L’organisation de manifestations

L’organisation de manifestations

Au niveau extra-sportif, les clubs exercent une structuration sur les connectivités sportives à travers l’ensemble des manifestations qu’ils organisent. Celles-ci représentent des moments importants où l’ensemble des membres des associations se retrouve dans des contextes différents. Ces évènements extra-sportifs permettent d’asseoir les échanges entre les membres autour de la vie du club. Ces temps entretiennent la ritualisation des comportements et des manières d’être. Dès lors, nous poursuivons notre itinéraire au sein de la vie des clubs en analysant plus précisément le poids des différents évènements qui la rythment, dans la construction des connectivités. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des ces manifestations et dans un deuxième temps, nous verrons quels sont les motifs qui poussent les sportifs ruraux à y prendre part. Tout d’abord, afin d’assurer leur survie, notamment financière, chaque association met en place différentes manifestations. Les clubs sont obligés de les organiser pour avoir des rentrées d’argent suffisantes pour boucler leur budget. Aussi, au-delà de cet aspect financier, cela contribue à la « bonne ambiance, festive, due aux nombreuses manifestations, qu’on est obligé de faire par  rapport au budget si on veut tenir la route.1261 » Ces moments participent alors également à la circulation de l’esprit club entre les différents participants. Nous allons nous pencher sur quelques unes de ces manifestations puis nous nous centrerons sur l’une des plus emblématiques que nous ayons observées sur nos terrains de recherche : la fête des sports de Larians. Dans un premier temps, nous allons présenter un large éventail de manifestations organisées par les associations sportives en milieu rural. Bien évidemment, celles-ci rythment la vie des clubs et de leurs organisateurs toutefois elles impactent davantage le niveau de la vie sociale du village, puisque les membres des associations peuvent y participer, ainsi que des non adhérents au club.

Tout d’abord, analysons plus précisément le 60ème anniversaire du club de football de Saint- Aubin. ; évènement particulièrement révélateur du processus de circulation de l’ « esprit club ». Cette manifestation, d’une ampleur majeure au sein du village, a permis de montrer à quel point les rapports sportifs au sein de l’association rendent compte des rapports sociaux au sein de l’ensemble de la commune. Au fil de sa longue histoire, l’association est devenue un acteur essentiel de la vie communale et plus globalement du sport départemental. De nombreuses personnalités (maire, sénateurs, Secrétaire d’Etat, président de district) ont pris part à cette manifestation qui contribua à mettre en valeur toute l’histoire du club. Celle-ci fut célébrée tout au long d’une journée qui débuta par une cérémonie au monument aux morts du village, suivie d’un dépôt de gerbe auprès des tombes de membres défunts. Puis, au cours de cette journée, plusieurs discours et interventions vinrent rappeler l’histoire du club et une remise de médailles aux plus émérites sociétaires clôtura cette célébration. La participation d’anciens, d’actuels membres et de sympathisants du club, généra de nombreux échanges contribuant à la circulation de l’ « esprit club » entre tous. L’identité du club s’en trouva renforcée mais aussi et surtout le sentiment d’appartenance au club.

Ce genre d’évènements exerce une influence sur la construction des connectivités sportives même si la dimension symbolique n’apparaît pas aussi fortement. Aussi, les différents clubs ruraux possèdent chacun une manifestation particulière. Si les petits clubs organisent simplement des « petites manifestations, comme la fête du cheval, mais c’est jamais trop important, c’est des petites manifestations1262 » qui sont ponctuelles comme l’ « opération tarte » du club de gymnastique de Jussey ; les adhérentes vendent des gâteaux qu’elles confectionnent « pour pouvoir payer des sorties ou pour pouvoir acheter du matériel. Ça permet de récolter des fonds pour acheter, bah ! Des steps ! Bah ! Du matériel divers et varié…ou pour nous payer toutes ensemble une soirée au L’importance de ces manifestations varie en fonction des villages et leur réussite dépend de l’aura que peuvent avoir les clubs dans le secteur. Celui de football à Larians en est un exemple parfait. Il est reconnu dans un territoire relativement large et toutes les manifestations organisées y connaissent un succès très important. Ces évènements représentent le réservoir essentiel à la survie du club, si bien, que de leur réussite, dépend l’avenir du club. Le fonctionnement typique du club contribue à impliquer un maximum de personnes dans ces évènements. Dès lors, nous observons que les chiffres évoqués sur la fréquentation de ces manifestations sont tout à fait exceptionnels pour un village rural puisqu’ils se rapprochent de ceux que nous retrouvons dans les grandes villes. En effet, la fréquentation du loto de Larians (entre 700 et 900 personnes) est équivalente à celle des lotos organisés par les clubs de football des villes de Lons-le-Saunier ou de Dole, par exemple. Sans vraiment pouvoir l’expliquer, son président attribue cela à l’effet de masse où « le monde attire le monde ».

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *