Formation en biotechnologies

 Enseignements disciplinaires

Les enseignements disciplinaires correspondent au niveau demandé aux épreuves écrites et orales du CAPET. En M1, des enseignements sont mutualisés avec le M1 BGSTU (parcours EDSVT) pour donner à tous les étudiants un niveau disciplinaire solide.
En M2, ils sont plus différenciés et directement en liaison avec les différentes épreuves disciplinaires des concours. Ces enseignements seront dispensés par les départements de Biologie/Biochimie de l’UFR SEN. La liste et le contenu des modules disciplinaires se trouvent en annexe de ce document.

 Stages et enseignements de didactique

Pour ce parcours, des stages en établissements scolaires sont prévus lors des semestres 8, 9 et 10. Ces stages sont couplés aux enseignements de didactique pour permettre des allers retours entre théorie et pratique de classe.
Pour chaque stage, l’étudiant sera encadré par un professeur tuteur de l’établissement d’accueil et par un référent universitaire en charge du suivi pédagogique.
Les stages de S8 et de S9 sont des stages de pratiques accompagnées. Ces stages auront une durée de 15 jours et idéalement doivent permettre aux étudiants d’aller en lycée. La rédaction d’un rapport individuel sanctionne le stage. Le contenu de ce rapport est défini en fonction des objectifs de chaque stage et en relation avec les enseignements de didactique. Les stages donnent également lieu à une soutenance orale. Le stage de S8 peut aussi s’effectuer en école primaire afin de permettre aux étudiants préférant passer le concours de professeurs des écoles de se réorienter plus facilement vers le M2 correspondant.
Ces stages laissent également la possibilité d’ouvrir vers d’autres organismes et vers la recherche. Ce stage pourra en effet s’effectuer dans un organisme de formation (GRETA, formation continue…) pour les étudiants se destinant aux métiers de la formation au sens large ou dans un laboratoire de recherche pour ceux souhaitant s’initier aux pratiques des chercheurs.
Le stage en responsabilités d’une durée de 108 heures aura lieu au S10 et les dates en seront fixées en concertation avec le rectorat. Durant cette même période, les étudiants sont préparés à des épreuves orales. Le stage est évalué sur la base d’un avis administratif du chef d’établissement, d’un avis pédagogique du référent universitaire de l’étudiant établi à partir de visites pendant le stage et sur la base d’un mémoire et d’une soutenance orale en présence du tuteur et du référent universitaire. Durant le stage, des rencontres régulières (2h toutes les 2 semaines, par exemple) entre l’étudiant et son référent universitaire auront lieu pour assurer le suivi du stage et préparer le mémoire de stage en analysant les situations rencontrées.
Les enseignements de didactique et l’encadrement des stages seront gérés principalement par l’IUFM et le Rectorat de l’Académie de Reims Champagne Ardenne.

 Modules de PCL

Les modules de PCL obligatoires pour tous les étudiants comprennent des enseignements de connaissance du système éducatif et des publics, des enseignements d’anglais et de TICE.

– Les modules de connaissance du système éducatif et des publics sont communs à l’ensemble des filières de l’UFR relatives à l’enseignement des matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT). Le contenu de ces modules, dispensés par le département de sciences humaines et sociales de l’IUFM de Champagne Ardenne, et décrit dans les fiches matières en annexe, a été établi en fonction du référentiel des compétences professionnelles requises des enseignants et en fonction des programmes des concours. Les modules de M1 apportent les connaissances de base sur les publics et le système éducatif en relation avec les stages. Les modules de M2, en particulier celui du S10, sont dédiés à la préparation des épreuves orales. Des professionnels du système éducatif (chefs d’établissement, CPE, psychologues scolaires…) peuvent intervenir dans ces modules.
– Le module d’anglais du S7 (3 ECTS) est commun à l’ensemble des étudiants des différentes spécialités et doit permettre de valider un niveau d’anglais correspondant au niveau C1 demandé pour les futurs enseignants.
– Un module d’informatique de 3 ECTS relatif aux TICE spécifiques à l’enseignement en biotechnologies est dispensé au S8. Ce module, en relation avec le référentiel de compétences professionnelles des enseignants, permet de préparer les étudiants pour le passage du C2i niveau 2 enseignant. Des compétences du C2i pourront également être validées pendant le stage long du S10.

 Epistémologie et histoire de la discipline

Les enseignements assurés dans chaque parcours par l’UFR SEN et par l’IUFM sont définis en fonction des connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner en collège et en lycée et en fonction des compétences professionnelles du référentiel « métier des enseignants ». A ce titre, les modules disciplinaires sont enseignés en se référant de façon importante aux programmes du secondaire et du supérieur et en replaçant les enseignements dans le contexte historique.

 Lien avec la recherche

Le fait d’avoir un M1 très disciplinaire permettra aux étudiants de se réorienter facilement vers un M2 recherche de la mention, en particulier en effectuant le stage de S8 en laboratoire de recherche. Afin de permettre aux étudiants une réorientation éventuelle vers la recherche, des unités d’enseignement d’initiation à la recherche sont proposées dans les différents parcours. Au S7, les étudiants suivront un stage obligatoire d’initiation à la recherche. A noter qu’il est conseillé aux étudiants se destinant finalement à la recherche d’effectuer le stage long du S10 en laboratoire à la place du stage en collège/lycée.

Réorientation 

Au vu des bases scientifiques solides et des connaissances en sciences de l’éducation acquises par les étudiants inscrits dans ces parcours, de nombreuses voies de réorientation sont possibles :

 En fin de M1 
 les étudiants ayant obtenus leur M1 peuvent se réorienter vers différents M2 professionnels dispensés dans d’autres mentions de l’URCA comme par exemple le M2 SQHE (sécurité, qualité, hygiène et environnement) ou le M2 CCI (compétences complémentaires en informatique) qui sont des M2 accueillant des étudiants avec des bases scientifiques solides. Une réorientation vers le M2 Instrumentation Scientifique et qualité dans les bioindustries (ISQB) de la mention est également possible.
 Les étudiants peuvent également se réorienter vers les formations préparant aux concours de professeurs des écoles ou de l’enseignement en lycée professionnel, formations proposées également à l’URCA dans la mention Education et Formation.

 En fin de M2, les étudiants peuvent s’orienter vers des filières de recherche en didactique et/ou en sciences de l’éducation existant dans d’autres universités.

 Formation complémentaire pour les étudiants titulaires du master désireux de repasser le concours

Avec la nouvelle organisation, il risque d’y avoir un nombre important d’étudiants ayant obtenu leur M2 mais n’ayant pas eu le concours du CAPET. Pour ces étudiants, nous proposerons une formation non diplômante de préparation au concours. Cette préparation reprend en totalité les enseignements du S9 des parcours diplômants et les enseignements « théoriques » du S10. A la place du stage de S10, ces étudiants suivent 100 H complémentaires de préparation spécifique aux concours.

 Adaptation des modalités à la formation continue
L’adaptation à la formation continue existe dans le cadre des formations proposées. Des adaptations d’emploi du temps peuvent être envisagées. Si le besoin s’en fait sentir, des formations courtes reprenant les UEs de la formation sont proposées dans le cadre des formations/certificats portées par le SUEPCA et de la préparation à l’agrégation interne.
Les candidats exerçant une activité professionnelle pourront demander à répartir leur formation sur quatre années universitaires. Les candidats doivent demander le régime long par courrier en joignant un justificatif d’emploi à plein temps pendant leur année d’étude. La première année, les candidats seront autorisés à suivre les unités d’enseignement leur permettant de valider le semestre 7 du M1. La deuxième année, les candidats suivront les unités du semestre 8 du M1. Les modalités d’organisation sont celles décrites précédemment.

 Jury et conseil de perfectionnement
Un jury avec les responsables de la spécialité, des responsables du M1 et du M2 ainsi que des intervenants dans les UEs sera mis en place. Le jury aura en charge l’organisation des épreuves, la réorientation et l’accompagnement des étudiants. Le jury d’examen comporte des membres nommés par le Président de l’Université sur proposition des responsables de spécialité et/ou du parcours. Le diplôme est délivré par l’Université à laquelle est rattaché l’établissement d’accueil de la formation sur proposition du jury.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *