Initiatives de promotion de la santé visant à soutenir un vieillissement en santé

Possibilités de promotion de la santé et de prévention des maladies pour les Ontariennes et les Ontariens âgés

Initiatives de promotion de la santé visant à soutenir un vieillissement en santé

Miser sur les investissements existants dans la promotion de la santé et la prévention des maladies et accroître ceux-ci permettra de soutenir l’autonomie et de favoriser une plus grande participation des personnes âgées au sein de leurs collectivités. Les Maillons santé de l’Ontario, en partenariat avec d’autres organismes communautaires, ont assumé un rôle de chef de file en ce qui a trait à l’offre de divers programmes de promotion et de sensibilisation en matière de santé axés sur l’adoption de styles de vie sains qui visent à lever les obstacles modifiables au vieillissement en santé grâce à l’atténuation de facteurs de risque comportemental afin de réduire le fardeau des maladies chroniques, d’éviter les blessures par la prévention des chutes et de réduire le risque d’effets secondaires liés à l’utilisation de médicaments par la promotion d’une consommation de médicaments plus sécuritaire.
« Éduquer, éduquer, éduquer. Le plus tôt dans la vie nous sommes bien informés, plus grande peut être l’efficacité de nos stratégies relatives à la prévention, à la santé optimale et aux choix de mode de vie. » – Répondant à l’enquête sur la Stratégie pour le bien-être des personnes âgées .Ces facteurs de risque comportemental, qui comprennent le tabagisme, une mauvaise alimentation, la consommation d’alcool et le surpoids ou l’obésité, prédisposent souvent les personnes à des problèmes de santé et peuvent contribuer, directement et indirectement, à l’apparition de troubles chroniques et à une mauvaise santé en général. L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé a révélé que 57 pour cent des Ontariennes et des Ontariens âgés étaient en surpoids ou obèses, 34 pour cent étaient considérés comme présentant un risque nutritionnel élevé, 9 pour cent étaient des fumeurs assidus et 4,5 pour cent consommaient de l’alcool de façon excessive. Par conséquent, dans un but d’amélioration de la santé et de bien-être des Ontariennes et des Ontariens âgés à l’échelon communautaire, le gouvernement a cerné un certain nombre d’initiatives qui offrent la possibilité de soutenir et de promouvoir le vieillissement en santé.
Par exemple, le Fonds pour les communautés en santé (FCS) contribue au financement des projets qui soutiennent les priorités en matière de promotion de la santé, notamment la promotion de l’activité physique, de l’alimentation saine, de la santé mentale ainsi que de la réduction du tabagisme et de l’exposition aux produits du tabac, la prévention de la consommation excessive d’alcool ou d’autres substances et la prévention des blessures. Chacun de ces thèmes visait des éléments essentiels du vieillissement en santé. Ce fonds permet donc d’offrir des programmes dans ces domaines tout particulièrement pour les personnes âgées. Les foires d’information « La vie active des aînés », organisées en partenariat avec l’Association des centres pour aînés de l’Ontario (OACAO) et le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, constituent un autre exemple d’initiative de promotion de la santé qui invite les Ontariennes et Ontariens âgés à adopter des pratiques favorisant le vieillissement en santé et un style de vie actif tout en les informant des autres mesures de soutien et services offerts pour les aider à mener une vie autonome dans la collectivité. Jusqu’à maintenant, près de 200 foires ont eu lieu partout dans la province. L’année dernière seulement, 7 000 Ontariennes et Ontariens âgés ont participé à 30 foires. Au cours des dernières années, le Ministère a financé des ateliers partout en Ontario afin d’offrir aux personnes atteintes de maladies chroniques ou à risque d’en contracter la possibilité d’apprendre à mieux prendre en charge leur santé globale. Fondés sur le modèle du programme d’autoprise en charge des maladies chroniques de Stanford, ces ateliers ont permis d’élaborer une norme provinciale uniformisée de soutien à l’autoprise en charge qui a déjà contribué à préparer les Ontariennes et Ontariens âgés à jouer un plus grand rôle dans la prise en charge de leurs troubles de santé chronique, les décisions quotidiennes en matière de soins de santé et des facteurs de risque, et à leur donner le pouvoir de le faire.

Vaccins essentiels pour les Ontariennes et Ontariens âgés

Il faudrait encourager toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, et particulièrement les Ontariennes et les Ontariens âgés, à se protéger en recevant les vaccins appropriés. En vieillissant, le système immunitaire s’affaiblit. Les personnes âgées sont donc plus susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses. Il est bien connu que les vaccins sont importants en bas âge. Par contre, nous oublions souvent que la résistance de notre corps à certaines maladies infectieuses peut diminuer au fil du temps et que nous nous exposons à d’autres maladies plus tard dans notre vie. Ainsi, maintenir un calendrier de vaccination approprié doit être considéré comme le processus de toute une vie auquel devraient participer toutes les personnes âgées, comme nous le faisons avec les jeunes Ontariennes et Ontariens. La décision de financer la vaccination par les deniers publics est déterminée par de nombreux facteurs complexes, tels que les caractéristiques de la maladie, l’efficacité et l’innocuité du vaccin, la mise sur pied de programmes, les recommandations de groupes d’experts provinciaux et nationaux en immunisation, l’efficience et les conséquences sur le système de santé. Actuellement, les taux de vaccination contre la grippe sont en baisse en Ontario. En effet, 68,6 pour cent des Ontariennes et des Ontariens âgés ont signalé avoir reçu ce vaccin au cours de la dernière année, par rapport à 74,2 pour cent il y a 10 ans59. De plus, parmi les personnes âgées au Canada, les taux de couverture vaccinale 59 Gouvernement de l’Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Division de la gestion de l’information et de l’investissement pour le système de santé, Direction de l’analytique en matière de santé, In Focus: Seniors in Ontario – Staying Healthy, Staying at Home (d’après l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – vieillissement en santé de Statistique Canada, 2008-2009), Le rapport trimestriel, automne-hiver, version préalable à la publication, 2012.
contre le pneumocoque et le tétanos sont beaucoup plus faibles, à environ 40 pour cent et 30 pour cent, respectivement, même si ces vaccins sont financés par les pouvoirs publics et se sont révélés efficaces pour réduire le taux des maladies associées au vieillissement et leurs taux de morbidité et de mortalité connexes. Le vaccin contre le zona cible également les personnes âgées de façon spécifique. Chaque année, 130 000 nouveaux cas d’herpès zostère, communément appelé « zona » sont signalés au Canada. Cette maladie, qui met davantage à risque les personnes âgées, détériore considérablement la qualité de vie et l’état fonctionnel d’une personne61. L’inconfort lié au zona peut persister pendant plusieurs mois après la phase aiguë. Encore plus, le zona peut entraîner de graves complications, voire la mort. Les données portent à croire que le vaccin contre le zona réduit l’incidence de l’herpès zostère de 50 pour cent et des algies postzostériennes de 67 pour cent62 et qu’il pourrait être efficient, surtout pour les personnes âgées de 65 ans et plus63. Pourtant, il est sous-utilisé puisque moins de 10 pour cent des bénéficiaires potentiels ont été vaccinés64. Dans ce cas, le faible taux de vaccination est en grande partie attribuable au fait que le vaccin contre le zona n’est pas financé par les deniers publics d’aucun territoire de compétence canadien, y compris l’Ontario. Cette situation s’explique principalement par la nécessité de le garder congelé et entreposé à une température précise pour qu’il demeure efficace. Les craintes liées au gaspillage sont donc trop grandes à l’heure actuelle.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *