LA PROSPECTION AU MARTEAU

LA PROSPECTION AU MARTEAU

La prospection au marteau a permis de mettre en évidence des « chapeaux de fer » , les zones ferrugineuses des jaspéroïdes, et des zones d’oxydations. L’échantillonnage a été réalisée selon trois lignes de bases LB3, LB1 et LB2, qui correspondent respectivement aux trois axes que sont d’Ouest en Est : – l’axe de Diabal-Koughany – l’axe de Gabou qui passe à l’Ouest du village de Gabou – l’axe Est Golmi-Samba Kontayé qui passe à l’Est du village de Gabou 597 échantillons de jaspéroides et roches ferrugineuses ont été prélevés. Ils ont été analysés au laboratoire B.R.G.M de Dakar (M.CUPER) d’une façon semi-quantitative pour cuivre et nickel¥ . La validité des analyses se dégage de la comparaison des méthodes analytiques suivantes : – types d’échantillons : chapeau de fer – méthodes analytiques : 1-calorimétrie (Dakar), 2-quantomètre (Orléans), 3-absorption atomique (Orléans) ¥ attaque : bisulfate ; dosage par colorimétrie (à la cuproine pour Cu et à la furildioxime pour Ni).

Etudes des altérations ferrugineuses (chapeaux de fer et de jaspéroïdes ferrugineuses) 

Méthodologie Dans chaque « chapeau de fer » a été prélevés 4 ou 5 (voire plus) échantillons pétrographiques différents, récoltés dans un rayon de moins de 200m. L’essentiel de ces échantillons a été analysé pour cuivre et pour nickel (cf. tableau 2). L’échantillonnage est assez homogène puisse qu’il ne comporte à côté des jaspéroïdes ferrugineuses et des chapeaux de fer, que quelques schistes chloriteux et méta-ultrabasiques limoniteuses.

Résultats Les résultats suggèrent que 

la répartition des échantillons est assez large, mais n’est pas égale : l’étude du secteur NW a été la plus détaillée.  la géochimie du nickel souligne les bandes méta-ultrabasiques mises en évidence par la géologie. Les principales anomalies ont été détectées sur la zone de Diabal.  La répartition du cuivre diffère de celle du nickel et permet de distinguer : – une zone à cuivre sans nickel : le secteur médian qui s’étale des collines au NW de Guétié jusqu’à celles situées au NW de Samba Kontayé. – une zone à nickel sans cuivre (exemple au SE du village de Diabal dans le secteur NW). – quelques zones où les anomalies en cuivre et en nickel se recouvrent partiellement (secteur situé au sud de Golmi). Les descriptions macroscopiques sommaires des échantillons de « chapeaux de fer » , ayant subi une analyse en Cuivre et Nickel sont consignées sur le tableau ci-contre :

Secteur de Gabou

Grille de Gabou

Les caractéristiques de cette grille sont consignées sur le tableau 3. Ces valeurs ne tiennent pas compte de deux échantillons de schistes chloriteux à carbonates de cuivre (JM 405b et 405d) dont les teneurs en cuivre varient entre 0,9% et 10,5% pour des valeurs en nickel variant entre 25 et 4400 g/t. a2. Grille Gabou 8 Seule la partie NE d’une colline de jaspéroïdes fournit une faible anomalie en nickel avec un maximum de 2250g/t. Les caractéristiques de cette grille sont consignées sur le tableau 3. a3. Chapeau de fer du camp ONU (anomalie NN26 des projets PNUD) Ce chapeau de fer affleure sur le replat et sur la rupture de pente d’une colline de jaspéroïdes (colline du camp ONU) orientées NE-SW. Ses caractéristiques sont relatées au tableau 3. 

Secteur médian

indice de Gabou (A 126) défini par les différents projets PNUD Les caractéristiques de cette zone sont consignées au tableau 3. La pauvreté en nickel ne revalorise pas cet indice. Les échantillons les plus riches en cuivre ont été prélevés sur une bande de 200m de long (comprise entre les piquets SW 7 400 et 7 200 de la ligne de base n°1). Cette bande coïncide avec le chapeau de fer le plus marqué de cette zone

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *