L’automate programmable (Le mode de programmation LADDER)

L’AUTOMATE PROGRAMMABLE A.P.I ( T.S.X 17 )

La programmation

– il existe 2 modes de programmations ; le mode LADDER et le mode SEQUENTIEL
– La principale différence réside dans l’ordre d’exécution, en LADDER, il n’y a pas d’ordre dans les LABELS, le label 102 peut s’exécuter avant le label 1 ! donc il n’est pas ou mal adapté à une programmation par séquence ( type grafcet ) ; contrairement au séquentiel qui lui suit directement une programmation grafcet.

Le mode de programmation LADDER

– Le LADDER ou langage à contact se programme par ligne avec les entrées ( test ) et les sorties sur les mêmes pages de programmations.
– Chaque page se nomme un LABEL, ils vont de 0 à 999, chaque label comprend 4 lignes de programmations, il faut le nommer pour que l’A.P.I. le reconnaisse comme ligne de programmation.
Pour le nommer, il faut utiliser la touche « LAB » et le numéroter de 0 à 999.
– les labels ne comportent pas d’ordre d’exécution, c’est-à-dire que le label 50 peut s’exécuter avant le label 1 ; on ne peut pas programmer suivant un ordre séquentiel ( suivant un grafcet ) car une entrée peut enclencher plusieurs sorties si elle est utilisée dans plusieurs labels.
– L’écran se compose de 4 lignes de programmation
– Sur ces lignes on peut programmer des entrées et des sorties pour former une ligne de programme
– Les sorties peuvent êtres des bobines ou des compteurs, des temporisations , …

Le mode de programmation SEQUENTIEL

– Dans le mode SEQUENTIEL, on trouve 3 parties :
– Le préliminaire ou « PRE » qui s’occupe de la gestion des mises en marche après arrêts désirés ou non ( arrêts d’urgences, … )
– Le séquentiel ou « SEQ » dans lequel on va écrire la structure ou « squelette » du grafcet et où l’on peut aussi programmer ce grafcet ( à condition qu’il ne soit pas trop important : 4 lignes de programme par étape et uniquement en sortie SET et RESET ). .
– Le postérieure ou « POS » dans lequel on programme comme en langage LADDER mais ou l’on peut utiliser le grafcet pour ordonner les LABELS ( en incluant des tests directs appartenants aux bits d’étapes, exemple : X11 ); chose impossible en mode LADDER.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *