Le besoin en fonds de roulement normatif

Le besoin en fonds de roulement normatif

Nous avons évoqué dans une fiche précédente le calcul du besoin en fonds de roulement. L’inconvénient de cette méthode est que les calculs se basent sur la valeur des postes à une date fixe. Or les stocks, les créances clients, les dettes fournisseurs… pris en compte dans le calcul du BFR, sont des poste en évolution constante ! L’objectif du BFR normatif est donc de pallier à et inconvénient. Le principe est donc simple : baser le calcul sur les montants moyens de chaque postes sur l’année. La méthode l’est un peu moins : pour chaque composante, on va calculer un délai moyen et un coefficient de pondération moyen. On peut être amené à raisonner globalement ou en séparant la partie variable de la partie fixe (le plus probable).Lors d’un examen (DECF par exemple), les délais peuvent être donnés ou calculés mais les coefficients seront à calculer (raisonnement annuel ou unitaire) dans la majorité des cas.La TVA décaissée, calculée en fin de mois, est en général réglée au cours du mois suivant. Le délai moyen est donc égal à 15 (la moitié du mois) + date de paiement de la TVA [Exemple] . Total TVA déductible / Chiffre d’affaires HT total La part de salaire versée avant le 15 du mois (ne pas confondre avec le 15 du mois suivant) se traduit par un emploi pour l’entreprise. Dans ce cas, le délai correspond à la date de versement (1 à 14). Il s’agit du fonds de caisse moyen (nécessaire pour rendre la monnaie aux clients). On ne calcule ni délai ni coefficient. On inscrit directement la ressource en jours de CA HT. ( Montant moyen du fonds de caisse / CAHT ) * 360

Voir cas spécifique si les fournisseurs règlent à des dates différentes (4) . Idem, pour chaque fournisseur. Bien se rappeler que la partie versée avant le 15 du mois est portée en emplois ! Si tout ou partie (acompte) du salaire est versé entre le 15 au 30 du mois, le délai est égal à la date de versement – 15 [Exemple] . Pour le reste du salaire, le principe est le même que pour la TVA déductible. Salaire (ou acompte) net versé / Chiffre d’affaires HT total Le principe est le même que pour la TVA déductible. Charges sociales (salariales et patronales) / Chiffre d’affaires HT total Le principe est le même que pour la TVA déductible. Total TVA collectée / Chiffre d’affaires HT total Si une banque accorde un crédit d’escompte à l’entreprise, on ne calcule pas de délai ni de coefficient. On inscrit directement la ressource en jours de CA HT. ( Montant du crédit d’escompte / CAHT ) * 3601. Il est possible de raisonner globalement (coût total / CA HT total) ou unitairement (coût d’achat des matières utilisées pour un produit / Prix de vente unitaire HT). 2. On parle ici de coût de production décaissé; il ne faut donc pas tenir compte des amortissements. 3. Bien vérifier si le sujet ne précise pas qu’une partie du chiffre d’affaires est lié à l’exportation. Comme il n’y a – en principe – pas de TVA sur les exportations (voir cours de fiscalité), il faudrait retenir le montant HT et non TTC pour cette part.

Il est possible de raisonner globalement (coût total / CA HT total) ou unitairement (coût d’achat des matières utilisées pour un produit / Prix de vente unitaire HT). 2. On parle ici de coût de production décaissé; il ne faut donc pas tenir compte des amortissements. 3. Bien vérifier si le sujet ne précise pas qu’une partie du chiffre d’affaires est lié à l’exportation. Comme il n’y a – en principe – pas de TVA sur les exportations (voir cours de fiscalité), il faudrait retenir le montant HT et non TTC pour cette part.Lors d’un examen (DECF par exemple), les délais peuvent être donnés ou calculés mais la difficulté tient dans le calcul des coefficients. Contrairement à la méthode précédente, il est nécessaire de distinguer la partie variable (à calculer ; raisonnement annuel ou unitaire) et la partie fixe (on calcule ici le montant des charges fixes par jour, non un coefficient).L’équilibre financier d’une société peut être appréhendé à partir de son bilan. Celui-ci répertorie à l’actif ses différents investissements ou emplois et, au passif, les ressources mobilières pour les financiers. Dans ce contexte, la trésorerie est la différence algébrique entre le fonds de roulement net global (FRNG) et le besoin (ou excédent) en fonds de roulement (BFR/EFR) de l’entreprise.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *