Modélisation du réseau d’AEP du secteur Ambatomaro et proposition de solution aux problèmes d’alimentation en eau

Modélisation du réseau d’AEP du secteur Ambatomaro et proposition de solution aux problèmes d’alimentation en eau

Fonctionnement du réseau

Avant d’entrer dans le secteur Ambatomaro, l’eau passe par un surpresseur. Ce surpresseur est équipé de deux moteurs ayant chacun comme caractéristiques un débit de fonctionnement de 90 m3 /h et une pression de refoulement de 60 m de colonne d’eau. Notons que ces deux pompes fonctionnaient en alternance pour alimenter le secteur Ambatomaro et la commune d’Ambohimangakely jusqu’en Septembre 2015. À partir de cette date, la JIRAMA a procédé à faire fonctionner en parallèle les deux pompes existantes et a séparé l’alimentation du secteur Ambatomaro et de la commune d’Ambohimangakely. C’est-à-dire qu’une pompe alimente le secteur Ambatomaro et l’autre alimente la commune d’Ambohimangakely. Trois conduites principales alimentent ensuite le secteur Ambatomaro : – Les deux premières conduites principales qui sont en fonte ont des diamètres 100 mm et 150 mm et sont installées en parallèle. Ces deux conduites sont reliées par deux by-pass et elles alimentent directement les abonnés de l’étage bas du secteur. – La troisième conduite principale qui est en Fonte GS possède un diamètre de 125 mm et alimente à la fois le réservoir et l’étage haut du secteur. Cette conduite joue le rôle d’une conduite à refoulement distributif car avant d’arriver jusqu’au réservoir celle-ci est déjà piquée pour alimenter tous les abonnés qui se situent en amont du réservoir. Notons que tout le réseau d’adduction d’eau potable d’Antananarivo adopte le même système de refoulement que celui du secteur Ambatomaro. Remarquons aussi que les conduites principales de diamètre 125 et 100 mm sont alimentées à partir du surpresseur Ambatomaro alors que la conduite de diamètre 150 mm fait transitée l’eau provenant directement du réseau en amont du secteur sans passer par le surpresseur.

Collecte des données sur SIG 

Plan du réseau sur SIG et modèle numérique du terrain Les bases de données nécessaires à l’élaboration du modèle provenaient du plan du réseau sur SIG fourni par la JIRAMA, et les altitudes de chaque équipement ponctuel sont issues d’un MNT, ayant une équidistance de 5 m issues du projet GRIMA réalisé par le cabinet d’étude HYDRETUDES 2014-2015. Le plan du réseau sur SIG et le MNT ont permis d’obtenir les données suivantes : – le tracé du réseau dans le secteur d’Ambatomaro – les caractéristiques des conduites du réseau – les équipements et ouvrages existants avec leurs côtes respectives et leurs caractéristiques. – les altitudes du terrain Les caractéristiques des conduites et des équipements du réseau sont citées dans le tableau suivantes : Tableau 6: Caractéristiques des conduites et des équipements du réseau issues du SIG Elément du réseau Caractéristiques dans le SIG Conduite – Les codes des tronçons de conduite établis par la JIRAMA selon un système de quadrillage. – La section en mm – Le type de matériaux – La longueur en m – La date et l’année de pose de la conduite qui sont inconnues pour la majorité des conduites. – La localisation administrative – Le surpresseur et le réservoir qui l’alimentent – Les conduites primaires qui l’alimentent – L’agence qui s’occupe de la zone où elle se situe – Les coordonnées géographiques du nœud de départ et du nœud d’arrivé ainsi que leur code suivant le même système de quadrillage cité précédemment. Réservoir – Le nom du réservoir (ex : Réservoir Ankatso) – Les coordonnées géographiques – La capacité en m3 – La côte du radier en m – La côte du trop-plein en m Surpresseur – La localisation administrative – Le nombre de moteurs – Le nombre de pompes Vanne – La section en mm – Le type (Sectionnement, ventouse, purge…) – La position (Fermée/Ouverte) Partie III- Modélisation du réseau d’AEP du secteur Ambatomaro et proposition de solution aux problèmes d’alimentation en eau dans le secteur 

Eclaircissement du réseau

Sachant que le dernier mis à jour du SIG du réseau a été effectué en Juillet 2014, la géolocalisation des équipements existants ainsi que du tracé des conduites a été nécessaire. La réalisation de cette opération a nécessité la collaboration des techniciens les plus expérimentés de la JIRAMA et aussi les plus familiers avec le réseau. La géolocalisation des équipements du réseau et du tracé des conduites a été effectuée à l’aide d’un GPS. Le tracé du réseau a été enregistré en utilisant le mode route du GPS et l’exportation des données vers un ordinateur pour être traitées a été faite par le biais du logiciel MapSource. Les données obtenues à partir du GPS ont un système de projection WGS 1984 en degré décimal qui a été ensuite transformé en Laborde mètre avec le logiciel ArcGis 10.3 afin de les superposer avec les données SIG du réseau. Les résultats de l’éclaircissement du réseau ont alors montré des différences notables sur le tracé du réseau dans le SIG et celui recensé sur terrain. Les conduites d’extension qui n’ayant pas encore figurés dans le plan SIG et qui mesurent au total 3,6 km soit 27,92 % du réseau ont été relevées sur terrain.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *