Objectifs de la méthode « potentiel-tâches »

Cours objectifs de la méthode « potentiel-tâches », tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Objectifs de la méthode « potentiel-tâches »

– Prévoir le déroulement des opérations : il s’agit ici d’établir les programmes d’action et les situer dans le temps soit pour un ensemble de lots, pour un seul corps d’état ou pour une partie d’ouvrage.
– Organiser l’exécution : afin de réaliser les prévisions, on doit mettre en place les moyens en main d’œuvre, matériaux, et matériel.
– Commander l’exécution des différentes phases de réalisation : on doit pouvoir évaluer toutes les répercutions que peut entraîner l’enchaînement des travaux et notamment le respect des délais imposés.
– Coordonner les différentes phases de réalisation : en effet les travaux sont réalisés par des entreprises différentes ce qui nécessite une coordination tout au long du chantier.
– Contrôler la réalisation : on doit vérifier que la réalisation des travaux est conforme aux prévisions et pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour rattraper tout écart.
Cette méthode s’avère relativement lourde dans le cas de projet simple. Cependant, elle s’avère indispensable dans le cas d’ouvrage complexe nécessitant l’interconnexion de plusieurs entreprises. De nombreux logiciels s’appuient sur cette méthode pour établir des plannings (Win Project).

Remarque :

Le planning Gantt (ou planning à barres) n’est qu’une représentation graphique facile à comprendre du planning potentiel. Le planning Gantt permet seulement d’effectuer un pointage à un moment donné mais ne permet pas d’envisager des modifications en appréciant correctement toutes les conséquences sur les différents corps d’état.

Visualisation du déroulement d’une opération

Un planning est un outil matérialisant une prévision et à ce titre, il se doit de répondre au mieux à la visualisation souhaitée (fonction des objectifs fixés) :
Dans le cadre de la coordination de travaux, l’objectif est d’organiser le déroulement d’un ensemble d’action interdépendantes en gérant rationnellement chacune des interventions des différentes entreprises présentes au cours de l’opération.
Ainsi, il est indispensable d’utiliser une représentation qui permettent de visualiser :
– les enclenchements entre les tâches (ordonnancement) – les durées des tâches – les marges disponibles pour leur exécution – leur début au plus tôt, leur fin au plus tard – la durée globale de l’opération.
Economie de la construction Planification et gestion financière des travaux TS1 Chapitre 2 : Méthode « potentiels-tâches ».
La représentation étudiée dans ce cours est le graphe « potentiel-tâches » constitué essentiellement par :
– des sommets ou nœuds qui représente les tâches – des liens entre les tâches qui représentent les dépendances – des décalages entre les tâches liées qui représentent les contraintes à respecter
Exemple de représentation : On peut matérialiser la relation existant entre deux actions successives d’un travail au moyen d’une représentation schématisée très simple. Le rapprochement des schémas liant deux à deux les différentes actions nécessaires à la réalisation du travail aboutit à « une vue globale de la réalisation ».

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *