Les perspectives de développement de Madagascar a travers le tourisme

Madagascar est un pays de l’Afrique à destination touristique. Il est classé dans les pays qui représentent le tourisme de nature. La destination Madagascar est attribuée par la diversité de ses cultures et ses ressources naturelles. Le peuple malgache est composé de 18 tribus différentes mais d’une seule langue commune. La population malgache est un mélange de races. Actuellement, plusieurs pays viennent visiter Madagascar à titres des touristes. Comparée au reste du monde, la beauté naturelle de Madagascar est très spécifique. Elle a une particularité étonnante et attirante. Plusieurs animaux et végétations lui sont endémique (propres à elle).

La destination Madagascar est plus que jamais positionnée sur l’échiquier international du marché du tourisme. Réputée par la beauté de sa nature et la richesse de sa biodiversité, un patrimoine culturel préservé, une seule langue mais plusieurs dialectes, la Grande Ile du sud ouest de l’océan indien exerce une forte attraction sur le marché mondial des loisirs et des vacances mais aussi de l’écotourisme. Madagascar a plusieurs produits touristiques. Les 55 % des activités touristiques proviennent de l’écotourisme ou des attractions naturelles. Le tourisme balnéaire vient au second rang et troisièmement la culture.

LES ATTRACTIONS NATURELLES

GEOLOGIE DE MADAGASCAR

Madagascar a une variété de paysages qui créent un énorme potentiel touristique. Madagascar est un pays de contrastes avec des montagnes qui atteignent plus de 2 800 m dans les hauts plateaux, de vaste savanes, des forêts de tropicales à feuilles persistantes et des plaines fertiles semées de rizières en terrasses. Le pays a aussi 5 000 km de côte dont une grande partie est protégée par des récifs coralliens. De nombreuses îles tropicales avec des belles plages et sables blancs comme Nosy-Be et Sainte-Marie se trouvent dans les côtes de Madagascar. Un paysage calcaire, des rivières souterraines et beaucoup de grottes dans certaines régions de l’ouest, renforcent la variété du capital naturel du pays. La côte ouest, le versant s’incline par une pente plongée jusqu’à une pleine côtière. Il se caractérise par des Mangroves qui alternent avec des longues plages et des récifs coralliens. Madagascar connaît aussi une variété de conditions climatiques. En général, le pays a un climat chaud tropical avec une saison pluvieuse et une saison sèche très distincte qui dépendent de l’altitude et de la latitude. La côte est typiquement tropical tan disque l’intérieur est plutôt tempérée selon l’altitude croissante.

La saison des pluies dure de novembre jusqu’en mars, et la saison sèche d’avril jusqu’en octobre. De janvier à mars, la côte l’extrême nord ainsi que l’extrême sud peuvent être attaqué par des cyclones. La côte est très humide toute l’année tan disque le sud et l’ouest sont secs avec des pluies intermittentes.

ECOLOGIE DE MADAGASCAR

Madagascar se différencie par sa diversité écologique et sa faune et flore endémique ou unique. Chaque zone climatique est associée à un type différent de végétations et contient une variété d’espèces endémiques (palmiers, bambous, fougères, orchidées, baobabs, cactus, ravinala et autres plantes succulentes). Les baobabs se trouvent principalement dans les forêts décidues sèches de l’ouest et dans les forêts épineuses du sud. La côte sud qui est plutôt humide, est caractérisée par des forêts tropicales qui abritent 10 000 variété des plantes dont : 1 000 différentes espèces d’orchidées y compris l’exotique orchidée noire ainsi que l’orchidée blanche, plus de 170 espèces de palmiers, le ravinala, 6 espèces de baobabs, la plante carnivore et de nombreuses plantes médicinales. Les forêts, les déserts et les voies d’eau de Madagascar conservent d’espèces rares et exotique dont le célèbre serait les lémuriens. Madagascar abrite plus de 90% de la population mondiale de lémuriens. A peu près 98% des reptiles et des amphibiens de l’île sont endémiques. Madagascar est un paradis pour amateurs d’oiseaux avec plus ou moins 250 espèces d’oiseaux dont environ 106 sont endémiques. La faune et flore Malgache comprend : la moitié de la population des caméléons, plus de 60 espèces de geckos, les espèces menacés de lémuriens, la tortue d’espèce rare et l’oiseau éléphant qui a pratiquement disparu. Environ 92% des poissons d’eau douces sont endémique. La perte de la forêt naturelle est estimée de 1 à 2% par an et Madagascar a perdu plus de 85% de ces forêts et ceci est dû par le pratique de tavy (culture sur brûlis) ou culture traditionnelle et les actes de feux de brousse. Jusqu’à présent, 43 parcs nationaux ont été crées. Les parcs et les aires protégées recouvrent 3% de la superficie du pays. La plupart sont gérés et entretenus par l’Association Nationale pour la Gestion des aires protégées) ou l’ANGAP.

LES ATTRACTIONS CULTURELLES

LES DIVERSITES CULTURELLES

Les malgaches sont renommés pour leur gentillesse et leur hospitalité. Leur culture est marquée par la modestie, la serviabilité et le respect. Madagascar a une culture différente de ses îles voisines les plus rapprochés. La synthèse d’ethnies venant d’Asie, d’Afrique, d’Inde, des pays arabes et Européens a engendré une culture ni asiatique, ni africaines, ni indienne, ni arabe, ni européenne mais typiquement Malgache avec une langue commune. Madagascar a deux langues officielles : le malgache est la langue quotidienne et le français utilisé à des fins littéraires et administratives. Les Malgaches sont officiellement divisés en 18 tribus différentes. Le pays est composé d’un mélange de culture qui ne peut être trouvé ailleurs au monde. Chaque tribu et région a sa propre culture avec un style de vie, une architecture et des traditions particulières. Les hauts plateaux sont dominés par une architecture grandiose en briques entourée de rizières en terrasses. Sur la côte, les bâtiments sont plus simples et utilisent un matériel de construction plus naturels tels le bois et les palmiers. Les habitants des hauts plateaux sont d’apparences indonésiennes tan disques d’autres sont noires. Madagascar se trouve dans le continent Africain mais malgré cela les Malgaches n’aiment pas qu’on les considère comme Africains. L’architecture de tombeaux de pierres est assez détaillée. Les contributions culturelles venant des différents commerçants qui se sont établis dans le pays ou datant de l’ère coloniale de Madagascar sont visibles dans les villes, surtout dans les styles de bâtiments. Le passé colonial a marqué non seulement son architecture mais aussi son infrastructure générale. Un exemple serait le canal des Pangalanes. Une autre attraction est la célèbre micheline, un train qui ressemble à un autobus qui roule sur des pneus Michelin au lieu des roues de fer et il n’y en a que trois autres dans le monde.

L’INDUSTRIES ARTISANALES 

L’industrie artisanale se caractérise par la grande variété de ses produits et techniques comme le bois travaillé, la broderie et les bijoux. La diversité des produits est la conséquence de la multiplicité culturelle et ethnique. La plupart de ces groupes ayant développé leurs propres produits avec leurs propres styles. La grande majorité de ces produits, même les plus simples intéressent beaucoup les touristes étrangers: le bois sculpté de la tribu de Zafimaniry, le papier artisanal Antaimoro, la broderie Richelieu de Nosy Be, les instruments de musiques Malgache, le cuir, la marqueterie, les broderies aux thèmes traditionnels, les tissus faits mains de batik, soie ou coton, le tissage de raphia, les bijoux en corne de zébu, des objets fabriqués de pierres taillées, les parfums, par exemples ylang ylang, les épices, par exemple vanille, girofle et poivre, des pierres précieuses et semi-précieuses, des voitures fabriqués de vieilles cannettes.

Il n’y a que quelques marchés qui se spécialisent en artisanat en dehors du capital et l’artisanat s’achète d’habitude dans les marchés ordinaires. Un marché de l’artisanat a été établit sur la route de l’aéroport entre Antananarivo et l’aéroport d’Ivato. De plus petits marchés existent dans certains villages à travers le pays et entre autres, aux aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be. L’artisanat donne souvent aux touristes une raison de visiter le marché et de faire des excursions dans des endroits éloignés. Les pavillons de vente et les hôtels de study se concentrent dans le capital. Les centres de vente des produits artisanaux les plus connus sont le pochard à Analakely, le stand COUM et le CENAM à 67Ha. Au bord du chemin vers le sud, les artisants exposent leurs produits. A Nosy-Be, on trouve la vente du richelieu, la célèbre broderie, sur les marchés.

LA RELIGION

Les coutumes religieuses s’inspirent principalement de culture de l’Asie du sud. De 40 à 50 % de la population suivent les religions traditionnelles qui donnent à la vie après la mort presque autant d’importance qu’à présent et les Malgaches considèrent les parents décédés avec respect et révérence. Au XlXème siècle, Madagascar a connu une activité missionnaire intense qui a donné naissance à des nouvelles religions. De nos jours, au moins 45% des Malgaches sont des chrétiens tandisque près de 10% sont des musulmans. Même ceux qui suivent les religions non traditionnelles vénèrent leurs ancêtres et ont tendance à avoir une plus grande influence dans la vie des gens.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LE TOURISME ET MADAGASCAR
CHAPITRE I : LES PRODUITS TOURISTIQUES DE MADAGASCAR
SECTION I : LES ATTRACTIONS NATURELLES
SECTION II : LES ATTRACTIONS CULTURELLES
CHAPITRE II : L’EVOLUTION DU TOURISME
SECTION I : L’EVOLUTION DU TOURISME A MADAGASC
SECTION II- L’EVOLUTION DU TOURISME DANS LE MONDE
CHAPITRE III : LA CONTRIBUTION DU TOURISME DANS L’ECONOMIE
SECTION I : LES EFFETS POSITIFS DU TOURISME
SECTION II : LES EFFETS NEGATIFS DU TOURISME
PARTIE II : LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR A TRAVERS LE TOURISME
CHAPITRE I : LES POLITIQUES ECONOMIQUES DE MADAGASCAR SUR LE TOURISME
SECTION I :- Le Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté ou DSRP
SECTION II- Madagascar Action Plan ou MAP
SECTION III- LA POLITIQUE DU MINISTERE DU TOURISME ET DE LA CULTURE
CHAPITRE II : LES DEFIS ET LES CONTRAINTES DU SECTEUR TOURISME
SECTION I : DEFI DU TOURISME
SECTION II : LES CONTRAINTES DU TOURISME
CHAPITRE III : LA PROMOTION DU TOURISME
SECTION I : LES ORGANES DE PROMOTION
SECTION II : LES ACTIVITES PROMOTIONNELLES ET LES DOMAINES D’ACTIVITE
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *