Les médicaments antipaludiques

Les médicaments antipaludiques

Considérations générales 

Définition générale des médicaments
Le médicament est toute substance qui possède des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies. Par extension on le considère comme tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical, ou de restaurer, corriger ou modifier une fonction organique [18].

Catégories des médicaments
Suivant l’origine de leurs formules de préparation on a :
– Médicament magistral
C’est toute préparation réalisée par le pharmacien dans son officine sur base d’une formule détaillée d’une prescription médicale [18].
– Médicament officinal
Il s’agit d’une préparation dont la composition et le mode de préparation sont inscrits
dans la pharmacopée ou dans un formulaire national [18].
– Médicament de spécialité
C’est un médicament préparé à l’avance, présenté sous un conditionnement particulier, mis au marché sous une dénomination spéciale et destiné à être dispensé dans plusieurs officines [18].

Médicaments génériques
C’est une copie d’un médicament original, utilisé dans la plupart des pays pendant une durée suffisante pour que les brevets de propriété industrielle de sa molécule soient tombés dans le domaine public. Bref c’est une copie légale. Ils sont souvent fabriqués par des petites structures, avec des frais généraux réduits et une absence de dépenses de recherche et de promotion, c’est pourquoi ils ont un prix réduit dans lequel le coût des matières premières devient le facteur prédominant [21].

Médicaments essentiel
«Les médicaments essentiels sont ceux qui satisfont aux besoins de la majorité de la population en matière de soins de santé ; ils doivent donc être disponibles à tout moment, en quantité suffisante et sous la forme thérapeutique appropriée›› [34].

Médicaments contrefaits ou de qualité inférieure

Définition
Les médicaments de qualité inférieure sont des produits dont la composition et les principes ne répondent pas aux normes scientifiques et qui sont par conséquent inefficaces et souvent dangereux pour le patient. La qualité inférieure peut être le résultat d’une négligence, d’une erreur humaine, de ressources humaines et financières insuffisantes ou d’une contrefaçon [25].

Selon l’OMS, un médicament contrefait est : « un produit étiqueté frauduleusement de manière délibérée pour en dissimuler la nature et/ou son origine. La contrefaçon peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques. Ces produits peuvent contenir des principes actifs authentiques mais avec un emballage imité, d’autres principes actifs, aucun principe actif ou des principes actifs en quantité insuffisante » [27]. Le problème des médicaments contrefaits s’inscrit dans le cadre plus large des produits pharmaceutiques de qualité inférieure. La différence tient à ce qu’ils soient étiquetés frauduleusement de manière délibérée pour en dissimuler la nature et/ou la source. Dans les pays plus riches, la contrefaçon concerne le plus souvent des médicaments coûteux tels que les hormones, les corticoïdes et les antihistaminiques. Dans les pays en développement, les médicaments qui font le plus souvent l’objet de contrefaçons sont ceux qu’on utilise contre des affections potentiellement mortelles comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA [25].

La contrefaçon et le marché des médicaments
Les contrefaçons représentent 10% du marché mondial des médicaments et les recettes mondiales de la vente des médicaments contrefaits et de qualité inférieure atteignent plus de US $32 milliards par an. La Food and Drug Administration (FDA), autorité sanitaire américaine, estime que 25% des médicaments consommés dans les pays les plus pauvres sont des faux et ont une réduction de prix de 45%. Ces pays pauvres sont ceux de l’Afrique, Asie et Amérique du sud.

Les Médicaments Pré –qualifiés 

Le programme de pré- qualification des Nations Unies est un plan d’action visant à élargir l’accès aux médicaments des personnes atteintes par le VIH/SIDA, la Tuberculose ou le Paludisme et d’assurer la qualité, l’efficacité et la sécurité de ces médicaments dans toute la chaîne de fabrication et de distribution [32]. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui gère et organise ce projet pour le compte des Nations Unies. Elle lui sert donc de support technique et scientifique en garantissant les normes et standards internationaux qu’on utilise pour l’évaluation, l’inspection et le contrôle [32]. Ainsi un Médicament Pré- qualifié est celui dont le fabricant et lui-même font partie de façon permanente du programme de pré- qualification de l’OMS.

Les objectifs de la pré-qualification [32]:
– Proposer une liste de produits et de fabricants, pré-qualifiés dont la qualité et l’efficacité ont été évaluées, inspectées et contrôlées selon des standards internationaux.
– Apporter l’assurance que des normes de qualité internationales ont été appliquées à toutes les étapes de la pré-qualification.
– Accélérer l’accès à des médicaments de qualité.
– Assurer le suivi permanent des produits et des fabricants et leur requalification périodique ainsi que la mise à jour des informations et la prise en compte des variations.
– Développer les possibilités locales de production ainsi que les capacités des autorités nationales de réglementation, à assurer l’évaluation, l’inspection et le contrôle selon des normes de qualité reconnues internationalement.

Table des matières

Introduction
Généralités
1. Le paludisme
1.1. Définition
1.2. La prise en charge du paludisme au MALI
1.2.1. Le traitement du paludisme simple par PNLP
1.2.2. Le traitement du paludisme grave et compliqué par PNLP
2. Les médicaments antipaludiques
2.1. Considérations générales
2.1.1. Définition générale des médicaments
2.1.2. Catégories des médicaments
2.1.3. Médicaments génériques
2.1.4. Médicaments essentiel
2.1.5. Médicaments contrefaits ou de qualité inférieure
2.1.5.1. Définition
2.1.5.2. La contrefaçon et le marché des médicaments
2.1.6. Les Médicaments Pré –qualifiés
2.1.7. La Péremption et la Dégradation des Médicaments
2.1.7.1. Péremption des Médicaments
2.1.7.2. Dégradation des Médicaments
2.1.8. Stabilité et durée de vie des Médicaments
2.2. Considérations générales des antipaludiques
2.2.1. Définition des antipaludiques
2.2.2. Historique des antipaludiques
2.2.3. Classification des antipaludiques
2.2.3.1. Schizonticides tissulaires
2.2.3.2. Schizonticides sanguins
2.2.3.3. Gamétocides
2.2.3.4. Les sporontocides
2.3. Les différents antipaludiques
2.3.1. La Quinine et ses dérivés
2.3.2. Les dérivés 4-aminoquinoleines
2.3.3. Les dérivés 8-aminoquinoléines
2.3.4. L’artémisinine et ses dérivés
2.3.5. Autres antipaludiques
2.3.5.1. Les aminoalcools
2.3.5.2. Les antifoliques
2.3.5.3. Les antifoliniques
3. Généralités sur le contrôle de qualité des médicaments
3.1. Contrôle de qualité et Assurance qualité
3.2. Caractéristiques des médicaments
4. Méthodes générales d’analyse des médicaments
4.1. Contrôle de l’étiquette
4.2. Contrôle des comprimés
4.2.1. Caractères organoleptiques
4.2.2. Test d’uniformité de poids
4.2.3. Test de délitement
4.3. Analyses qualitative et quantitative
5. Chromatographie sur couche mince (CCM)
5.1. Définition
5.2. Principe
5.3. Choix du système
5.4. Choix de la phase stationnaire
5.5. Choix de la phase mobile
5.6. Rapport frontal et avantages de la CCM
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *