INTÉRÊT DE LA REPROGRAMMATION NEURO-MUSCULAIRE DANS LA PRÉVENTION DES ENTORSES DE CHEVILLE CHEZ LES SPORTIFS ASSUJETTIS À DES CONTRAINTES EN SUSPENSION

INTÉRÊT DE LA REPROGRAMMATION NEURO-MUSCULAIRE DANS LA PRÉVENTION DES ENTORSES DE CHEVILLE CHEZ LES SPORTIFS ASSUJETTIS À DES CONTRAINTES EN SUSPENSION

Je voudrais commencer par remercier mon maître de mémoire, Pierre MAFFEI, pour sa patience, son soutien et ses nombreux conseils. Il a su me guider tout au long de la rédaction de mon mémoire. Je tiens aussi à remercier ma famille pour tout le soutien qu’elle a pu m’apporter tout au long de mes années d’études. Merci à Anaïs, ma sœur qui a su m’épauler pendant tous mes moments de doutes, à mes parents qui m’ont supportée et m’ont apporté un soutien sans faille surtout pendant mes années PACES et à mes grands-parents qui n’ont jamais douté de moi. Je remercie également ma tante Isabelle pour le temps qu’elle a consacré à la relecture de mon travail. Merci à l’équipe enseignante de l’IFMK de Marseille pour ces quatre années de formation et merci au groupe 3 pour tous les instants partagés ensemble. Je remercie plus particulièrement Lison et Lucie mes deux cobayes préférées avec qui j’ai partagé de très bons moments et de très longues heures de révision. Merci à ma tutrice de toujours, Mathilde qui me suit depuis ma deuxième année de PACES et qui m’a aidée pendant mes quatre années d’étude en masso-kinésithérapie. Pour finir j’aimerais remercier les kinettes, des étudiantes géniales que j’ai mis du temps à connaître mais qui m’ont fait évoluer dans ma vie étudiante mais aussi dans ma vie personnelle. Elles m’ont fait prendre confiance en moi et pour ça je ne les remercierai jamais assez. Merci plus particulièrement à Noémie qui a su être présente pour tous les moments importants de ma vie durant ces deux dernières années.

L’entorse de cheville est la lésion traumatique la plus fréquente au niveau de l’appareil locomoteur et représente un véritable enjeu de santé publique car les récidives peuvent provoquer une instabilité chronique de cheville, et celle-ci évoluer en arthrose de cheville. [1] Son incidence journalière dans les pays industrialisés est d’une entorse pour 10000 habitants. Et les entorses de cheville représentent 6000 cas quotidiens de consultations en France. Près de 90% de ces entorses sont des entorses latérales caractérisées par l’atteinte d’un ou plusieurs faisceaux du ligament collatéral externe. L’atteinte des autres ligaments est plus rare. [2] La population jeune (entre 25 et 44 ans) est la plus touchée et l’entorse de cheville survient dans la plupart des cas lors de la pratique d’une activité sportive. Chez le sportif, elle représente 25% de l’ensemble des traumatismes. En ce qui concerne les différents sports, les sports à risque sont ceux présentant des contraintes en suspension. En effet, dans le basketball l’entorse de cheville concerne 45% des blessures, ce sport est suivi par le volleyball et le football.

Anatomie de la cheville

La cheville est l’articulation qui se trouve entre le segment jambier et le pied. L’articulation talo-crurale entre le talus, le tibia et la fibula est le carrefour entre des pressions verticales et une répartition horizontale de ces pressions. La sub talaire permet quant à elle les mouvements complexes du pied.1.1.1. Les éléments osseux En réalité, la cheville est un complexe articulaire composé de 5 articulations différentes. La tibio fibulaire supérieure : elle se situe entre l’extrémité supérieure du tibia et la tête de la fibula. C’est une surface plane encroutée de cartilage hyalin permettant les mouvements de glissements et bâillements (quelques millimètres seulement). Même si topographiquement elle est assez éloignée de la cheville, l’absence de mobilité de cette articulation peut avoir des conséquences sur la mobilité de la cheville. La tibio fibulaire inférieure : elle unit la face latérale de la partie inférieure du tibia et la face médiale de la partie inférieure de la fibula. C’est une syndesmose, c’est à dire une articulation permettant non pas les glissements mais des mouvements d’écartement et rapprochement car les surfaces articulaires ne sont pas recouvertes de cartilage hyalin. En réalité ce ne sont que des plans fibreux, il y a un simple contact entre ces deux surfaces. La talo crurale : elle est composée de 3 éléments osseux qui sont l’extrémité inférieure du tibia, l’extrémité inférieure de la fibula et la partie supérieure du corps du talus.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *