Langage de modélisation pour la conception orientée objet

Introduction – Historique – Grands Principes
Analyse, Conception et Ingénierie
Diagrammes Structurels (vue statique)
Diagrammes Comportementaux (vue  dynamique)
Conclusion

Introduction

UML est un Langage de modélisation permettant de décrire un projet et ses  composants à la fois d’un point de vue  statique et d’un point de vue dynamique.
Il est issu de diverses méthodes d’analyse et  de conception Orientée Objet

  • Rumbaugh (OMT)
  • Booch (OOD)
  • Jacobson (OOSE)

Historique

  • Plusieurs méthodes d’analyse et de  conception entre 1988 et 1996:
  • Sally Shlaer et Steve Mellor: 2 ouvrages sur  analyse et conception (1989 et 1991)
  • Peter Coad et Ed. Yourdon: approches « orientées  prototypes » (1991,1993 et 1995)
  • Conception pilotée par responsabilités  (communautée smalltalk 1990) et cartes CRC  (Class-Responsability-Collaboration) (1989)
  • Grady Booch (Rational software) développement  de systèmes en ADA (1994, 1996)

Les grands principes d’UML

Objectifs d’UML

  • Langage visuel de modélisation
  • Exploitable par des méthodes d’Analyse et de Conception  différentes
  • Adapté à toutes les phases du développement
  • Compatible avec toutes les techniques de réalisation
  • Indépendant des langages de programmation
  • Base formelle pour la compréhension du langage
  • Encourage l’utilisation de la conception orientée objet
  • Supporte les concepts de développement de haut  niveau: patterns, composants, frameworks.

Diagrammes UML
Différentes façon de représenter un système :
Point de vue dynamique
Point de vue statique
En UML cela se traduit par 9 principaux  digrammes:

  • 5 diagrammes structurels (point de vue statique)
  • 4 diagrammes comportementaux (point de vue  dynamique)

UML : Diagrammes structurels

  • Diagramme de Cas d’utilisation (use case)
  • Diagramme de classes
  • Diagramme d’objets
  • Diagramme de composants
  • Diagramme de Déploiement

Découverte et analyse des besoins

Diagramme des cas d’utilisation: décrit les fonctions du système selon le  point de vue des utilisateurs (Jacobson)
Diagramme de séquence: représentation temporelles des  interactions entre les objets (point de  vue de l’IHM)

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La conception orientée objet

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