Les rites pendant la cérémonie du Famadihana

Rapport de stage les rites pendant la cérémonie du Famadihana, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Origine du nom d’Ambohitralañana

D’après le lovan-tsofina (tradition orale) transmis de bouche à oreille, de génération en génération, l’ancien village d’Ambohitralañana a été dénommé comme suit :
Avant 1904, le premier village avait existé dans la zone d’Andrombazaha (Antsirakosy) où il y avait le port maritime naturel, grâce au port maritime dans ce lieu, les étrangers profitaient pour exporter des esclaves.
Durant cette période, Andrombazaha était un village de pêcheurs et de collecteurs de poissons dont une partie venait des alentours d’Andrombazaha et la majorité venait de l’extérieur. Pendant ce temps, plusieurs étrangers étaient venus dans cet endroit puis ils s’étaient succédés pour gouverner ce village. Cependant, ces étrangers faisaient du commerce et des trocs dans le village d’Andrombazaha puis ils exportaient des esclaves à l’extérieur.
Pourtant, la plupart des gens ont déjà eu leur maison dans le campement autour d’Andrombazaha comme : Añompaka, Añalajahana…, mais ces gens prenaient ces lieux comme un lieu de passage seulement.
Après quelques moments, les étrangers appliquaient l’autoritarisme sectaire aux gens d’Andrombazaha surtout dans la période des gouvernements dirigés par les dames Tovovavy et Niaraka avec quelques têtes de Vazaha (Blancs). C’est la raison pour laquelle les gens d’Andrombazaha, surtout les propriétaires de la terre qui entourent ce village ont commencé à migrer dans un autre lieu pas très loin de ce village d’Andrombazaha, à peu près à 3 km d’Andrombazaha, mais cet endroit ne peut pas encore être dénommé. Mais le relief dans ce lieu est formé de montagnes de sable et de terre jaune. Or, un jour, il y avait aussi l’abondance de pluie dans le nouvel endroit. Ces pluies transportaient une grande quantité de sable dans ce lieu. D’où l’appellation d’Ambohitralañana1.

Selon le récit

L’origine de la dénomination du chef-lieu de la commune rurale d’Ambohitralañana n’est pas précise, parce que d’après le récit, il y a plusieurs versions :
Tout d’abord, le nom vient du fait que le village a été bâti sur une couche de terre jaune surélevée (vohitra) avec prédominance de sable alañana : d’où le nom Ambohitralañana (colline ou lieu surélevé de sable).
Une autre origine de cette appellation : il y avait un dépôt énorme de sable jaune au bord de la rivière jusqu’à l’ouest de ce village sous forme de montagne : d’où l’appellation de ce village d’Ambohitralañana1.

Première version
En 1904, Ambohitralañana n’était pas encore un village, mais le village était Andrombazaha où vivaient des pêcheurs. Mais à cause de l’évolution technique moderne, Andrombazaha ne leur suffisait plus pour vivre, étant donné que la production de la pêche n’était que saisonnière. Donc, il y avait toujours des problèmes pour les gens dans ce village, surtout des problèmes d’autosuffisance alimentaire durant toute l’année. C’est la raison pour laquelle les gens quittèrent Andrombazaha pour s’installer dans un autre endroit afin de trouver d’autres activités, parce que les alentours de ce lieu sont favorables aux cultures. Ce nouvel endroit est formé de montagnes où il y avait prédominance de sable.
En tant qu’Andrombazaha étant un lieu touristique et grâce au port maritime naturel, les passagers questionnaient les rares gens qui y restaient. Où sont les autres ?
En réponse, ces gens disaient que leurs consorts avaient déménagé dans le village Vohitry Alañana ; vohitry veut dire montagne et alañana signifie sable. D’où le nom Vohitry alañana auquel on a adjoint plus tard le locatif An-. Comme dans l’Antalaha par exemple. Et Vohitry Alañana est devenu finalement Ambohitry Alañana et s’écrit actuellement d’Ambohitralañana, car le « -y » final dans le premier mot s’élide en malagasy.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *