GEOLOGIE DE LA CHAINE DE M’HAOUDAT (SECTEUR D’ETUDE)

GEOLOGIE DE LA CHAINE DE M’HAOUDAT (SECTEUR D’ETUDE)

La chaîne de M’Haoudat est située à 60 km au Nord-est de la ville de Zouerate, elle s’allonge sur 15 km suivant une orientation moyenne NW-SE. Elle est formée de quatre chaînons principaux (A, B, C, D) séparés par des cols (Fig.8). Ces derniers constituent les structures exploitables (MH1, MH2, MH3, MH4). Cette chaîne n’est pas parfaitement rectiligne, elle présente au niveau des cols séparant le chaînon B du chaînon C une inflexion qui la coupe en deux parties à peu près égales. Cette chaîne disparait au SE sous la couverture sédimentaire protérozoïque Hamadienne et limitée de part est d’autre par le socle archéen. L’orographie est variable tout au long de la chaîne avec une latitude moyenne de 450 m et un point culminant de 625 m (chaînon A). La chaîne de M’Haoudat s’allonge sur 15 km suivant une orientation moyenne NW-SE (Fig.8). Elle est formée de six chaînons principaux séparés par des cols : le chaînon A, le col du Rendez-vous, le chaînon B, le col des Pitons, le chaînon des Pitons, le col Sud des Pitons, le chaînon C, le col Bezeid, le chaînon D, le col méridional, le chaînon terminal.

La Chaîne de M’Haoudatt n’est pas parfaitement rectiligne, elle présente une inflexion qui la coupe en deux parties à peu près égales. L’orientation moyenne est N 150 au NW et N 120 au SE. La chaîne proprement dite se poursuit au Nord par une série de crêtes d’altitudes plus modestes, de même orientation que le tronçon nord et joignent le chaînon A au Guelb el Hadid à proximité duquel elle disparaît sous les éboulis. Au Sud, la chaîne disparaît progressivement sous la couverture hamadienne et sédimentaire, et son prolongement est marqué par une anomalie magnétique importante révélée par le magnétisme (CGG, 1968), sur près de 15 km en direction du SE. L’orographie est variable tout au long de la chaîne. Le chaînon A dominé l’ensemble de la chaîne dans sa partie septentrionale (625 m) où des falaises inaccessibles forment son versant ouest. L’altitude moyenne décroît du NW au SE, le chaînon C et l’extrémité NW du chaînon D constituant les reliefs les plus modestes. La partie SE du chaînon D se relève à nouveau (450 m) pour se terminer brutalement au Sud au niveau du col méridional.

Les quartzites ferrugineux communs :

 Les quartzites rubanés avec alternances de lits millimétriques à centimétriques claires (très riches en silice) et sombres (très riches en fer). Les derniers sont très souvent plissés et boudinés, constituent des niveaux peu épais et souvent discontinus.  Les quartzites lités avec alternance souvent irrégulières, de lits millimétriques plus ou moins riches en fer sont très abondants. Ils peuvent contenir des passées irrégulières de lits plus épais de quartzites non ferrugineux. Leur débit est très variable (en plaquettes ou massif), le grain est souvent fin.  Les quartzites ferrugineux pauvres en fer, montre une alternance de lits millimétriques de quartzites roses à hématites grossières (magnétite ou hématite) dont le débit fin est très caractéristique. La roche est formée de grains de quartz et d’hématite de taille variée qui sont uniformément repartis. Le débit est en général irrégulier et les joints sont souvent colmatés de matériel de couleur rouillée. Ces faciès rappellent, lorsque le grain est grossier, certains quartzites ferrugineux du socle.

Les quartzites ferrugineux particuliers :

Ce sont des faciès à grains fins, de texture anisotrope, ils sont constitués des lits ou des amandes de jaspes rougeâtres ou brunâtres qui peuvent être plus ou moins épais et continus. Le jaspe (qui montre l’alternance des lits rougeâtres de jaspe et des lits noirâtres des oxydes de fer) se présente macroscopiquement sous forme de taches, d’amandes en chapelets ou de lits fins discontinus. L’abondance des jaspes est très variable à l’échelle du banc (chaînon D, versant SE). Ce sont des roches formées d’un ciment à grain fin contenant des éléments divers, souvent lités de quartzites non ferrugineux ou peu ferrugineux, de jaspes rouges, de quartzites roses n’ayant aucune relation les uns avec les autres. Ce faciès est très massif et très résistant à l’érosion. Il forme de nombreux points culminants et peut se suivre dans de nombreux chaînons mais de façon discontinue.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *