LES CAVERNOMES DES NERFS CRANIENS

LES CAVERNOMES DES NERFS CRANIENS

EXAMENS PARACLINIQUES

 Le diagnostic du cavernome n’est pas toujours évident, surtout si les premiers symptômes sont « légers » : maux de tête, crise d’épilepsie isolée. 

Radiographies du crâne

 Des amas de calcifications sont visibles dans 11 à 40 % des cas selon les séries 

Scanner

 Son intérêt est majeur puisque, dans toutes les séries, il est positif dans près de 100 % des cas. Quoique non spécifique, l’image tomodensitométrique qui doit faire évoquer le diagnostic de cavernome est une lésion spontanément 9 hyperdense, hétérogène, de volume variable, rarement kystique, se rehaussant légèrement après injection du produit de contraste et n’exerçant pas d’effet de masse sur le parenchyme cérébral adjacent . 

I.R.M.

 Son importance est majeure dans la connaissance des cavernomes et de leurs indications opératoires. Un appareil à haut champ magnétique (1,5 tesla) met en évidence les plus petits cavernomes. On a ainsi montré la fréquence des formes multiples (observées en particulier dans les formes familiales de l’affection). L’IRM met en évidence des lésions en forme de pop-corn hétérogène. Visualisation d’un cavernome du nerf oculomoteur droit. Autres examens Dans certains cas, une angiographie cérébrale peut être faite. C’est un examen qui permet d’observer les vaisseaux sanguins par radiographie, après avoir injecté dans le sang un produit dit « de contraste » qui permet de mieux visualiser les vaisseaux. Cette technique n’est pas efficace pour détecter les cavernomes cérébraux car les vaisseaux concernés sont trop fins, elle n’est donc pas utile si le diagnostic a déjà été fait. En cas de doute sur le diagnostic à l’IRM, elle permet de détecter d’autres maladies des artères ou des veines (anévrysme congénital, malformations artérioveineuses…) pouvant être à l’origine des mêmes symptômes. En cas d’épilepsie, un électroencéphalogramme (EEG) peut aussi être réalisé. Il consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau qui est parfois perturbée en cas d’épilepsie (même en dehors des crises) 

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL 

En l’absence de signe pathognomonique, le diagnostic de cavernome ne peut être que présomptif et la discussion diagnostique est ouverte dans trois circonstances principales : – devant une lésion intra-parenchymateuse hémisphérique calcifiée épileptogène qui fait discuter un gliome de bas grade, d’évolution lente, en particulier un oligodendrogliome calcifié, – devant une hémorragie cérébrale non liée à l’hypertension artérielle, tout particulièrement chez le sujet jeune : le cavernome, non visible sur l’artériographie, doit être évoqué, mais aussi une tumeur qui aurait saigné (10 % des cas). L’hémorragie sous-arachnoïdienne pose quant à elle, le problème de son étiologie: les anévrysmes artériels et/ou artério-veineux en étant beaucoup plus souvent responsables que les cavernomes, – devant les localisations multiples posant le problème d’une dissémination métastatique, en particulier chez des malades ayant eu un cancer. Les localisations rares posent des problèmes diagnostiques spécifiques fondés sur l’argument de fréquence ; c’est ainsi qu’une localisation pinéale fera évoquer plutôt un germinome qu’un cavernome.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. RAPPELS
I.1 EPIDEMIOLOGIE
I.2.PREVALENCE
I.3.LOCALISATION
I.4. ÂGE ET SEXE
I.5.ANATOMIE PATHOLOGIQUE
a. Macroscopiquement
b. Histologiquement
c. Evolution anatomique du cavernome
II.DIAGNOSTIC POSITIF
II.1. CLINIQUES
II.1.1 Cavernomes épileptogènes
II.1.2 Cavernomes hémorragiques
II.1.3 Cavernomes pseudo-tumoraux
Autres manifestations
II.2. EXAMENS PARACLINIQUES
a. Radiographies du crâne
b. Scanner
c. I.R.M
Autres examens
II.3. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
III. TRAITEMENT
a. la chirurgie
b. La Radiochirurgie
C. Traitement de l’épilepsie
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. CADRE D’ETUDE
II MATERIELS ET METHODES
II.1. OBSERVATION N°1
II.2. OBSERVATION N°2
III.DISCUSSIONS
III.1. EPIDEMIOLOGIE
III.2.AGE ET SEXE
III.3. MANIFESTATIONS CLINIQUES DES CAVERNOMES DE NERFS
CRANIENS
III.4. EVOLUTION
III.5. LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *