’un tronçon d’une installation, permet de déterminer les diamètres des conduites. Ce débit est obtenu en affectant aux débits de base des appareils notés Qb qui fonctionnent dans le niveau à alimenter, un coefficient k appelé coefficient de simultanéité qui tient compte du fait que les appareils ne fonctionnent pas simultanément tel que :Le tableau ci-contre indique les débits minimaux à considérer pour le calcul des installations d’alimentation ainsi que les diamètres intérieurs minimaux des canalisations d’alimentation des appareils pris individuellement L’évaluation des débits bruts par étage est fonction des débits minimaux de tous les types d’appareils sanitaires existant et leur nombre dans l’étage considéré.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *