Les origines de l’émergence du commerce informel

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Les origines de l’émergence du secteurinformel et du commerce informel

Depuis longtemps, l’informel a déjà existé. Les activités informelles sont considérées comme les activités économiques potentielles des agents conomiquesé car elles ne sont pas quantifiées aux agrégats macroéconomiques et ne sont pas reconnues par le pouvoir public en matière d’enregistrement. Malgré les efforts entrepris pour formaliser le secteur informel, il y a des mécanismes inhérents à l’activité économiquequi conduit à la prolifération du secteur informel. Le non respect de la législation en vigueur est la cause majeure de l’informalité des activités économiques. Le modèle de Lewis et de Todaro permet aussi de saisir les causes de l’émergence du secteur informel et du commerce informel. Dans cette deuxième section on va aborder les origines du secteur et commerce informel. Ces origines seront étudiées sous l’angle économique et social. Ainsi, en premier lieu, on va voir les causes de l’émergence du secteur informel et en second lieu celles du commerce informel.
Le commerce informel à Madagascar et ses impacts sur l’économie : situation depuis la crise de 2009

Les origines du secteur informel

Plusieurs raisons expliquent l’explosion du secteur informel. Ce sont des causes liées au manque d’un Etat de droit, des causes expliquées par le Paradoxe de TODARO. Le secteur informel peut provenir aussi d’une action volontaire et constitue une conséquence de la pauvreté et du sous développement.

Les causes liées au manque d’un Etat de droit

Plusieurs raisons expliquent l’émergence du secteur informel dans une économie donnée. Le fait le plus essentiel est l’absence d’un Etat de droit. Cela peut être à la fois une cause et une conséquence de la crise sociopolitique. Le manque d’un Etat de droit engendre à une négligence et un non respect des lois et dispositifs réglementaires mis en vigueur. Pour cela les situations socioéconomiques et politiques ne sont pas adaptées pleinement à l’exercice des activités économiques. Or, selon lecourant néoclassique, le succès des activités économiques dépend de la mise en place d’un climatfavorable aux investissements assurée par l’Etat. Pour les économistes néoclassiques, l’Etat a pour fonction d’assurer la sécurité et d’offrir de biens et services publics purs. Par conséquent, s’il n’existe pas d’un Etat de droit les irrégularités apparaissent sur tous les plans économique,( social et politique). Sur le plan économique, les irrégularités se manifestent parexplosionl’ du secteur informel.
Le manque d’un Etat de droit se traduit aussi par la faiblesse du pouvoir public. Ce qui induit à l’inapplication les lois. L’Etat n’est pas capabl e de fournir le « capital public » si nous empruntons le concept de la théorie de croissance endogène. Ce concept de « capital public » a été avancé par Barro. Pour lui, ce capital joue un rôle essentiel dans le processus de croissance économique. Ce capital public regroupe esl infrastructures publiques, la sécurité, la subvention, l’assurance d’un climat favorable à l’i nvestissement. Nous nous intéressons à cette dernière forme du Capital public pour mieux appréhender l’origine du secteur informel. Le secteur informel peut être dû à l’absence de climat favorable aux investissements. Ce climat défavorable à l’investissement se manifeste par une crise sociopolitique par exemple. Ainsi, les investisseurs soucieux de la rentabilitéde leur investissement n’ose pas de se lancer dans le secteur formel. Ils ne font plus confiance du pouvoir public. Ils décident de rester dans l’informel. Ils ne paient pas d’impôts car l’Etat d e droit n’existe plus. Le manque d’Etat de droit qui engendre une crise de confiance de la part des entrepreneurs vis à vis du pouvoir public entraine une cessation d’activités des entreprises. Ce qui conduit au licenciement des travailleurs des entreprises concernées par la cessation d’activités. Par conséquent le nombre des chômeurs augmente. La plupart de ces chômeurs v ont grossir le rang du secteur informel pour assurer leur survie. Ainsi est né le secteur nformeli de subsistance.
Enfin, le manque d’un Etat de droit est lié aussi au concept de « corruption ». La corruption constitue une cause de l’émergence du secteur informel. D’après la définition de Transparency international, la corruption est conçu e comme un abus de fonction utilisé à des fins d’enrichissement personnel. Elle constitue une cause de l’explosion du secteur informel dans la mesure où elle est utilisée dans le cas de la procédure d’immatriculation des sociétés de forme quelconque. Il se peut que les entrepreneurs corrompent le pouvoir public en vue de réaliser des activités économiques au niveau du secteur informel. Ce qui favorise la prolifération du secteur informel au niveau de l’économie ;

Les causes expliquées par le « paradoxe de Todaro»

Le paradoxe de Todaro est né à partir de sa critique menée à l’encontre du modèle dualiste de Lewis fondé sur le modèle à deux secteurs : le secteur moderne (industrie) et le secteur traditionnel (agriculture).
Le modèle de Todaro part les mêmes hypothèses quee lmodèle de Lewis. C’est un modèle à deux secteurs : moderne et traditionnel. Le secteur traditionnel est doté d’un facteur travail illimité c’est-à-dire de main d’œuvre illimitée tandis qu’au niveau du secteur moderne le facteur travail est limité. Le secteur moderne se caractérise par une forte capacité de recrutement. Le transfert de main d’œuvre est néces saire entre ces deux secteurs pour que la main d’œuvre du secteur traditionnel soit absorbée par le secteur moderne. Ce transfert ne doit pas dépasser d’un certain seuil. Ce seuil est l’égalisation des productivités marginales de ces deux secteurs. Si seuil est atteint le transfert s’arrête. Ce transfert de main d’œuvre du secteur traditionnel vers le secteur moderne est l’exode rural. Si le seuil de transfert est dépassé, la population urbaine augmente et le marché de travailau niveau du secteur moderne est saturé. Dans ce cas, seuls les travailleurs hautement qualifiés qui sont embauchés en industrie. La main d’œuvre rurale qui est parfois sans qualificat ion professionnelle n’est plus embauchée. Par conséquent, le nombre de chômeurs en milieu urbain augmente. Ces chômeurs vont dans le secteur informel pour chercher de l’argent permettant de survivre.
Le paradoxe de Todaro s’annonce comme suit : le secteur moderne ayant une capacité de recrutement est favorable à l’exode rural. Cet exod e rural accroît le chômage urbain à cause de la saturation du marché de travail. Cette saturation est due au dépassement du seuil de transfert de main d’œuvre rurale. Ce qui favorise l a prolifération du secteur informel en milieu urbain.

L’entrée au niveau du secteur informel peut résulte d’une action volontaire

L’entrée au niveau du secteur informel peut être ued à une volonté personnelle. Le secteur informel en milieu urbain n’est pas formé entièrement par des migrants qui ne sont pas recrutés par l’industrie (secteur moderne) mais il y a des migrants qui décident de se lancer dans l’auto-emploi dans l’informel en milieu urbain . Ceci est évoqué par Mazumdar dans la critique du « paradoxe de Todaro ». Les migrants arrivés en ville ne sont pas tous destinés à l’emploi en industrie mais il y a des migrants lancés dans l’auto- emploi. Le choix de travailler dans l’informel résulte d’un acte volontaire délibéré. Avant de migrer en ville, les travailleurs optent pour une analyse coût-bénéficede la décision de migration. C’est donc à partir de cette analyse coût-avantage que se fonde la décision des migrants. Les migrants décident de travailler dans l’informel parce qu’ils pensent que cela peut leur donner beaucoup plus d’avantages. Les migrants se lancent dans l’au to-emploi au niveau de l’informel au lieu d’accepter le chômage en milieu urbain.

Le secteur informel provient de la pauvreté et du ous développement

Par définition la pauvreté est la situation de l’individu ou d’un groupe d’individus qui ne dispose pas des ressources suffisantes dans une société pour satisfaire ses besoins en biens et services disponibles dans cette société . Ainsi, les catégories des gens pauvres trouvent eurl minimum de survie en faisant des activités économiques au niveau du secteur informel. Les catégories de l’informel est ici l’informel de subsistance si nous prenons l’expression de Penouil.
Le sous développement constitue une cause de l’explosion du secteur informel. Au niveau des pays sous développés, la structure de l’économie est formée de deux secteurs biens distincts: le secteur moderne minoritaire et le secteur traditionnel majoritaire. Le secteur traditionnel se trouve en milieu rural et formé parla majorité des pauvres. Par conséquent, si les travailleurs de ce secteur migrent vers la ville ils vont grossir le rang du secteur informel car ils sont moins qualifiés. Ce phénomène est conforme au « paradoxe de Todaro ».

Les origines du commerce informel

En tant qu’élément constitutif du secteur informel, le commerce informel possède à peu près les mêmes causes que le secteur informel en général . Mais il y a des causes spécifiques à l’explosion du commerce informel qui sont les suivantes : la perte d’emploi, le manque de capital pour l’exercice d’une grande e xploitation, l’ignorance de la réglementation et enfin la recherche des moyens desurvie.

Perte d’emploi

La perte d’emploi résulte de la faiblesse structurelle de l’économie11. Cette faiblesse structurelle se manifeste par l’instabilité macroéconomique, l’inexistence de la politique nationale sur l’emploi 12. L’instabilité macroéconomique conduit à une crisede confiance de la part des entrepreneurs. Par conséquent, les investisseurs ne sont pas encouragés à s’investir à grande échelle. Ainsi, le taux de chômage augmente car les entreprises frappées par les effets de l’instabilité macroéconomique font de licenciement des travailleurs. Ces travailleurs se trouvent donc en situation de chômage. Le chômage s e définit comme l’inactivité temporaire d’un agent économique apte à offrir de force de travail13. Pour sortir de cette inactivité, les chômeurs exercent des activités commerciales au niveau de l’informel. C’est un informel de subsistance car il ne permet que d’assurer la survie de ces chômeurs.

Manque de capital pour faire une grande exploitation

On sait que le commerce informel appartient dans l’informel de subsistance. Cet informel de subsistance est caractérisé par un capital quasi-inexistant alors la création de commerce informel n’exige pas de budget énorme. On peut faire de commerce informel sans pouvoir disposer de capital abondant. Cela facilite l’accès des pauvres et les plus démunis dans le secteur informel. Ils exercent du commerce informel en vue de percevoir un revenu minimal leur permettant de survivre. Tous peuvent accéder au commerce informel grâce à sa caractéristique de la non possession de capital.

L’exercice du commerce informel résulte de l’ignorance de la réglementation

Les commerçants sont illégaux dans la mesure où ils ne connaissent pas la procédure légale à suivre dans le cadre de l’exécution de ses activités. L’émergence du commerce informel est liée au manque de sensibilisation et d’information au public sur les législations en vigueur. Les commerçants adoptent de comportement non confor me aux lois et règlements. Il se peut que l’organisme ou agent de l’Etat chargé de l’application des lois ou de veiller au respect du code de commerce n’est pas capable d’assurer leur r esponsabilité. Cette incapacité peut être due au manque d’un Etat de droit.

L’entrée au niveau du commerce informel est liéeà une raison de survie

Cette cause est la plus fréquente au niveau des pays sous développés. Sur ces pays, la majorité des gens qui sont pauvres cherchent des petites occupations pour assurer leur survie. Ainsi, le secteur informel au niveau des pays en voie de développement est un informel de subsistance si nous revenons au concept de Penouil14. Les petits commerces dans l’informel permettent aux pauvres de percevoir un minimum de revenu pour répondre aux besoins quotidiens. La plupart des pauvres sont épuisés par le chômage et le sous emploi. Ils ne possèdent pas des occupations fixes.
La pauvreté au niveau des pays sous développése smanifeste par le sous emploi, la faiblesse de revenu par tête et le chômage. Les gens ne pensent qu’à la recherche des moyens pour assurer leur survie. L’entrée au niveau du secteur informel en est la meilleure solution.
On a vu précédemment l’approche théorique sur le secteur informel et le commerce informel. Dans cette analyse théorique, on a fait apparaître les généralités sur l’informel. La présentation des généralités sur l’informel a étéaséeb sur la définition, les types et les caractéristiques du secteur informel et le commerceinformel et les causes de leur émergence. Ce premier chapitre nous permet d’avoir une précision sur le contour du secteur informel en général. Au niveau du chapitre suivant, l’étude vase poursuivre en se focalisant seulement au commerce informel. Ainsi, le second chapitre concernera les débats théoriques sur le commerce informel.

DEBATS THERIQUES LIES A L’EXISTENCE DU COMMERCE INFORMEL

Après avoir présenté le contour de l’informel en général, nous avons un peu de précision sur ce sujet. Il est temps donc maintenant d’entrer progressivement dans l’objet de notre étude qui est le commerce informel. Ainsi, notre étude va donc se limiter seulement au commerce informel.
Dans ce chapitre, on va soulever les débats théoriques sur le commerce informel. Ces débats théoriques se focalisent sur l’énumération des avantages et des inconvénients de son existence. Pour cela, on va aborder deux sections distinctes. La première concerne les avantages du commerce informel et la seconde celui de ses inconvénients.

Les avantages du commerce informel

Du point de vue économique, le commerce informel ofre beaucoup d’avantages pour la population notamment pour les catégories de gens pauvres et de bas revenu. Selon sa nature d’informel de subsistance, les avantages du commerce informel profitent principalement aux pauvres. Ainsi, le commerce informel favorise la création d’emploi, un minimum de survie pour les pauvres, joue un rôle régulateur face à la distorsion sur les marchés de biens et services. Par ailleurs, le commerce informel favorise la formation du capital humain et réduit le coût de la formation et enfin il permet le recyclage des matériels et équipements usés. C’est ce qu’on va voir successivement :

Le commerce informel favorise une création d’emploi

L’origine du commerce informel est la saturation du marché de travail qui engendre le chômage. Pourtant, les chômeurs essaient toujours d e surmonter ce problème d’emploi. Pour cela, ils optent pour la création d’une occupation personnelle. Cette occupation personnelle peut être des petits commerces au niveau de l’informel. En faisant ces petits commerces, les gens non embauchés en entreprise ou tous ceux qui sont en situation de chômage trouvent des emplois au niveau du secteur informel. Le chôm age vient de licenciement abusif ou à des raisons purement techniques ou de la saturation du marché de travail due au dépassement du seuil de transfert conformément au « Paradoxe de Todaro ».
Comme le commerce informel se caractérise par la libre entrée et la libre sortie (signe de la non intervention de l’Etat) donc tous peuvent y travailler. Il n’existe pas de barrière à l’entrée du commerce informel. Tous ceux qui veulent travailler trouvent un emploi au niveau du commerce informel. C’est dans ce sens que le commerce informel offre une opportunité d’emploi pour les chômeurs.

Le commerce informel assure un minimum de survie pour les pauvres

La privation des ressources pour la satisfaction des besoins incite les catégories des pauvres à faire du commerce informel. Le commerce informel permet d’avoir un revenu de subsistance ou un minimum de revenu pour satisfaire aux besoins quotidiens. Les activités commerciales informelles constituent des moyens de survie. Les ventes des produits faciles à vendre assurent un revenu minimal pour les marchands qui sont majoritairement pauvres. Le commerce informel assure la survie parce qu’il est un élément de l’informel de subsistance.
Au niveau des pays pauvres, le commerce informel gagne de plus en plus de terrain. En exerçant ce commerce informel, les pauvres reçoiven t un petit revenu journalier. Cela leur permet de répondre aux besoins quotidiens comme lanourriture. Par ailleurs, le commerce informel contribue au maintien du niveau de vie des catégories de personnes démunies. Il demeure une source de revenu pour les pauvres.

Le commerce informel joue un rôle régulateur d’amortissement

Ce rôle régulateur joué par le commerce informel est valable dans la mesure où l’intervention de l’Etat est minimale voire inexistante au niveau de l’informel. Les agents du commerce informel agissent d’une façon cohérente selon leur intérêt personnel. La compatibilité des intérêts personnels au niveau de commerce informelpermet d’avoir le maintien l’équilibre général. Ceci est conforme à la théorie classique sur l’équilibre général. Cette théorie stipule que la somme des comportements individuels aboutit à l’équilibre général . L’existence du commerce informel permet de corriger les dysfonctionnements au niveau du marché. Ce commerce informel est en quelque sorte une figure emblématique du marché de concurrence pure et parfaite du courant néoclassique basé sur l’hypothèse du marché autorégulateur. Rappelons que les néoclassiques avancent les conditions de la concurrence pure et parfaite telle que l’atomicité du marché, al fluidité de l’information, la transparence et la libre entrée et la libre sortie du marché. De plus, ils considèrent que le marché est autorégulateur avec la non intervention de l’Etat. Comme le commerce informel est marqué par la non intervention du pouvoir public alors il peut garantir le rôle de régulateur de la distorsion sur le marché.

Le commerce informel favorise la formation du « capital humain » et la réduction du coût de la formation

Le terme « capital humain » est un concept utilisé par la théorie de croissance endogène développée parGary BECKER16. Le « capital humain » désigne l’individu avec son savoir. La théorie de croissance endogène met en évidencee lrôle du capital humain sur le processus de la croissance économique. Ce capital humain est important à la croissance économique dans la mesure où sa compétence et ses expériencesacquises permettent d’accroître la productivité. La productivité constitue un élémentessentiel à la croissance économique. Ainsi, un individu qui travaille dans le commerce informel accumule des expériences tout en gagnant de revenu. Les expériences acquises lui permettent d’accroître sa productivité. C’est le phénomène du « learning by doing17» ou l’ « apprentissage par la pratique » de la théorie de croissance endogène développé par Paul ROMER. Cela veut dire que l’accroissement de la productivité est basé sur l’apprentissage par la pratique. La pratique dans le temps du commerce informel par un individu lui permet d’avoir des expériences favorables à l’accroissement de la productivité du commerce informel. L’exercice du commerce informel réduit aussi le coût de la formation. Le fait de travailler dans l’informel développe la capacité professionnelle des travailleurs sans avoir dépenser des frais auprès des établissements de formation professionnelle ou des grandes écoles de commerce. L’acquisition de qualification des travailleurs se fait à moindre coût dans un uni vers informel.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Approche théorique sur le secteur informel et le commerce informel
Chapitre I : Généralités concernant l’informel
Section 1 : Le secteur informel et commerce informel
A- Secteur informel
1- Définition
2- Types d’activités au niveau du secteur informel
3- Caractéristiques
B- Le commerce informel
1- Définition
2- Types de commerce informel
3- Caractéristiques
Section 2 : Les origines de l’émergence du commerce informel
A- Les origines du secteur informel
1- Perte d’emploi
2- Manque de capital pour faire une grande exploitation
3- L’ignorance de la réglementation
4- L’entrée au niveau du commerce informel est liée à une raison de survie
B- Les origines du commerce informel
1- Perte d’emploi
2- Manque de capital pour exercer une grande exploitation
3- L’exercice du commerce informel résulte de l’ignorance de la réglementation
4- L’entrée au niveau du commerce informel est liée à une raison de survie
CHAPITRE II : Débats théoriques liés à l’existence du commerce informel
Section 1 : Les avantages du commerce informel
1- Le commerce informel favorise une création d’emploi
2- Le commerce informel assure un minimum de survie pour les pauvres
3- Le commerce informel joue un rôle régulateur d’amortissement
4- Le commerce informel favorise la formation du « capital humain » et réduit le coût de la formation
5- Le commerce informel permet un rôle régulateur d’amortissement
Section 2 : Les inconvénients du commerce informel
A- Inconvénients sur le plan économique
1- Le commerce informel entraîne une perte la recette publique
2- Le commerce informel engendre une concurrence déloyale au niveau du marché
B- Inconvénients sur le plan social
1- Le commerce informel présente des effets négatifs pour les travailleurs
2- La mauvaise qualité des produits vendus
3- Le commerce informel porte atteinte à l’ordre public
PARTIE II : ANALYSE DU COMMERCE INFORMEL A MADAGASCAR
Chapitre III: Les aspects du commerce informel à Madagascar
Section 1 : Activités commerciales informelles en milieu urbain
A- Les causes de l’explosion du commerce informel en en milieu urbain
1- La crise politique de 2009 est une cause principale du commerce informel
2- L’expansion du commerce informel vient de la crise de l’emploi
3- L’exode rural favorise aussi la prolifération du commerce informel
4- L’essor du commerce informel est lié à l’excès des produits importés sur le marché malgache
5- Le commerce informel à Madagascar est lié à une raison de survie
B- Les types de commerce informel en milieu urbain
1- Le commerce des articles vestimentaires
2- Le commerce des produits de première nécessité, des produits cosmétiques et des produits pharmaceutiques
3- Le commerce des produits des TICs
Section2 : Activités commerciales informelles en milieu rural
A- Les causes de l’explosion du commerce informel en milieu rural
1- Cause liée à l’ignorance et la négligence des lois en vigueur
2- Cause liée à la pauvreté en milieu rural
3- Cause liée à l’incapacité des autorités locales à appliquer les lois en vigueur
B- Les types de commerce informel en milieu rural
1- Commerce informel considéré comme un informel de subsistance
2- Commerce informel considéré comme une activité principale
Chapitre IV : Evaluation des impacts du commerce informel sur l’économie malgache
Section 1 : Les impacts positifs du commerce informel
1- Le commerce informel favorise une création d’emploi pour les chômeurs
2- Le commerce informel constitue un moyen de survie pour les catégories des pauvres à Madagascar
3- Le commerce informel rend l’économie malgache résistante face à la crise
4- La pratique de bas prix dans le commerce informel augmente le surplus du Consommateur
Section 2 : Les impacts négatifs du commerce informel
1- L’emploi au niveau du commerce informel est un emploi inadéquat à la qualification des travailleurs
2- L’emploi au niveau du commerce informel est insécurisé
3- Le commerce informel entraine une concurrence déloyale sur le marché
4- Les produits vendus au niveau du commerce informel sont anormaux et de mauvaise qualité
5- Le commerce informel gêne la mobilité urbaine
6- Le commerce informel entraine une baisse de la recette publique
Section 3 : Les solutions proposées pour assainir le secteur informel
A- Assainissement du commerce informel
1- Formalisation par la mise en application des législations en vigueur
2- Formalisation par la mise en place d’une barrière tarifaire
3- Formalisation par le renforcement de capacité des commerçants informels
B- Assainissement du secteur informel
1- L’assainissement du secteur informel par la mise en place d’une politique nationale sur l’emploi
2- L’assainissement par la sensibilisation et l’information des contribuables
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *