Les opportunités et les menaces de la filière huile essentielle

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Les opportunités et les menaces de la filière huile essentielle

La décision de créer une entreprise dans un secteur défini est une décision stratégique qui engage son propriétaire dans un avenir incertain. Face à cette situation il est nécessaire de connaître les attraits et les menaces de ce secteur.

Les opportunités

Nombreuses sont les opportunités qui s’offrent aux producteurs dans la filière huile essentielle. Ces opportunités peuvent être les suivantes :
Madagascar est déjà reconnu comme étant une importante source d’huile essentielle si on ne parle que de l’huile essentielle de niaouli ou de girofle sur le marché mondial
Le développement progressif des industries cosmétiques locales, avec des sociétés telles que CHE, HOMEOPHARMA, offre la possibilité d’augmenter le potentiel du marché national
Le niveau de production des huiles essentielles lié au potentiel existant actuellement est encore faible ce qui ouvre la possibilité d’augmentation de la production à très court terme.

Les menaces

Les principales menaces qui persistent sur cette filière sont les suivantes :
L’insuffisance des matières premières qui est parfois lié au non renouvellement de la plantation, au vieillissement des arbres, comme les cas des girofliers et le Ravintsara dans la région d’Antsinanana
Les saisons cycloniques qui laissent parfois des dégâts indésirables surtout au niveau des agricultures.
Pour connaître davantage sur cette filière nous avons effectué une analyse SWOT (Strength, weaknesses, opportunities, threats) ou FFOM (force, faiblesse, opportunité, et menace) pour les huiles essentielles de Madagascar. Le résultat de cette analyse peut être résumé dans le tableau ci-après
Ce tableau nous a permis de mieux connaître la situation des producteurs des huiles essentielle à Madagascar ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés

Justifications internes

Les raisons internes qui peuvent justifier la création d’une entreprise sont nombreuses et peuvent varier selon la situation dans laquelle vivent les créateurs. Elles peuvent être les suivantes : Les besoins d’autonomie : le créateur cherche un épanouissement professionnel qu’il ne trouve pas dans son environnement de travail actuel. Certains créateurs sont poussés par le sentiment d’avoir une œuvre à accomplir. Et certains sont à la recherche de pouvoir et ou d’un statut social, ils sont motivés par l’ambition, le besoin de monter dans la hiérarchie sociale.
Dans notre cas les motivations qui nous ont poussés à créer cette entreprise sont les suivantes :

Une source de revenu

En effet la création de cette entreprise constitue une source de revenu pour de nombreuses personnes, tout d’abord, pour les créateurs et les associés grâce aux dividendes distribués, ensuite pour les employés grâce a leur rémunération, et enfin pour les paysans cultivateurs parce que l’entreprise constitue un débouché potentiel pour leurs récoltes.

Existence d’une zone d’implantation favorable

D’une façon générale, on désigne par implantation la disposition rationnelle, permanente des matériels sur le terrain et par extension, elle désigne également l’arrangement de l’ensemble des moyens de production.
Pour une unité de production, elle consiste à choisir rationnellement un site ou une région qui favorise la rentabilité des opérations. Le choix de la localisation est important pour des différentes raisons à savoir : la difficulté de changement de localisation, une mauvaise localisation engendre des nombreux problèmes qui se répercutent tout au long de la vie de l’entreprise.

Présentation de la région

La commune rurale de Behenjy est traversée dans sa longueur par la route nationale n° 7 reliant l’ancienne province de Tananarivo a celle de Tuléar en passant par Fianarantsoa. Elle se trouve à 45km au sud du capital et à 25km au nord du district d’Ambatolampy dont elle fait partie intégrante.
Elle est limitée : au nord par la commune d’Andriambilany (Ambatolampy) à l’ouest par la commune de Miantsoarivo (Arivonimamo) à l’Est par le district d’Andramasina. La commune est composée de 22 fonkontany elle s’étend sur une superficie de 142km².En moyenne chaque fokontany s’étend sur une superficie de 6.45km², la distance qui sépare deux fonkontany le plus éloigné du nord au sud est de 16km, de l’Est à l’ouest est de 6km. La région de Behenjy est caractérisée par un sol volcanique et sillonné du sud au nord par la rivière d’Androba déversant dans le fleuve de Sisaony.
La ville de Behenjy à un climat similaire a celui du capital et celui du district d’Ambatolampy : Chaud et humide pendant l’été et froid et sec pendant l’hiver. La région dispose une immense superficie cultivable de 1.900ha.
Le choix du lieu d’implantation géographique n’est pas fait au hasard. Cette région remplit les conditions idéales et nécessaires pour l’efficacité de notre future entreprise.
Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à choisir cette région à savoir : son emplacement qui est assez proche de la grande ville, cela va permettre à l’entreprise d’économiser certains coûts surtout au niveau de la construction. Les conditions climatiques adéquates aux exigences des deux plantes, qui est un facteur déterminant de la qualité de la production ; la région dispose d’une vaste superficie cultivable de 1900ha, qui assurera une abondance de matière première pour l’entreprise ; la commune possède aussi de grands nombres de jeunes sans emplois qui offrent une garantie de main d’œuvre abondante et a moindre coût pour l’entreprise. Par ailleurs la présence du fleuve d’Androba et les infrastructures économiques comme les routes praticables, l’énergie électrique, l’eau potable seront des atouts majeurs pour notre l’entreprise.
Ces différents problèmes auxquels sont confrontés les producteurs, leur incapacité de satisfaire le marché qui pourtant, d’après notre analyse, promet de nous offrir beaucoup d’opportunités, nous incitent à penser qu’il est indispensable de renforcer la production des huiles essentielles à Madagascar tout en améliorant la qualité et la quantité et de créer par la suite une usine d’extraction.
Pour conclure, il est nécessaire de rappeler que cette première section nous a permis de voir premièrement, les justifications de la création de notre entreprise d’une part externes qui sont : L’insuffisance de la production liée directement au problème d’approvisionnement en matière première, à l’incompétence des responsables à cause du manque de formation, au moyen de production peu performant qui est lié au manque d’investissement, à l’insuffisance de réactivité lié à la mauvaise qualité des produits, au manque de flexibilité lié au non maîtrise de la production des plusieurs sorte d’huiles essentielles. Les opportunités de la filière huile essentielle qui sont : la notoriété de Madagascar qui est reconnu comme premier producteur de certaines huiles essentielles comme les huiles essentielle de Ravintsara et de girofle, le marché des huiles essentielles qui est encore un marché très ouvert.. D’autre part internes qui sont : la rentabilité de ce secteur grâce a la croissance de la demande et qui constitue une source de revenu importante tant pour les créateurs que pour les employés et les paysans producteurs, la région de Behenjy constitue un atout pour la réussite de notre projet pour des nombreuses raisons comme l’existence des vastes étendues de terres cultivables, les caractéristiques de la population qui sont en général des jeunes paysans qui garantira à l’entreprise des mains d’œuvres abondante et à moindre coût.
Si telles sont les raisons internes et externes qui justifient la création de notre entreprise, il est temps de voir sa présentation et ses caractéristiques

La présentation et les caractéristiques de notre entreprise

Dans cette seconde section sera présentée, notre entreprise, sa zone d’implantation, ainsi que ses objectifs. Notre but c’est de trouver les caractéristiques adéquates à notre entreprise.
Comme méthodologie, nous avons adopté d’une part une descente sur terrain qui nous a permis de voir l’adéquation de la zone d’implantation à l’efficacité de notre entreprise. D’autre part, l’application de notre cours théorique sur la constitution d’une entreprise qui va nous permettre de choisir les caractéristiques des sociétés commerciales qui correspondent le mieux à notre entreprise.
Pour ce faire nous allons voir en premier lieu la dénomination de notre entreprise, son siège social. En deuxième lieu les objectifs aussi bien globaux que spécifique, en troisième lieu ses activités, son statut juridique, les démarches suivies pour sa constitution et enfin la présentation de sa zone d’implantation.

Dénomination de notre entreprise

Nous désirons créer une entreprise commerciale dénommée « FIVOARANA » dans la région de Vakinakaratra, plus précisément dans la commune de « BEHENJY » dont ses activités principales seraient la production des huiles essentielles de Ravintsara et de géranium pour les vendre ensuite à des entreprises nationale qui pourraient les exporter ou les utiliser comme composant dans la fabrication de leurs produits.

Les objectifs que notre entreprise propose d’atteindre

Après avoir vu les différents problèmes dans la filière huile essentielle de Madagascar voici
Les principaux objectifs que nous voulons atteindre :

Les objectifs globaux

La création de notre entreprise contribuerait à la fois à l’amélioration de la production des huiles essentielles de géranium et de ravintsara de Madagascar et au développement rural de sa région d’implantation. En outre, elle: apporterait une importante valeur ajoutée pour le pays, favoriserait le développement du secteur agricole en sensibilisant les paysans à entreprendre l’agriculture biologique et enfin augmenterait le denier public par le paiement des impôts et taxes.

L’objectif spécifique

Maîtriser la production des huiles essentielles en produisant des huiles essentielles qui suivent les normes (H.E.B.B.D) huile essentielle biologique et biochimiquement définie est l’objectif spécifique de notre entreprise.
D’après cette figure, nos principaux objectifs sont l’accroissement de la production et la satisfaction de la demande des clients. Pour ce faire, nous devrions améliorer la qualité des produits tout en respectant les normes exigées en utilisant des moyens de production plus performants et en donnant aux responsables les meilleures formations. Pour cela il va nous falloir trouver des moyens de financement pour pouvoir mettre en place des matériels neufs ainsi que des formations appropriées.

L’activité de l’entreprise

L’activité principale de notre entreprise consiste à produire des huiles essentielles de Ravintsara et de géranium ayant les qualités propres aux normes destinées à l’exportation pour ce faire l’entreprise procédera à l’acquisition des matières premières auprès des paysans cultivateurs.

Statut juridique de notre entreprise

En générale on distingue plusieurs formes de société commerciale : les sociétés anonymes (S.A) qui sont des sociétés commerciales dans lesquelles les associés sont appelés des actionnaires et possèdent des droits représentés par un titre (action) négociable et ne sont tenus que dans la limite de leurs apports. Les associés ou actionnaires n’ont pas la qualité de commerçant. Les sociétés a responsabilité limité (S.A.R.L) : c’est une entreprise commerciale regroupant des associés qui ne sont pas personnellement des commerçants et dont la responsabilité est limitée à leurs apports. Les sociétés au nom collectif (S.N.C) sont des sociétés désignées par une relation sociale dans laquelle, tous les associés ont la qualité de commerçant et répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales. La personnalité de chacun des associés joue un rôle déterminant dans la vie de la société (intuitu personæ).
La comparaison entre ces différentes formes de statut juridique sera traitée dans le tableau comparatif ci-après.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE DE LA PEERTINENCE DU PROJET
CHAPITRE I : JUSTIFICATION ET PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification de la création du projet
1.1. Justification externe
1.1.1Une productivité Faible des opérateurs existants
1.1.2 Les opportunités et les menaces de la filière huile essentielle
1.2.Justifications internes
1.2.1 Une source de revenu
1.2.2 Existence d’une zone d’implantation favorable
Section 2 : la présentation et les caractéristiques de notre entreprise
2.1 Dénomination de notre entreprise
2.2. Les objectifs que notre entreprise propose d’atteindre
2.2.1 Les objectifs globaux
2.2.2 L’objectif spécifique
2.3 L’activité de l’entreprise
2.4 Statut juridique de notre entreprise
2.5 les démarches à suivre pour la constitution de notre entreprise
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section1 : Etude de marché
1.1 Analyse de la demande
1.1.1 Méthodologie pour la détermination de la demande
1.1.2 Résultats des enquêtes
1.1.3 Détermination de la clientèle cible
1.2 l’analyse de l’offre globale
1.2.1 La méthodologie pour la détermination de l’offre
1.2.2 Les résultats des enquêtes
1.2.3 La part de marché envisagé
Section 2 : stratégies et politiques marketing à adopter
2.1 Politiques marketing à adopter
2.1.1 La Politique de Marque
2.1.2 Le prix d’écrémage
2.1.3 La vente directe
2.1.4 La publicité directe
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE LA FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATION DU PROJET DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Les techniques de production
1.1 Les étapes de la production
1.2Contrôle de la qualité de nos produits
1.3 Conditionnement des produits
Section 2 : Identification des ressources nécessaire à la production
2.1 les ressources matériels
2.2Les ressources humaines
2.3Les ressources informationnelles
2.4Les ressources temporelles
2.4.1Chronogramme des activités
CHAPITRE II ÉTUDES ORGANISATIONNELLES
Section1 Structure organisationnelle envisagée
1.1Organigramme envisagé pour le projet
1.2 Organisation du travail
1.2.1 analyse des taches
1.2.2 Les exigences des postes
Section2 Politiques du personnel
2.1Politique de motivation
2.2Politique de rémunération
2.3Politique d’amélioration des conditions de travail
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
Chapitre1 : étude financière du projet
Section 1 Evaluation des coûts des immobilisations
1.1Les coûts des immobilisations incorporelles
1.2 Les coûts des immobilisations corporelles
1.2.1 Le fond de roulement initial
1.3 Financement du projet
1.3.1 Le plan de financement
1.3.2 Remboursement de l’emprunt
1.3.3 Les amortissements
Section 2 Calcul des produits et charges prévisionnelles
2.1 Les produits prévisionnels
2.2Les charges prévisionnelles
2.3Les états financiers prévisionnels
2.3.1 Les comptes de résultats prévisionnels
2.3.2 Les tableaux de flux de trésorerie
2.3.3 Les bilans prévisionnels
CHAPITRE II EVALUATION S DU PROJET
Section 1 Evaluation financière du projet
1.1 Évaluation selon les outils d’évaluation
1.1.1La valeur actuelle nette (VAN)
1.1.2 l’indice de profitabilité (IP)
1.1.3 Le taux de rentabilité interne TRI
1.1.4 La durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.2 Selon les critères d’évaluation
1.2.1 La pertinence
1.2.2 L’efficacité
1.2.3 L’efficience
1.2.4 La durabilité
1.3 Analyse des ratios
1.3.1 Les ratios de rentabilité
1.3.1.1 les ratios de rentabilité globale
1.3.1.2Les ratios de rentabilité financière
1.3.1.3 Ratios d’autonomie financière
Section 2 Evaluation socio économique
2.1Contributions au développement social
2.1.1 Création d’emplois
2.2 Le projet et ses contributions au développement régional
2.3 Le projet et ses contributions au devellopement national
2.4Cadre logique du projet
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *