L’histoire du pétrole et la cartographie énergétique mondiale

Rapport de stage l’histoire du pétrole et la cartographie énergétique mondiale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LE CONTEXTE ET LA SITUATION PETROLIERE DANS LE  MONDE

Le pétrole tienne une place importante dans la vie d’un pays et il s’agit d’une réalité incontournable : « un pays qui ne dépense pas d’énergie est pareil a un être humain qui passerait sa vie sans rien faire, allongé sur un lit : il est à peu près mort ».
Le pétrole est un produit de base stratégique pour l’économie mondiale. Les pays ne possédant pas ou disposant de peu de ressources pétrolières dépendent généralement d’autres ressources, tout en étant obligés de se soumettre au prix du pétrole: « Il est le sang de notre civilisation. Sans lui les moteurs des bateaux, des avions de guerre ou de commerce, des blindés et des moteurs des voitures particulières, s’arrêtent,…Plus de défense nationale possible, plus de travail non plus ».

L’histoire du pétrole et la cartographie énergétique mondiale

Historique du pétrole
Depuis la fin du XIXème siècle et plus précisément au début du XXème siècle que le pétrole a pris toute son importance comme combustible en vue de produire de l’énergie dans l’entre deux guerre mondiale puis comme matière première pour la production de multiples matières plastiques et méthode de chauffage. Ces deux derniers usages du pétrole se sont tellement généralisés au cours du XXème siècle qu’une bonne partie de l’économie mondiale repose maintenant sur cette ressource, à tel point que les problèmes d’approvisionnement des pays consommateurs fragilisent l’équilibre géopolitique avec les pays producteurs.
Actuellement, les grand secteurs d’utilisation des produits pétroliers sont (en pourcentage par ordre de grandeur décroissante) de :
-Transport 33%
-Industrie 31%
-Domestique et tertiaire 30%
-Sidérurgie 3,2%
-Agriculture 2,8%
De nombreux spécialistes prévoient un pic pétrolier pour les années à venir. En d’autres termes la production journalière va baisser car le pétrole restant deviendra de plus en plus difficile à exploiter. Avec les techniques d’aujourd’hui, on ne sait exploiter qu’environ 35% d’une nappe de pétrole. Le reste n’est pas exploité car il est trop difficile à atteindre. On peut donc espérer que de nouvelles techniques permettront d’exploiter une plus grande partie du pétrole qui est sous terre. Ensuite, il y a les réserves qui ne sont pas encore exploitées. Il est bien difficile d’avancer un chiffre, une quantité. Il y a les réserves que l’on peut prouver.
Mais certains pays producteurs ou certaines compagnies pétrolières annoncent des chiffres difficiles à vérifier. En effet, ils ont intérêt à déclarer d’immenses réserves pour prouver leur puissance. Et la plupart des pays gardent secrètes les informations sur leurs réserves de pétrole car ce sont des informations stratégiques. Jean Luc Wingut pense que « le pic arriverait vers 2015 ».
A- Formation du pétrole En outre « le pétrole est un produit du passé géologique d’une région, issu de la succession de trois circonstances plutôt exceptionnelles » :
A1-Première étape – accumulation de matière organique En règle générale, la biosphère recycle la quasi-totalité des déchets qu’elle produit. Cependant, une petite minorité de la matière « morte » sédimente, c’est-à-dire qu’elle se dépose et est enfouie avec de la matière minérale, et dès lors coupée de la biosphère. Ce phénomène concerne des environnements particuliers, tels que les endroits confinés (lagunes, deltas…), surtout en milieu tropical et lors de périodes de réchauffement climatique intense (comme le silurien, le jurassique et le crétacé), où le dépôt de détritus organiques dépasse la capacité de « recyclage » de l’écosystème local. C’est durant ces périodes que ces sédiments riches en matières organiques (surtout des lipides) s’accumulent.
Deuxième étape – maturation de la matière organique Au fur et à mesure que de nouvelles couches de sédiments se déposent au dessus de cette strate riche en matières organique, la « roche mère » ou « roche source », voit ses conditions de température et de pression augmenter. La matière organique se transforme d’abord en kérogène, un « extrait sec » disséminé dans la roche sous forme de petits grumeaux.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *