Problématique de l’intégration professionnelle des infirmières en centre hospitalier

Le contexte dans lequel ont été formées et ont oeuvré les infirmières du 19e siècle apporte une perspective historique à l’intégration des infirmières en centre hospitalier. Celle-ci collaborera à éclairer la problématique actuelle. A cela s’ajoutent certains facteurs concernant soit des valeurs différentes transmises par le milieu de l’éducation et le milieu de travail, soit des éléments relevant des caractéristiques des centres hospitaliers ou du manque de pratique des nouvelles infirmières.

Contexte historique 

Au niveau des repères historiques, rappelons-nous qu’au Québec, vers le milieu du 19e siècle, ce sont les religieuses qui se consacrent aux oeuvres hospitalières qui ont alors, comme principale mission, d’être des oeuvres charitables. Avec la révolution industrielle de la fin du 19e siècle, les religieuses débordent de leur rôle d’assistance aux malades pauvres et sans soutien parce que ceux-ci ne sont plus seuls à fréquenter l’hôpital. De plus en plus ils forment une catégorie minoritaire, supplantée par ceux qui ont de quoi payer leur séjour.

Les religieuses n’accomplissent donc plus uniquement un devoir de charité mais rendent un service professionnel. Ce service professionnel et charitable, elles s’en acquittent avec l’aide d’infirmières laïques catholiques dont elles contrôlent la formation et le travail.

Tel que rapporté par Petitat (1989) les années 1960 et 1970 dessinent une fracture qui va bien au-delà de la disparition de la symbolique religieuse. Le métier d’infirmière est profondément marqué par l’intervention de l’état qui a intégré la formation infirmière dans le système public en 1967. Cette action a eu des conséquences. En effet, l’abandon de l’école hôpital pour le vaste réseau public signifiait l’abandon du mode de formation intégrale. Au moment de son intégration sur le marché du travail, l’infirmière doit maintenant s’approprier les éléments de son milieu de travail tels la culture, la raison d’être, la philosophie, les objectifs, le fonctionnement, éléments qui étaient, auparavant, acquis et intégrés au moment du cours d’infirmière.

De plus, la transformation actuelle du système de santé influence la pratique des infirmières. Selon l’association des directeurs et responsables des soins infirmiers du Québec (1993), six tendances majeures poseront des défis nouveaux ou renouvelés au domaine des soins infirmiers. Les tendances identifiées sont:

– l’évolution des usagers: des besoins plus diversifiés et plus complexes
– l’ évolution du cadre institutionnel: modification du rôle du personnel d’encadrement (davantage animateur que contrôleur)
– l’évolution des droits des usagers: mieux protégés et mieux informés
– l’ évolution des technologies médico-cliniques: rapide et spectaculaire
– l’évolution de la main d’oeuvre en soins infirmiers: nécessité que la profession infirmière offre des opportunités de carrière attrayantes et qu’elle soit perçue comme telle.
– l’évolution des réponses sociales aux problèmes de santé: prévenir plutôt que guérir, s’insérer dans une réalité plutôt que de la changer brutalement.

Ces tendances font que le domaine des soms infirmiers doit prendre en considération les besoins et les capacités de l’usager lors de la planification des soins. Ceci entraîne l’infirmière et l’usager dans une démarche de collaboration. La communication avec l’usager et son éducation prennent de plus en plus d’importance.

L’élargissement de la notion de santé a le même effet. Le type de relation établit avec l’usager change de nature, à compter du moment où l’on considère la santé globalement. De plus en plus, l’infirmière a besoin d’une vision globale (bio, psycho, sociale) pour pouvoir aider l ‘usager de façon satisfaisante.

Les usagers changent eux aussi. Ils connaissent mieux leurs droits et privilèges qu’auparavant. Ils expriment davantage leurs préoccupations et exigent une qualité de présence plus grande. Les infirmières doivent maintenant travailler avec des usagers responsabilisés à l’égard de leur santé, avec des usagers qui ont une vision plus globale de leur santé, avec des usagers qui ont des droits et des exigences, qui les connaissent et qui sont disposés à exercer leurs recours pour obtenir satisfaction. Cela conduit à la dispensation de soins infirmiers d’une qualité supérieure.

Cette évolution ouvre la voie à de nouvelles avenues d’amélioration de la qualité des soins et stimule la créativité et la remise en question des pratiques établies (association des directeurs de soins infirmiers, 1993). Par contre, elle pose un nouveau défi aux infirmières personnellement et à 1′ organisation des soins infirmiers, entre autre, l’ adaptation des programmes de formation en conformité avec les orientations actuelles.

Valeurs de l’éducation vs milieu de travail 

Dans une recherche portant sur la notion de rôle en soms infirmiers et le comportement moral des infirmières, Ketefian (1985) rapporte le décalage entre les valeurs du milieu de l’éducation et les valeurs du milieu de travail. L’auteure fait référence à Kramer (1970) qui souligne que pendant sa formation, l’infirmière est introduite à un rôle professionnel idéal et apprend à valoriser les soins individualisés basés sur une approche scientifique.

Cependant, une fois parvenue dans le milieu du travail, elle est confrontée à un travail routinier, parcellaire et doit se conformer à toute une hiérarchie d’autorité. Ces contraintes sont perçues comme l’antithèse du rôle idéal appris. Kramer (1974) explique la difficulté d’intégration par le choc de la réalité que cause le conflit entre les valeurs de l’école et celles du marché du travail. Le choc de la réalité est un processus qui comprend plusieurs phases. En premier lieu, il y a la phase de la fascination du nouveau milieu, puis c’est celle du choc d’où découle le rejet soit du milieu, soit des valeurs apprises à l’école; c’est la phase cruciale. Les symptômes apparents sont l’hostilité, l’agressivité, la frustration et le sentiment d’isolement. La dernière phase, celle de l’assimilation, permet l’adaptation .

Les valeurs inhérentes au milieu hospitalier sont celles auxquelles sont confrontées les étudiantes pendant les stages lors de leur formation, mais plus spécifiquement lorsqu’elles arrivent sur le marché du travail. Selon Riverin-Simard (1984), une des premières caractéristiques du vécu de l’étudiante au moment de son entrée dans le monde du travail est la perception d’un décalage entre l’identité professionnelle développée dans un milieu de formation et son moi actuel aux prises avec des situations concrètes et typiques du marché du travail.

Caractéristiques des centres hospitaliers 

Certains auteurs (Boily-Morin et Gauthier, Malone) mentionnent l’existence, dans le milieu hospitalier, d’un problème en regard de l’intégration des infirmières au marché du travail.

Il semblerait entre autres, que la bureaucratie des centres hospitaliers soit un obstacle à l’intégration des infirmières qui ont reçu une formation axée sur des notions de responsabilité individuelle.

Le rôle de l’infirmière est vu par la nouvelle infirmière comme étant celui d’une professionnelle, tandis que les principes bureaucratiques du centre hospitalier définissent ce rôle de façon instrumentale. Les collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEP) et les universités enseignent à l’étudiante le rôle idéal de l’infirmière, tandis que les centres hospitaliers attendent des nouvelles infirmières de l’efficacité basée sur des normes bureaucratiques.

La recherche effectuée par Boily-Morin et Gauthier (1986) insiste sur le fait que les fmissantes du programme de techniques infirmières vivent une désillusion lors de leur intégration au milieu de travail. Les répondants imputent leurs difficultés aux caractéristiques des centres hospitaliers soit:

– Horaire variable, nombreuses unités ayant chacune leurs particularités, nécessité de s’adapter à plusieurs équipes de travail et types de professionnels.
– Tâches différentes selon les unités
– Disponibilité 24 hres/24 (travail sur appel).
– Accueil reçu de l’organisation et des unités.
– Tâches à accomplir comportant souvent des responsabilités professionnelles trop lourdes.

Cette recherche montre que les infirmières prennent généralement du temps à s’intégrer, en raison des contraintes énumérées précédemment. Il leur faut souvent plusieurs mois avant de se sentir à l’aise.

Malone (1964) a traité des comportements et attitudes des modèles de rôle en mentionnant que l’étudiante infirmière a été formée pour être responsable de ses actes et pour prodiguer des soins personnalisés tandis que les infirmières des centres hospitaliers semblent, avec le temps, perdre ces attitudes. Elle note qu’au bout d’un certain temps, la nouvelle graduée devient comme les autres infirmières; elle attribue ce changement à la structure du centre hospitalier qui ne stimule pas les nouvelles diplômées à appliquer les notions apprises au collège ou à l’université.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I- PROBLÉMATIQUE
1.1 Problématique de l’intégration professionnelle des infirmières en centre hospitalier
1.2 Problématique de l’intégration professionnelle des infirmières au centre hospitalier de Rouyn-Noranda
1.3 Nécessité de la période d’orientation
1.4 Visées de la recherche
CHAPITRE II – CADRE DE RÉFÉRENCE
2.1 L’approche systémique
2.2 Approche par compétence
CHAPITRE III – MÉTHODOLOGIE
3.1 Recherche-action
3.2 Déroulement de la recherche-action
CHAPITRE IV – PROGRAMME D’ORIENTATION SPÉCIFIQUE A. LA DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS POUR LES INFIRMIÈRES NOUVELLEMENT EMBAUCHÉES AU CHRN
4.1 Résultat attendu
4.2 Valeur sous-jacente à la formation du personnel infirmier
4.3 Principes directeurs de l’orientation
4.4 Programme d’orientation spécifique à la direction des soins infirmiers
4.5 Projet d’horaire des activités
4.6 Responsabilité des acteurs
4.7 Frais reliés à l’orientation
4.8 Modalités de l’orientation
4.9 Évaluation de l’orientation
CHAPITRE V- RÉSULTATS ET ANALYSE DE LA MISE A L’ESSAI DU PROGRAMME D’ORIENTATION
5.1 Point de vue des infirmières nouvellement embauchées
5.2 Point de vue des chefs d’unité de soins
5.3 Analyse des résultats
RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *