MILIEU ABIOTIQUE

MILIEU ABIOTIQUE

 Relief et géologie

Le massif d’Itremo s’élève entre 1400 à 1923m d’altitude (MBG, 2008). Le massif présente un relief accidenté dominé par des affleurements rocheux entrecoupés de plaines. D’après Cox et al. (2004), le massif d’Itremo est composé de micaschistes (500m), de quartzites (700 à 1500m) et de cipolins dolomitiques (900 à 1000m). Les marbres sont localisés sur les crêtes. Des roches métamorphiques témoins des socles anciens (gneiss, amphibolites avec des migmatites, granites stratoides) dominent les paysages du massif. Photo 7: Relief accidenté du massif d’Itremo II.2.2. Sol Le sol de la NAP du massif d’Itremo est classifié comme un lithosol sur quartz. Les lithosols sont peu profonds et azonaux composés de fragments de roches peu désagrégées. (MBG, 2008)

Hydrographie

Les rivières d’Ikoly, Maharivo, Ilovoka, Zanaka, Imorona, Volamena et Masoandro constituent les principaux réseaux hydrographiques qui irriguent des milliers d’hectare de rizières environnantes, abreuvent le bétail des villageois riverains et qui se déversent tous par la suite dans le fleuve Mania. Présentation du milieu d’étude

 Bioclimat

Le bioclimat du massif d’Itremo est de type subhumide (Schatz, 2001) caractérisé par une répartition à peu près égale des saisons sèche et pluvieuse. Le massif est couvert de brouillard et de crachins pendant les périodes d’hiver. La température moyenne annuelle est de 19,5◦C avec une amplitude annuelle assez large. Pendant les mois les plus frais (Juin-Aout), la température peut descendre jusqu’à peu près de 0◦C tandis qu’elle peut atteindre 33◦C durant les mois les plus chauds (OctobreAvril). La précipitation moyenne annuelle est de 1416 mm et présente une répartition inégale dans l’année. Les mois de Décembre, Janvier et Fevrier sont les mois les plus arrosées comme le montre la courbe ombrothermique de la figure 9. Les mois d’Octobre à Avril où les précipitations normales (moyenne des précipitations mensuelles durant une période de 30ans) sont supérieures à 2T et où la courbe des précipitations passe au-dessus de la courbe des températures normales (moyenne des températures mensuelles durant une période de 30 ans) correspondent à la saison humide. Figure 9 : Diagramme ombrothermique de Gaussen de la NAP du massif d’’Itremo (Source : données climatiques normales (1971 à 2000) auprès du service météorologique d’Ampandrianomby, station Ambatofinandrahana)

MILIEU BIOTIQUE

Faune La liste faunistique du massif d’Itremo a été établi par l’équipe du MBG en 2008 à partir des informations collectées par leur équipe de terrain, d’un rapport non-publié de Goodman et Raherilalao et desinformations contenues dans la base de donnéesWWF-ONE. D’après ces listes, la faune du massif compte 21 espèces de mammifères dont les 3 espèces de lémuriens (Cheirogaleus major, Microcebus rufus et Propithecus verrauxi), 67 espèces d’oiseaux dont les plus importants sont Accipiter madagascariensis, Anas melleri, Aviceda madagascariensis, 28 espèces de reptiles et 33 espèces d’amphibiens avec une espèce endémique des hauts plateaux Mantella cowanii.Quelques faunes importants de la NAP du massif d’Itremo se trouvent sur planche photographique en annexe 1.

Flore et végétation

En ce qui concerne la flore, les inventaires floristiques effectués par le MBG (2008) et poursuivis par le KMCC (2010) ont permis de relever l’existence de 549 espèces réparties dans 278 genres et 99 familles dont plus de 77% des espèces sont endémiques de Madagascar. La NAPdu massif d’Itremo présente 30 espèces endémiques locales (Tableau 2). Les espèces de plantes importantes de la NAP du massif d’Itremo sont représentées en planche 4.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *