Historique du volley-ball en Afrique

HISTORIQUE DU VOLLEYBALL A MADAGASCAR

Aperçu historique du volleyball Malagasy

Pratiqué à Antananarivo pour la première fois aux environs de l’année 1925, il était introduit par les militaires, les cadres et les dirigeants des écoles confessionnelles.
En effet, la discipline a pris racine dans les milieux scolaires, plus précisément dans les écoles et collège des frères sacré cœur. Les frères des écoles chrétienne ont eu une forte imprégnation dans la propagation de la pratique du volleyball, partout où ils se sont installés.
Ensuite, des équipes privées, des clubs indépendants viennent pour disputer des matchs amicaux. De ce fait, la Fédération Malagasy de Volleyball fut constituée en 1960, par le Docteur NOURALY NAZARALY pour encadrer et organiser le championnat pour la préparation de nos joueurs aux jeux de la communauté Française qui se déroulaient à Antananarivo en 1960. Comme résultat, la première équipe national Malagasy a obtenu la première place.
Quatre ans plus tard, la FMVB fut affilée à la Fédération International de Volleyball (FIVB) en 1964, pourtant, la décennie suivante marquait la diminution de la performance de nos portes fanions aux divers rencontres internationales.
Michel Jocelyn Andriamandimbisoa est devenu le nouvel homme fort de la Fédération malgache de volleyball (FMVB) à la suite de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 16 Janvier 2015 au Batou Beach à Ambohimanambola. Depuis quelques temps avant son élection, Michel Jocelyn Andriamandimbisoa, connu dans le monde du volleyball malgache et déjà candidat à l’élection en 2010, faisait figure de favori. L’exercice d’hier n’a fait que confirmer les rumeurs. « Je suis très heureux d’être élu président de la fédération. Je remercie les dirigeants qui m’ont fait confiance. C’est un gros défi à relever, mais je compte bien travailler en équipe et avoir le soutien de tout un chacun », a déclaré le nouveau président.
Entouré d’anciens joueurs, pour ne citer que Bruno Obel Rajoelinarinjatovo, ancien directeur technique national au poste de trésorier adjoint, Nicole Rakotondramasy assurant la vice présidence et les quatre conseillers François D’Assise Rasolomanandraibe, Nadia Razafimahatratra, Veroniaina Voahirana Andrianarisoa et Emile Désiré Rakotoarisoa, cet opérateur en grands projets internationaux mettra surtout l’accent sur les Jeux des îles de l’océan Indien, prévus en août 2015 à La Réunion, et la Coupe des clubs champions de l’océan Indien, à domicile au mois de novembre 2015.
Après avoir vu l’histoire du volleyball à Madagascar, nous allons évoquer par la suite quelques résultats de certaine équipes malagasy dans l’océan indien.

Aperçu historique des prouesses de quelques équipes Malagasy

Pour nous faire une idée des équipes à Madagascar, nous allons étaler certains de leurs exploits dans notre territoire ainsi que dans l’océan indien. Première journée de bataille au Palais des Sports de Roche Caïman, Madagascar a enregistré déjà de belles entrées. Bon gré malgré, le champion de Madagascar Tiko Sc a livré un beau bataille dès la première prise, une belle rencontre avec les fameux seychellois de Beau vallon. D’ailleurs, Beau Vallon a repoussé de justesse le challenge de son adversaire sur le score de 3 contre 2 ( 20-25, 23-25, 25-18, 25-20 et 15-11). (tiré de « Tiko Sc et SCA, de belles entrées »Madagascar-Tribune.com, Date de mise en ligne : mardi 18 novembre 2008,CCCOI 2008 )
Pendant le championnat national de volley Ball en 2011, la même équipe était l’auteur d’un parcours sans faute. Avec trois matches et trois victoires, Tiko SC occupe le fauteuil du leader dans la poule B du championnat. Tiko SC aligne sa série de victoires dans la poule B masculine du championnat national de volley-ball. Lors de la quatrième journée du championnat, les protégés de Hery Andriantsivahiny, dit Ralem, ont assuré l’essentiel devant Tiavo de la Haute-Matsiatra, en remportant le match par trois sets à rien (25-22, 25-20, 25-15).
Durant le CCCOI en novembre 2011, l’équipe de Hery Andriantsivahiny a été vaincu par les mahorais sur le score de 3- 1 (25/22, 25/20, 21/25,25/18)

HISTORIQUE L’AKANY SAMBATRA VOLLEYBALL ITAOSY(ASI)

Avec près de 800 membres dont 80 licenciés, encadrés par des entraîneurs qualifiés et dirigés par une équipe dynamique, Akany Sambatra volley-ball Itaosy (ASI) est un club en devenir du volley-ball malgache. Tout a commencé dans les années 70. Le volley-ball est une des disciplines qui a fait le renommé de Cité d’Itaosy. Plusieurs clubs ont été constitués depuis le, à savoir l’Union Jet Club, HASAFA qui est devenu plus tard HASAMI. Après une entente trouvée entre les différents clubs, les joueurs et le « fokontany », il a été décidé de fédérer et de former une seule formation qu’est l’Akany Sambatra Itaosy (ASI) en 2007. Au début, il n’y a que des filles avec les catégories cadettes, seniors, mais plus tard, le club s’est ouvert aux hommes. ASI, c’est un club de « fokontany », mais sans pour autant faire la distinction d’origine. La formation est présidée par Sophie Razafindrazaka.
Référence  Véritable pépinière du volley-ball, le club compte actuellement près de 200 membres dont près de 80 licenciés répartis dans toutes les catégories benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors, hommes et femmes. Les tout petits sont aussi gâtés avec l’école de volleyball que le club a mis en place. L’ASI est l’un des rares clubs qui a toutes les catégories d’âges que ce soit chez les garçons que chez les filles. Comme rêve de tout club l’ASI vise très loin, d’être sacré champion de Madagascar, de représenter le volley-ball malgache sur la scène internationale. Pour le moment, le club se démarque plutôt dans les catégories jeunes.
En 2014, les filles U16 ont été sacrées championnes de Madagascar, les U16 et U19 garçons vice-champions et la troisième place pour les filles des U19. En sept années d’existence, le club a décidé de constituer son équipe masculine senior en 2014. Le petit poucet qui s’est invité dans la cour des grands en participant au Championnat national. Pour cette saison, 15 nouvelles recrues viennent d’étoffer l’ossature de cette équipe. « Beaucoup de joueurs ont manifesté leur volonté d’intégrer l’équipe » a expliqué la présidente. La pratique du sport n’a pas d’âge, depuis 2014 également, il y a le club des mamans au sein du club réunissant les parents ou les anciennes volleyeuses.

Expérience 

En 2014, au vu de leur expérience et de leur expertise, la FMVB et la ligue d’Analamanga ont décidé de confier l’organisation de la troisième édition du Festival CoolVolley à l’ASI au mois de mai 2014. Un évènement qui a regroupé 326 enfants âgés entre 12 à 14 ans. « Les résultats ont été satisfaisants du côté technique et éducatif. Ce qui coïncide avec la devise de l’ASI, « Sport et développement personnel ».
Le club ASI a pour objectif de promouvoir le volley-ball sous toutes ses formes, et pour tout public. Il fonctionne grâce aux entraîneurs et animateurs dont beaucoup sont bénévoles, grâce aussi au soutien des parents, qui est également très précieux. Pour le club, il n’y a pas de source de financement à part la cotisation, les apports des partenaires, des parents et du « fokontany ».

REALITE SUR LE SPORT ET LA TECHNOLOGIE

La technologie fait partie intégrante de notre société. Elle est présente dans de nombreux domaines, le sport en fait partie.
L’année 2010 a été marquée par de nombreuses polémiques liées à la technologie. En se penchant juste sur le sport suisse nous trouvons de nombreux exemples: les fixations révolutionnaires de Simon Amman lors des Jeux olympiques de Vancouver où il a glané deux médailles d’or, les skis à puces de Didier Cuche, la voile rigide d’Oracle. Il y eu également des exemples plus négatifs pour le sport comme la polémique liée au vélo de Cancellara qui aurait un moteur dans le cadre de son vélo, ou encore l’interdiction de ces désormais fameuses combinaisons de natation. Tous ces exemples nous montrent que la technologie fait partie intégrante du sport actuel.
Ce travail met en relation la performance sportive et la technologie. Il est question de la place que prend cette dernière sur l’athlète et la performance.
La technologie est une partie importante de volley-ball, elle est un important moyen de défense en volley-ball, tandis que est la base de la tactique organisation offensives, sa qualité influe directement sur l’effet offensive, les changements psychologiques et l’issue de la partie, le résultat de la partie a une signification très importante tant pour les joueurs que pour l’entraineur. C’est pour cette raison qu’on a décidé de mener notre travaille de recherche sur l’utilisation d’un logiciel statistique afin d’aider, tant l’entraineur que les joueurs à améliorer ses résultats.
Mais avants toute choses, il nous est nécessaire de mettre en lumière sur quoi on va travailler. Nous verrons ci-après les points essentiels à savoir sur le logiciel, son mode de fonctionnement.

DESCRIPTION DU LOGICIEL

Ce petit logiciel de statistique, très simple d’utilisation se compose : d’un fichier Excel permettant de saisir les statistiques sur une feuille de papier durant le match, d’entrer ces statistiques sur ordinateur après le match, de les trier, les archiver, faire des bilans, des graphiques.
En haut, présenter comme l’entête du logiciel, on a une partie réservée pour mentionner les noms des deux équipes qui vont s’opposer, et juste en dessous, colorer en vert et en jaune, réserver pour le score final à chaque set. A droite se trouve deux cases qui calculent le total des points à la fin de chaque set.
Après, on a en dessous, un tableau où on va marquer les points à chaque service, réception, rotation et à chaque set. Et à côté, on a un tableau qui va calculer le total des points ainsi que le pourcentage de l’efficacité des services et des réceptions. La dernière ligne du tableau calculera le pourcentage de l’efficacité de chaque rotation.

LES FAILLES DANS LE VOLLEYBALL MALAGASY

Par rapport a l’âge et à la taille

La taille moyenne des athlètes féminines n’incluant pas les joueurs libéros se situe à 186 cm et pour les athlètes masculins à 199 cm. La majorité des équipes tourne autour de cette moyenne, sauf le Japon avec une moyenne de 176 cm et qui malgré cela est monté sur le podium du championnat et la Russie, médaillée d’or du championnat, avec une moyenne de 191 cm. Du côté des équipes masculines, les huit premières positions sont légèrement au-dessus de cette moyenne et dépassent même le 200 cm pour certaines équipes. La Russie affiche une moyenne de 203 cm.
A Madagascar , peu nombreux sont les équipes, qui possèdent les critères nécessaire pour former une bonne équipe performent, si l’on effectue des comparaisons avec la composition d’une équipe étrangère, le rapport âge et taille est très importants, puisque le but est de rester performent durant plusieurs saison, mais aussi d’enrichir ses expériences ; ce qui implique une minutieuse sélection.

Par rapport aux infrastructures

Comparer à l’évolution du volleyball à l’étranger, l’épanouissement de la discipline à Madagascar ce fait très lent. A l’heure actuelle, Madagascar est en possession d’un gymnase implanté dans la capitale, le seul qui est considéré comme suivant la norme internationale.
Mais des installations sportives existent belle et bien comme à Ampefiloha, Itaosy, Isotry. Dans d’autres cas, certaines provinces comme Mahajanga, Fianarantsoa, ne possèdent pas de gymnase. Les installations sportives existant sont dans un état qui peut occasionner des accidents nuisant tant aux athlètes qu’à la discipline.
PROBLEMATIQUENombreux sont les efforts effectués au niveau de la discipline, plus précisément le Volleyball pour la mener dans l’arène internationale, tant au niveau de la fédération qu’au niveau des clubs existant. Mais apparemment c’est encore insuffisant pour mener le volleyball malagasy sur le plan international. Face à cette réalité, et au terme de notre étude au sein de l’Ecole Normale Supérieure, dans le Centre d’Etude et de Recherche de l’Education Physique et Sportive, nous essayerons de mettre en lumière la problématique suivante : « Est-il possible d’apporter des améliorations dans nos résultats en tenant compte des données obtenues avec le logiciel lors d’un match de volleyball ? »

FORMULATION DE L’HYPOTHESE

Nous pensons qu’il est possible de faire progresser une équipe en s’appuyant sur leur résultat et leur performance. Pour avancer, une équipe a besoin de connaitre ses atouts ainsi que ses points faibles.
Chaque équipe a leur propre moyen pour mener à bien leur victoire ; mais selon notre avis, l’emploi du logiciel, un tableur statistique, va nous permettre d’augmenter le pourcentage de réussite en interprétant les résultats qui y sont obtenus. Pour l’immédiat, on va se fixer sur l’intérêt du club ASI.
Jusqu’à maintenant, nous avons vu les raisons de notre choix sur le sujet tout en montrant les intérêts de cette recherche. Dans la suite, nous allons voir les bases théoriques sur lesquelles nous fondons nos travaux de recherche.

LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES

Le suivi psychologique des athlètes élites et la gestion du contexte de la pratique sportive avec ses aspects psychologiques et sociaux, est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Généralement, l’intervention en psychologie du sport concerne l’acquisition et le développement d’habiletés ou de stratégies mentales (e.g. fixation de but, contrôle émotionnel, concentration)
Le volley-ball est, par les caractéristiques spécifiques de contact avec la balle et la vitesse à laquelle cela se produit d’un champ à l’autre, un sport particulièrement rapide. Par conséquent, le rôle de l’anticipation est fondamentale pour défendre, recevoir ou pour bloquer. La concentration, l’esprit de décision, la détermination entrent en ligne de compte, et donnent au volleyeur la possibilité de faire face aux différentes situations de jeu.
Le joueur habile est capable de discriminer des stimuli qui se produisent dans un match de volleyball dans l’action, et de reconnaitre un geste ou un mouvement qui permettra d’anticiper l’adversaire, obtenir un avantage en exécutant une action technique efficace. En d’autre terme, cette aptitude est aussi appelée « lecture le jeu ».

METHODOLOGIE 2 : EXPERIMENTATION

Notre travail sera effectué pendant les matchs que vont opposer le club ASI à d’autres adversaires pendant le championnat régional d’Analamanga 2015. Mais il va y avoir aussi des travaux après les matchs, c’est-à-dire la transcription des données et des résultats de chaque match sur le logiciel.
Nous avons procédé par deux façons pour mener notre expérimentation. La première partie était d’observer l’équipe lors des matchs, récolter les informations à partir des scores, de la formation établie par l’entraineur.
La deuxième était de transfér les résultats dans le logiciel pour constater la ou les position (s) défaillante(s) et ainsi d’y adopter un entrainement pour les mettre à niveau. La constatation des failles par l’entraineur ainsi que par les joueurs leur donne une nette vision de l’entrainement à mettre au point ainsi que des prochains matches.

Résultat du premier rencontre de ASI # ASSM

L’objectif de l’élaboration de ce « scorer », avant l’emploi du logiciel est de voir sur un plan global l’écart des points entre les deux équipes. La procédure est mise en œuvre pour deux matchs successifs.
Ainsi les résultats obtenus seront l’objet d’un entrainement spécifique, que ce soit pour renforcer ou de changer de stratégie.

Explication et commentaire des résultats

Ce tableau est la représentation simplifiée de la fonction du logiciel. Nous avons ici le résultat du match opposant ASI à l’Association Sportive de Saint Michel(ASSM), on représente les points attribués à notre équipe, ainsi que ceux de l’adversaire.
La position en question signifie l’emplacement des six joueurs sur le terrain. On peut aussi l’appeler « formation » ; cette position va changer six fois, c’est-à-dire, les joueurs effectueront six rotations avant de retrouver la formation initiale.
Pour voir facilement l’écart des points entre notre équipe et l’adversaire, à chaque perte de balle on change de colonne et descend d’une ligne. Et à partir de la constatation effectuée par le coach sur le tableau, il peut soit maintenir le rythme, soit changer de stratégie si l’adversaire se montre dominant.
On peut déjà constater que, sur certaines rotations, il y a plus de points que sur d’autres. Pour le cas de l’ASI, on peut remarquer que dans la position 3 (P3) et la position 4 (P4), la formation est moins efficace, ce qui donne à l’adversaire une petite longueur d’avance.
Par contre, c’est dans la position 1 (P1) que l’équipe arrive à bien dominer leur adversaire. On peu constater cela par les nombres de point qui sont obtenus pendant les 3 sets.

Résultat après l’exploitation des données obtenues par le logiciel

Après l’interprétation et l’exploitation des résultats du match opposant ASI à ASSM, avec l’entraineur on a mis en place un entrainement spécifique, en vue d’améliorer le résultat du club dans le match suivant.
Les tableaux suivants vont donc nous montrer les résultats du match opposant ASI à RVB, après l’exploitation des résultats obtenus par logiciel du match précédent et les entrainements spécifiques. Ensuite on va comparer les résultats de cette rencontre avec la précédente pour constater l’évolution de l’équipe.

DISCUSSION SUR LES ENQUETES

Par rapport à l’âge des joueurs

Concernant l’âge des joueurs, la moyenne est de 25 ans, et ils sont âgés entre 21 ans et 33 ans selon le résultat de l’enquête qu’on a effectué auprès du club ASI. Si l’on ne se réfère qu’avec l’âge des joueurs, l’ASI est en bonne voie pour un long parcours vu que l’équipe est formée de jeunes joueurs en majorité.

Par rapport à la taille des joueurs

Selon l’enquête qu’on a effectuée dans l’équipe de l’Akany Sambatra Itaosy, la taille moyenne est de 174 cm, la taille la plus élevée est de 188 cm, et la taille inferieure est de 168 cm. Lors du CCCOI 2015, la taille moyenne de nos joueurs est de 178 cm, par contre celle des seychellois et des mauriciens est de 185 cm.
Comme on l’a vu dans le cadre théorique, la taille moyenne des athlètes féminines n’incluant pas les joueurs libéros se situe à 186 cm et pour les athlètes masculins à 199 cm. La majorité des équipes tourne autour de cette moyenne. Du côté des équipes masculines, les huit premières positions sont légèrement au-dessus de cette moyenne et dépassent même le 200 cm pour certaines équipes.
La Russie affiche une moyenne de 203 cm. Si on prend référence à l’équipe de France lors du championnat du monde en 2015, la taille moyenne de l’équipe est de 197 cm (tiré de la TMP Racing Volley, Coup de projecteur sur l’équipe de France de volley). Par rapport a cette réalité, la FMVB, et surtout l’ASI est très loin si on veut aller au-delà du niveau international.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : CONSTAT ET OBSERVATION
1- Historique et évolution du volleyball dans le monde
2- Historique du volleyball en Afrique
3- Historique du volleyball à Madagascar
4- Historique l’Akany Sambatra Volleyball Itaosy(ASI)
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
1- Choix du sujet
2- Objet de la recherche
3- Délimitation du sujet
4- Intérêt de la recherche
CHAPITRE III : PRESENTATION DU LOGICIEL
1- Réalité sur le sport et la technologie
2- Description du logiciel
3- Mode de fonctionnement du logiciel
CHAPITRE IV: POSITION DU PROBLEME
1- Les failles dans le volleyball malagasy
2- Problématique
3- Formulation de l’hypothèse
CHAPITRE V: CADRE THEORIQUE
1- Les facteurs physiques de performance
2- Les facteurs psychologiques
CHAPITRE VI : METHODOLOGIE, RESULTAT ET INTERPRETATION
1- Méthodologie 1 : enquête
2- Interprétation des résultats
3- Méthodologie 2 : expérimentation
CHAPITRE VII : DISCUSSION ET SUGGESTION
CONCLUSION

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *