LES PERFORATIONS DU TUBE DIGESTIF

LES PERFORATIONS DU TUBE DIGESTIF

Anatomie et physiologie du tube digestif

Le TD est constitué d’un ensemble d’organes dont la fonction est la transformation ainsi que l’assimilation des aliments. Il s’étend de l’œsophage à l’anus. Il comprend l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (avec le duodénum, le jéjunum et l’iléon), le gros intestin ou côlon qui se termine par le rectum. La figure 1 représente une vue d’ensemble du tube digestif. Le TD se schématise tel un tube creux dont la lumière peut être virtuelle et ne s’ouvrant que lors du passage des aliments (œsophage, pylore), à péristaltisme important (duodénum, jéjunum) ou à péristaltisme ralenti jouant le rôle d’un réservoir (côlon, rectum). Sa lumière contient de l’air, des aliments à toutes les phases de la digestion allant des blocs alimentaires (estomac), à un liquide septique corrosif (intestin grêle) jusqu’aux selles (côlon).

Configuration externe 

Le TD est un long tube qui présente au cours de son trajet des zones de rétrécissement et des zones d’angulation responsables de blocage. Le tableau I résume les zones de rétrécissement des principaux segments du TD. Au niveau de l’œsophage, le blocage alimentaire survient souvent en amont d’une sténose peptique ou d’un anneau œsophagien [24]. Les zones d’impaction correspondent aux zones de rétrécissement physiologique de l’œsophage. Ce blocage peut s’effectuer à trois niveaux : à sa partie supérieure, au-dessus du sphincter supérieur (muscle crico-pharyngien), à hauteur de la crosse aortique et dans la région du cardia, au-dessus du sphincter inférieur de l’œsophage. Sphincters inférieur et supérieur de l’œsophage sont des zones de haute pression. La pression réalisée par le CE sur la muqueuse œsophagienne aboutit à une ischémie locale. Un CE se bloque au niveau de l’œsophage si son épaisseur est supérieure à 25mm ou sa longueur supérieure à 6 cm .

Configuration interne 

Tous les organes du tube digestif sont composés de quatre tuniques qui sont de dehors en dedans (Figure 2) : – une séreuse formée par le péritoine viscéral ; – une musculeuse formée de deux couches (superficielles longitudinale et profonde circulaire). Sa fonction est d’assurer le péristaltisme; – une sous muqueuse formant un tissu conjonctif dans lequel se trouvent les terminaisons vasculaires, les premiers relais lymphatiques et les plexus nerveux de Meissner et d’Auerbach et ; – une muqueuse qui est épithéliale pour l’œsophage et le canal anal. Elle est glandulaire pour le reste du TD.

Table des matières

S MATIERES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1. Anatomie et physiologie du tube digestif
1.1 Configuration externe
1.2 Configuration interne
1.3 Rapports topographiques
2. Physiopathologie
2.1 Nature des corps étrangers
2.2 Facteurs de risque de complications
2.3 Mécanismes lésionnels
2.4 Conséquences
2.4.1 Syndrome d’irritation péritonéale
2.4.2 Perforation trans-murale
2.4.3 Formation d’abcès
2.4.4 Autres syndromes
3. Diagnostic positif
3.1 Circonstances de découverte
3.2 Antécédents
3.3 Examen physique
3.4 Examens complémentaires
3.4.1 La radiographie de l’abdomen sans préparation
3.4.2 L’échographie abdominale
3.4.3 La tomodensitométrie abdominale
4. Traitement
4.1 Traitement préventif
4.2 Traitement curatif
4.2.1 Buts
4.2.2 Moyens et méthodes
4.2.3 Indications
4.2.4 Résultats
DEUXIEME PARTIE : NOS OBSERVATIONS
Observation n°1
Observation n°2
Observation n°3
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. Epidémiologie
2. Terrain favorisant
3. Caractéristiques du corps étranger
4. Diagnostic
4.1 Diagnostic clinique
4.2 Diagnostic paraclinique
5. Traitement
5.1 Traitement chirurgical
5.2 Traitement préventif
6. Evolution
CONCLUSION
REFERENCES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *