L’altération de l’image corporelle

La notion de l’image corporelle sera évoquée par le biais de l’image du corps, le schéma corporel et de concept de soi. Ensuite, les divers impacts que peuvent amener l’altération de l’image corporelle chez un grand brûlé seront discutés.

IMAGE CORPORELLE ET SCHÉMA CORPOREL 

Selon Schilder (1935), l’image corporelle humaine, c’est « l’image de notre propre corps que nous formons dans notre esprit, autrement dit la façon dont notre corps nous apparaît à nous-mêmes » (p. 35). Ce dernier énonce deux aspects de l’image corporelle en lien avec le sujet du travail, qui sont l’aspect psychologique et l’aspect social.

Concernant le schéma corporel, selon Marchais (1970), il serait « une représentation plus ou moins consciente que l’individu a de son propre corps en tant qu’entité statique et dynamique : position dans l’espace, posture respective des divers segments, mouvements qu’il exécute, contact avec le monde environnant ». C’est donc la représentation que chacun se fait de son propre corps pour se situer dans le temps et l’espace, alors que la notion de l’image corporelle est en lien avec les valeurs esthétiques et sociales dans la société de manière quotidienne.

Nous retrouvons donc l’image corporelle dans la notion du concept de soi. Pour Cooley (1956), « Le concept de soi d’une personne intègre un ensemble complexe d’attitudes, de sentiments conscients et inconscients, de perception de soi, de son corps, de ses rôles sociaux et de sa valeur personnelle. […] Le concept de soi, c’est ce que l’on pense de soi même, en tant qu’entité indépendante et distincte, et ce que l’on pense être aux yeux des autres ».

La construction du concept de soi se fait en relation avec l’environnement dans lequel des informations sur nous-mêmes et notre corps sont récoltées. Ceci donne comme résultat nos représentations, attitudes, jugements par rapport à notre propre corps (Le culte du corps, n.d.).

IMPACT PHYSIQUE 

Le premier impact auquel font face les personnes grandes brûlées est physique. Leur accident a amené à un changement corporel brutal et immédiat. L’image corporelle est changée, ce qui amène à une perception de l’image de soi totalement différente (Herbet & Quillet, 1981). Elles se retrouvent avec une image d’elles-mêmes extérieurement étrangère, « lorsque nous sommes devant un miroir, nous avons deux impressions, la première est visuelle : c’est une image de nous, extérieure, imposée, un peu étrangère. L’autre est une sensation interne de notre corps ; les deux peuvent aller de pair ou s’opposer » (Herbet & Quillet, 1981, p. 25).

La douleur physique est un épisode de très grande souffrance due aux différents soins de plaies et actes thérapeutiques caractérisés comme extrêmement douloureux mais nécessaires à la réadaptation physique. Il est donc primordial de traiter cette douleur avec des morphiniques mais aussi avec d’autres moyens non pharmacologiques (Latarjet, 2002).

IMPACT SOCIAL 

Dans notre société, il existe des normes esthétiques qui sont très présentes et qui peuvent être vitales pour beaucoup de personnes afin de se faire accepter des autres ou d’être catalogué comme une personne « normale » ou « belle ». De ce fait, elles ont une grande influence pour certains dans la vie de tous les jours car il est important pour eux de pouvoir s’intégrer socialement. Et cette influence se remarque et s’illustre à travers les représentations sociales, la médiatisation et les publicités (Le culte du corps, n.d.). Les personnes grandes brûlées ayant peut-être des représentations différentes de celles des « autres », elles peuvent se sentir « hors normes ». Ce sentiment peut induire une perte d’estime de soi, une désocialisation ou une isolation ou parfois même plus (Costa, Rossi, Lopes & Cioffi, 2008). Le regard d’autrui va ainsi avoir un effet direct sur l’état psychologique du grand brûlé, étant donné que l’image de soi vient d’informations directes, comme le contact (affection, attachement, amitié) ou le jugement de l’entourage, mais aussi d’informations indirectes qui sont issues du comportement des autres – lorsque la personne interprète ce que les autres pensent d’elle (Le culte du corps, n.d.).

Table des matières

INTRODUCTION
PROBLÉMATIQUE
QUESTION DE RECHERCHE
LES CONCEPTS
L’altération de l’image corporelle
IMAGE CORPORELLE ET SCHÉMA CORPOREL
IMPACT PHYSIQUE
IMPACT SOCIAL
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
Le Deuil
LE CADRE DE RÉFÉRENCE
La théorie de la transition de Meleis
LA NATURE DES TRANSITIONS
LES CONDITIONS FACILITANTS ET ENTRAVANT LES TRANSITIONS
LES MODÈLES DE RÉPONSES
LES INTERVENTIONS INFIRMIÈRES
MÉTHODOLOGIE
Bases de données
Mots-clés et descripteurs
Critères d’éligibilité
CRITÈRES D’INCLUSION
CRITÈRES D’EXCLUSION
Stratégie de recherche
RÉSULTATS
Présentations des articles
ARTICLE N° 1
ARTICLE N°2
ARTICLE N° 3
ARTICLE N° 4
ARTICLE N° 5
ARTICLE N° 6
Synthèse des résultats
LES ÉTAPES DE LA TRANSITION
LES ENJEUX ÉMOTIONNELS ET PSYCHOLOGIQUES
LES FACTEURS FACILITANTS ET ENTRAVANTS
LA MISSION DE L’INFIRMIÈRE
DISCUSSION
Mise en perspéctive avec la théorie de transition de Meleis
Mise en perspéctive avec la question de recherche
Identification des limites du travail
Caractère généralisable des résultats
Implication pour la pratique et la recherche
CONCLUSION 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *