Les activites bancaires et la structure organisationnelle dans le cadre de l’amelioration de la performance

Depuis le XIXème siècle, l’économie mondiale prend son essor, mais la crise financière éclatée aux Etats-Unis d’Amérique depuis une décennie a causé des perturbations financières, économiques mondiales. Cette crise n’a cessé de persister tant dans la vie des ménages que dans des entreprises en donnant naissance à une période prolongée d’expansion du crédit vers une accumulation de dettes; l’émergence de nouveaux types d’instruments financiers…C’est dans cette optique que l’environnement des affaires n’a cessé d’agir et semble en plein exercice d’équilibrage afin d’attaquer aux séquelles de la crise financière mondiale (du surendettement au chômage élevé) et parallèlement se trouvent face à un avenir encore plein d’incertitudes .

Madagascar, un pays en voie de développement frappé par la crise politique ayant engendré une récession économique, se trouve dans une situation critique. Face à toutes ces conjonctures au niveau international que national, les entreprises se trouvent dans un contexte jugé assez complexe vue que leur existence sont la contrainte d’être rentable dans son domaine d’activité. Être rentable signifie être performant, cette performance est assimilée à l’efficacité, à la compétitivité ou encore à la capacité, d’autres la considérant comme semblable à l’efficience, au rendement, à la productivité d’une firme.

Généralités et Justification de la zone d’étude

Historique du groupe BOA

Né il y a plus de 30 ans en 1982, la BOA Mali sise à Bamako constituait un encrage initial pour le Groupe mais aussi un champ d’expérimentation irremplaçable. Un projet qui semblait à l’époque irréaliste pour beaucoup d’observateurs: celui de la création d’une banque africaine, indépendante des grands groupes internationaux qui est fondée grâce à des capitaux privés africains et bien diversifiés.

Après la création de la BANK OF AFRICA – MALI (BOA-MALI) en 1982, la société holding du futur Groupe BOA, AFRICAN FINANCIAL HOLDING, est constituée en 1988. Celle-ci a été directement à l’origine de la BANK OF AFRICA – BENIN (BOA-BENIN) créée en 1989.A l’issue de cette période pionnière, la BOA-MALI s’ancre durablement dans le paysage bancaire malien et la BOA-BENIN se positionne en leader dans son pays, malgré un environnement particulièrement difficile, puisque celle-ci était la seconde banque à s’implanter dans un pays déserté à l’époque par toute structure bancaire commerciale.

Ensuite le réseau s’était étendu progressivement vers la dimension régionale avec la création des trois nouvelles banques à partir de l’année 1994 : au Niger, au Côtes d’Ivoire et au Burkina-Faso. Venaient s’ajouter deux filiales de crédit-bail : équipbail Bénin et l’équipbail Mali et une société d’Actibourse. A partir de 1999, une croissance externe s’était intervenue avec la création de la BOA Madagascar, et le démarrage de son équipbail en 2000 ; 2001 la création de la BOA Sénégal, en 2004 celle du Kenya et en 2007, la création de la BOA Uganda. Avec l’harmonisation de ses méthodes, de ses outils et de ses équipes, à leur véritable intégration, le Groupe s’implante dans deux nouvelles zones, Océan Indien et Afrique de l’Est, tout en élargissant le champ sectoriel de ses activités.

Le Groupe BANK OF AFRICA est désormais implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda et Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France, à travers un réseau de 16 banques commerciales, 1 société financière, 1 banque de l’habitat, 2 sociétés d’investissement, 1 banque d’affaires et 2 bureaux de représentation. Dans le même temps, la décision d’extension dans l’union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UMEOA) est prise, avec pour principes de base l’unicité de la marque et une organisation homogénéisée. Ainsi, la naissance des BOA dans divers pays africains s’est succédée. Mais de plus, cette dernière avec une volonté de diversification, portée par des objectifs de croissance, décide de s’étendre à d’autres régions d’Afrique subsaharienne, y compris anglophones.

CLiCours.com :  L’impact positif des crédits bancaires sur la croissance économique

Depuis 2010, le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), seconde (2nde) banque privée au Maroc. BMCE Bankapporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie. Grâce à l’appui de BMCE Bank, actuellement le Groupe BOA accède à un quatrième stade et renforce sa structure capitalistique et financière, se modernise et s’institutionnalise. Il s’agit en effet à présent de poursuivre le développement et d’assurer la pérennité d’un grand groupe bancaire transafricain, sur la base de 5 axes stratégiques principaux :
● le partage d’une vision commune entre BANK OF AFRICA et BMCE Bank ;
● la consolidation et le renforcement des importants acquis de BANK OF AFRICA ;
● l’accélération du développement commercial du Groupe ;
● le renforcement des Structures Centrales et la promotion des ressources humaines ;
● les synergies avec BMCE Bank.

Après avoir parlé de l’origine du groupe BOA, une banque africaine de plus de 30 ans d’existence, nous allons aborder le cas de la BOA Madagascar.

Historique de la BOA Madagascar

Vers 1975, notre pays a connu un changement de régime politique qui se répercute au niveau du secteur bancaire. Ainsi; trois nouvelles banques ont été créées par l’Etat à savoir: Secteur agricole:Banky ny Tantsaha Mpamokatra (BTM), Secteur industriel: Banky ny indostria (BNI), Secteur du commerce:Banky ny Fampandrosoana ny Varotra (BFV).

La BTM était détenue par un seul actionnaire, l’Etat, jusqu’à la libération de l’économie et fait changer la structure économique de la nation. D’où, l’Etat a procédé à la privatisation de tous les secteurs qui lui appartenant notamment le secteur bancaire. A cet effet le Groupe BOA a donc acheté le portefeuille de la BTM, et à partir de ce moment, la BTM est devenue Bank Of Africa Madagascar en Novembre 1999, possédant un statut de Société Anonyme (S.A). Elle fait partie des banques territoriales et pouvant effectuer toutes les opérations bancaires ; sa profession est règlementée par la loi n°95-030 du 22 Février 1996 qui stipule la profession des établissements de crédits.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1 : MATERIELS
Section 1 : Généralités et Justificationde la zone d’étude
Section 2 : Approches théoriques indispensables
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Section 1 : Méthodes de collectes des données
Section 2 : Méthodes de traitement des données
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE 1 : SATISFACTION DE LA CLIENTELE DE L’AGENCE BOA AMPANDRANA
Section 1 : Prestations des services au sein de l’agence BOA
Section 2 : Présentation des résultats sur la satisfaction des clients
CHAPITRE 2: GESTION DU PERSONNEL ET MAITRISE DES RISQUES LIES A L’OPERATION BANCAIRE
Section 1 : Gestion du personnel
Section 2 : Risques bancaires
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : Amélioration de la performance d’une banque par la satisfaction des clients
Section 2 : Performance liée à la gestion du personnel et la maitrise des risques bancaires
Section 3 : Validation des hypothèses
CHAPITRE II: RECOMMANDATIONS
Section 1: Au niveau de la prestation des produits et services
Section 2 : Au niveau des ressources humaines
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *