L’évolution de l’activité économique d’Annaba

L’évolution de l’activité économique d’Annaba

L’amorce du développement économique qu’a connu Annaba à partie de 1967 avec le lancement de la sidérurgie, de la pétrochimie et des engrais avait pour ambition la création d’un pôle industriel autour duquel devait graviter une multitude d’unités de petite et moyenne dimensions relevant du secteur public (en majorité) et du secteur privé (partiellement). Le développement qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale décrétée du sommet, a généré des effets pervers qui sont la résultante de la conduite d’une stratégie de développement nationale accompagnée de graves distorsions et de profonds déséquilibres aux plans économique et social.

Le triomphalisme et l’autosatisfaction permanents, l’occultation, des erreurs et des faiblesses ont créé un dogmatisme et des déviations de toutes sortes, entretenu la confusion et ont conduit à l’écart entre les principes et la réalité pour sombrer dans la démagogie. Par ailleurs, les restrictions et l’austérité imposées aux aspirations immédiates du mieux-être de la population étaient admises comme une condition indispensable à l’assise des bases matérielles d’un développement qui ne pouvait être différé. Les résultats obtenus ont été bien loin de l’ambition initiale. Déséquilibres structurels, économie de rente, performances médiocres, surcoûts, gaspillages, dysfonctionnements à tous les niveaux, endettement extérieur étaient les caractéristiques propres à l’économie algérienne au début des années 1980.

Ce constat donna lieu à une restructuration économique orientée vers l’amélioration des performances de l’industrie et d’augmenter la participation du secteur privé et de la P.M.E en particulier. Cette restructuration industrielle doit se situer dans un ensemble de réformes, du système de financement de l’économie, du cadre institutionnel et réglementaire, du système de mobilisation de l’épargne, d’une part et d’autre part, celle-ci devrait adopter les mesures suivantes : – Désengagement de l’état des activités industrielles au profit du secteur privé ; présentation du terrain et de son évolution.

 présentation des grands secteurs d’activité du terrain d’expérimentation

La wilaya d’Annaba (considérée comme la capitale de l’acier en Algérie) dispose d’un potentiel très riche et diversifié, ce qui lui permet d’être classé parmi les trois villes côtières les plus importantes dans le pays, qui se présente comme un centre poly industriel majeur ainsi qu’une influente métropole au plan de l’économie nationale qui s’ouvre sur l’international. En effet, l’ouverture de l’économie nationale sur le marché mondial offre aujourd’hui à la région des opportunités d’investissement réelles, compte tenu de la position géographique de la wilaya et des utilités nécessaires dont elle dispose à savoir un port de dimension internationale doté d’un terminal à conteneurs, d’un aéroport international, des infrastructures routières et ferroviaires importantes, un réseau d’énergie des plus développés, une université offrant un large éventail de spécialités technologiques, un tissu industriel très riche composé principalement de complexes intégrés et autres unités de production de tailles importantes telles que le complexe sidérurgique d’El Hadjar,

CLiCours.com :  Métaheuristiques pour l’optimisation multiobjectif

le complexe d’engrais phosphatés et azotés FERTIAL recelant des capacités de sous-traitance multiforme, des petites et moyennes entreprises (PME/PMI) très dynamiques, d’activités diverses, dont le nombre dépasse les 14000 entreprises, ainsi qu’un tissu urbain en pleine expansion avec des potentialités considérables notamment en matière d’investissement dans la promotion foncière et immobilière. Le pôle industriel crée est constitué principalement du complexe sidérurgique d’El Hadjar/ARCELOR MITTAL et celui des engrais phosphatés et azotés FERTIAL, autour desquels gravitent 162 PMI employant 25248 salariés et s’activant dans les domaines de la sidérurgie, chimie, agro-industriel et la transformation du papier, plastique et verre. Ce dispositif industriel important qui occupe une superficie de 393 ha, aménagée en zones industrielles et zones d’activités commerciales, est composé dans sa majorité des secteurs public et privé. Dans le cadre de la politique engagée par l’Etat, visant à faire adapter l’Entreprise Algérienne aux mutations économiques que connaît le marché mondial, des changements structurels profonds ont effectivement eu lieu visant en premier lieu à accompagner l’entreprise dans sa démarche de mise à niveau d’une part et d’autre part en la dotant d’un système de qualité en conformité avec les normes internationales en vigueur (certification ISO 9000, ISO 14000).

Ces changements structurels opérés notamment dans le secteur public ont donné lieu à une filialisation massive de l’ensemble des entreprises publiques économiques (EPE) implantée sur le territoire de la wilaya d’où l’émergence d’une multitude d’entreprise de type PME/PMI toutes érigées en entièrement distinctes et autonomes à l’image notamment de SIDER qui dans le cadre d’une démarche de restructuration visant à faciliter toute opportunité de partenariat notamment étranger a procédé à l’externalisation par filialisation d’activités complètes et homogènes ayant donné naissance à une multitude de filiales chacune centrée sur son métier de base. Cette restructuration s’est soldée par la conclusion d’un contrat de partenariat signé entre le Groupe SIDER et le Groupe Indien International LNM (18.10.2001) et qui donna effectivement naissance à une nouvelle entreprise de métallurgie sous le nom « ISPAT Annaba ». En 2007, le groupe LNM a fusionné avec Arcelor donnant lieu au groupement ARCELOR MITTAL.

Le secteur industriel public, fort de 68 entreprises et unités de production et d’autres à vocation commerciale et de service est beaucoup plus marqué par une prédominance de l’activité sidérurgique et métallurgique qui se situe en amont de tout le reste de l’industrie de transformation, et qui constitue l’axe principal autour duquel s’articule l’ensemble du secteur industriel activant dans d’autres branches d’activités. Outre ARCELOR MITTAL et le groupe SIDER l’activité sidérurgique et métallurgique compte également d’autres entreprises telles que FERROVIAL (Construction de matériel et équipement ferroviaire), TREFILEST (Fabrication de treillis soudés), BATICI, PROMECH et TARSI (Charpente et chaudronnerie), PROTUIL (tuile en acier) et PROCIM (1er fournisseur algérien d’ouvrages métalliques). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *