Evaluation de l’efficacité du Chlorpyriphos-éthyl et de l’Imidaclopride sur des insectes et acariens ravageurs

Evaluation de l’efficacité du Chlorpyriphos-éthyl et de l’Imidaclopride sur des insectes et acariens ravageurs

Bio-écologie de la tomate

Description botanique La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une plante herbacée, annuelle en culture, et vivace à l’état naturel dont le port est rampant et la tige ramifiée. Elle est climactérique, diploïde à 2n= 24 chromosomes (Bénard, 2009). Selon les variétés et les modes de culture, la taille d’un plant de tomate varie de 50 cm à 5 mètres (Ranc, 2010; Sofia et al., 2010).

L’appareil végétatif

Le système radiculaire, pivotant et très puissant, est constitué par une racine principale qui peut atteindre une profondeur de 50 cm à plus de 1,5 mètres (Naika et al., 2005; Sofia et al., 2010). La tige de la tomate, généralement rampante, est recouverte de poils simples et glanduleux. Elle est pleine et a un port de croissance variant entre érigé et prostré. Elle porte des feuilles alternes, composées, imparipennées, qui comprennent 5 à 7 folioles ou plus (figure 2A). Ces dernières, à bords plus ou moins dentelés mesurent entre 15 cm à 50 cm de long et 10 cm à 30 cm de large (Naika et al., 2005; Bénard, 2009). 

L’appareil reproducteur

L’inflorescence de la tomate est une cyme formée de 6 à 12 fleurs bisexuées et comprises entre 1,5 à 2 cm de diamètre (Naika et al., 2005). Elles sont actinomorphes. Le calice est composé de cinq sépales ou plus, de couleur verte. La corolle, de couleur jaune, comptant autant de pétales que de sépales, est gamopétale. Cinq étamines ou plus, à déhiscence latérale introrse forme l’androcée. Ce dernier a des anthères allongées formant un cône resserré autour du pistil. Ce pistil est constitué de plusieurs carpelles soudées, formant un ovaire supère qui possède plusieurs ovules en placentation axile (figure 2B) (Abbayes et al., 1963; Judd et al., 2002). Les fleurs donnent des fruits qui sont des baies présentant deux ou plusieurs loges (figure 2B), de forme variable (sphérique, oblongue, aplatie, allongé), et de couleurs variées (verte, rouge, jaune, orange) selon les variétés. De diamètre variant de 2 cm à 15 cm, un fruit de tomate peut peser quelques grammes à près de deux kilogrammes. Les différentes loges contiennent les graines (Bénard, 2009; Ranc, 2010; Bendiff, 2016). Ces dernières, munies de petits poils, sont de petites dimensions : de 300 à 450 grammes. Elles peuvent résister à la sècheresse et au froid. Ainsi, leur pouvoir germinative est conservé pendant 4 à 10 ans (Lachachi, 2010). Synthèse bibliographique 6 Figure 2: Morphologie et organes de la tomate (A) ; fleur et fruit de la tomate (B). Source : https://www.alamyimages.fr/ (A), http://tomatosphere.parlonssciences.ca/ (B)

Cycle biologique

La durée du cycle de vie complet de la tomate varie en fonction des variétés, de la période et des conditions de culture (Gallais & Bannerot, 1992). Elle varie de quatre à cinq mois pour les semis directs en plein terre et de cinq à six mois pour les plants repiqués. En contre saison, il se prolonge et peut aller jusqu’à sept mois. Il comprend quatre phases : une phase de germination, une phase de croissance, une phase de floraison et une phase de fructification et de maturation (Gallais & Bannerot, 1992; Naika et al., 2005; Diouf, 2016).

Ecologie de la tomate 

Facteurs édaphiques

La tomate s’adapte à plusieurs types de sols, mais elle préfère des sols limoneux, limonosableux ou sablo-argileux, profonds, bien drainés et dont le pH varie entre 5,5 à 6,6. Ces sols doivent être riches en humus et en matières organiques. Ces derniers stimulent la production et le développement des fruits (Diouf, 2016).

Facteurs climatiques

Pour donner une productivité importante et de qualité, la tomate a besoin d’un climat frais et sec. Toutefois, il existe des variétés qui s’adaptent à une grande diversité de climats (du climat tempéré au climat tropical chaud et humide). Les températures optimales pour leur croissance sont d’environ 15°C pendant la nuit et 25°C pendant la journée. La germination est quasi impossible à moins de 10°C et au-dessus de 35°C (Naika et al., 2005; RADHORT, 2012)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *