ETUDE PETROGRAPHIQUE DES ROCHES VOLCANIQUES BASIQUES DU GROUPE DE MAKO

ETUDE PETROGRAPHIQUE DES ROCHES VOLCANIQUES BASIQUES DU GROUPE DE MAKO

LES METABASALTES THOLEIITIQUES DU SECTEUR NORD DU GROUPE DE MAKO

Contexte géologique du secteur Nord. Les formations géologiques du secteur Nord du groupe de Mako ont été étudiées par plusieurs auteurs (Bassot, 1966, Dia1988, Diallo 1994, Dioh et al., 1990 ;Dioh 1986et 1995, Witschard, 1965 , Pawlig et al., 2006 ; Gozo 2017) . Une synthèse de ces travaux indique que le secteur nord du groupé de Mako est constitué essentiellement des roches volcaniques et plutoniques représentées par des metabasaltes en pilows et massifs, des diorites, des rhyolites, des granites, des andésites,des metagabbros, des roches hypo volcaniques représentées par des dolérites, des microgranites, des roches vocanoclastiques représentées par des tufs, des cinérites, des brèches et de roches sédimentaires détritiques représentées par des roches conglomératiques, des quartzites, des pélites, des arkoses et des grès. Les roches volcaniques basiques prédominent dans ce secteur et elles sont associées à des gabbros, à des andésites, et à des rhyodacites. Ces roches s’alternent avec des horizons volcano-détritiques. Ces roches basaltiques sont recoupées par des dykes métagabbroïques, des filons, de microgranites, des sils de dolérites, des dioritiques.

Localisation et description des affleurement

Localisation des affleurements

Les roches volcaniques basiques affleurent dans la région de Konkoto, sur des collines de Gourouba-Samadala-konkoto, au croisement du koba et Siroko, à l’Est et au sud-ouest de Sandikounda, au Nord-Est de Massakounda, au sud-ouest de Kaourou, sur la piste de kaourou Sonfara, dans le secteur de Leoba-Yelimalo,sur la piste de Massakounda , Nienieko. Contribution à l’étude des roches volcaniques basiques tholeiitiques du groupe de Mako (Boutonnière de Kédougou-Kéneiba, du Sénégal Oriental)  Figure 4 : Localisation géographique des sites d’affleurements des basaltes dans le secteur Nord du groupe de Mako. 

Description des affleurements

Dans le secteur nord du groupe de Mako, les basaltes forment des affleurements allongés dans la direction générale NE-SW. A l’affleurement, ces roches présentent une teinte vert foncée à noire. Elles constituent soit des laves massives soit des pillows lavas. Les coulées massives sont disposées en blocs compacts, en dalles, en amas caillouteux, présentant parfois de formes d’ellipsoïdes, de tailles centimétriques à métriques. Elles présentent souvent des vacuoles sur leur surface. Les laves en pillows sont dépourvues des bordures variolitiques et sont très peu bulleuses. Ainsi, les niveaux de brèches de pillows lavas et de micro-pillows lavas sont absents. Elles présentent dans sa surface des vacuoles de tailles infra centimétriques. Contribution à l’étude des roches volcaniques basiques tholeiitiques du groupe de Mako (Boutonnière de Kédougou-Kéneiba, du Sénégal Oriental) Ces roches sont affectées par une schistosité orientée NNE à NE à pendage verticale parfois NNW à SSE, une foliation orientée généralement NS, NW à NE, une linéation d’étirement orientée principalement NNE à SSE, des diaclases, des nombreuses fissures qui sont remplies d’épidotes et de chlorites, de stratifications d’orientation générale NNE. En cassure fraiche, les roches présentent une mesostase de couleur soit verte soit jaune, soit verdâtre, soit vert sombre. Elles sont soit aphanitiques, soit porphyriques ; soit sub-ophitiques. Les roches montrent aussi une variation de la taille de grain allant de fin à grossier. Les basaltes à grains fins constituent la grande majorité des affleurements. Les roches à grains grossiers sont à tendances gabbroique et à tendances doleritiques.

Caractère pétrographique

Les coulées en pillows

Les coulées en pillows présentent une texture soit microlitique, soit microlitique porphyrique. La roche contient des plagioclases, des amphiboles secondaires, des épidotes, des chlorites, des quartz, des minéraux opaques et du sphène : Les Plagioclases sont en phénocristaux et en microlites. Les phénocristaux présentent de bordures irrégulières ou corrodées. Ils possèdent des macles polysynthétiques et sont souvent zonés, parfois fracturés. Les microlites présentent de formes en baguettes fines, allongées. Leurs sections sont souvent maclées et parfois fracturées. Les amphiboles secondaires sont représentées par des actinotes, elles sont automorphes ou xenomorphes. Ces amphiboles montrent des individus flexueux et très aciculaires. Certains individus maclés présentent des contours irréguliers et des faces dentelées. Les épidotes souvent homogènes, présentent des reliefs forts. Elles sont souvent associées à la chlorite. Dans la plupart de cas elles se développent sur des sections de plagioclases et d’amphiboles. La chlorite présentent souvent une teinte verdâtre, non pléochroniques. Elle provient de la transformation d’amphibole. Les minéraux opaques présentant des sections automorphes ou xénomorphes, sont assez abondants. Ils sont parfois en inclusions dans les amphiboles ou disséminés dans la mesostase. Ces mineraux sont associés aux sections d’épidotes et au sphène. Les sphenes sont sous forment de cristaux à contours irreguliers.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *