PROPOSITION DE REPARATIONS DES BRECHES ET OUVRAGE DE PROTECTION DES BERGES

PROPOSITION DE REPARATIONS DES BRECHES ET OUVRAGE DE PROTECTION DES BERGES

Proposition de réparation des brèches

Rive‐droite de la Sisaony à Vahilava, commune de Soavina

Définition du contexte La digue rive droite à Vahilava, Soavina a été rompue sur 60 m après avoir été submergée (figure 43) lors de la crue de la Sisaony du 16 janvier 2015 (passage du cyclone Chedza). Le débit maximum estimé avant rupture est de 180 m3/s au droit du pont sur la RN1 à Ampitatafika. Depuis la gestion des digues de la Sisaony par l’APIPA, des ruptures de digues suivantes sont apparues au droit de l’agglomération : – en 2008, avec un débit de 161 m3 /s : rupture de la digue rive gauche à Anjakaivo Fenoarivo ; – en 2007, avec un débit de 144 m3 /s : rupture de la digue rive droite à Ambarindehilahy Ampahitrosy ; – en 2001, avec un débit de 174 m3 /s : rupture de la digue rive gauche à Ampitatafika.  La crue décennale de la Sisaony à Ampitatafika est estimée à 150 m3 /s par ORSTOM 1993. La digue a été occupée par des habitations. Cette situation est un facteur d’aggravation de risque de rupture. En effet, au lieu d’être submergée par une seule lame d’eau, la digue est submergée par plusieurs courants circulant entre les habitations avec des vitesses plus élevées qui contribuent à accélérer le processus de formation de brèches. L’aménagement du parement aval par les riverains a aussi créé une rupture de la pente qui augmente la dégradation en pied de digue. Les travaux de réhabilitation ont pour objectif de reconstituer la digue en terre avec le même niveau de protection qu’auparavant c’est‐à‐dire pour des périodes de retour de 10 ans et moins.

Description des aménagements

Les aménagements consistent en : Une digue en terre de 80 m au droit de la rupture en rive droite de la Sisaony (figure 44), avec une protection végétale des talus. La largeur en crête de la digue est de 22,5 m. La crête est à la cote NGM de 1254,78m. La hauteur moyenne de la digue est de 5,72 m. Les talus amont et aval ont une pente de 3 horizontal/2 vertical. Le corps de digue est en remblai compacté d’emprunts. La protection végétale des talus consiste en mise en place de mottes de gazon. Mode opératoire des travaux a. Description des contraintes – Accessibilité Les contraintes d’accessibilité sont indiquées sur la carte de situation en Annexe G :  La traversée du quartier d’Anosizato Andrefana sur 1,1 km : les bords de la rue sont occupés par des marchands, les piétons circulent sur la chaussée et les camions ne peuvent pas se croiser.  La circulation sur les digues existantes sur 400 m : la largeur en crête très faible ne permet pas le croisement des camions. Dans la partie où la crête de la digue est occupée par des habitations, une bande de circulation en pied de digue doit être aménagée et remise en état à la fin du chantier. Cet aménagement est à prendre en charge par l’entrepreneur dans son prix d’installation de chantier.  L’accès au chantier par le banc de sable : l’aménagement d’un accès sur banc de sable au droit de la brèche est nécessaire pour éviter le croisement des camions sur les digues existantes. Cet aménagement nécessite l’apport de matériaux d’emprunts sur une longueur de  Gîte d’extraction des matériaux Le gîte d’emprunts le plus proche est situé dans la commune d’Ambatomirahavavy sur la RN1 à 20 km du chantier. – Travaux dans l’eau Si le chantier est achevé avant la saison des pluies, aucune contrainte de travaux dans l’eau n’est à considérer. b. Moyens en matériel Les travaux nécessitent les matériels suivants : Sur le gîte d’emprunts : une pelle mécanique ; sur le site des travaux : un chargeur, une niveleuse, un compacteur, un camion-citerne, 8 camions‐bennes de 10 m3 pour le transport. (Des camions de capacité supérieure à 10 m3 ne sont pas recommandés à cause de la contrainte d’accessibilité ci‐dessus). c. Délai d’exécution Le délai d’exécution, suivant le planning en annexe 1, est de 90 jours. d. Type de marché Les travaux (figure 45) feront l’objet d’un marché à prix unitaires fermes et non révisables. Un délai de garantie de 12 mois à partir de la réception provisoire est recommandé. VII.1.1.3. Estimatif des travaux Chaque prix unitaire fait l’objet d’un sous‐détail de prix. Il a été tenu compte dans les sous‐ détails des prix les coûts actuels de rémunération du personnel, de location de matériel et de carburant. Le montant total des travaux est estimé à neuf cent treize millions d’Ariary hors TVA dont le détail quantitatif et estimatif est en annexe F.

Rive‐droite de la Sisaony à Behoririka, commune d’Ampanefy 

Définition du contexte

L’effondrement de talus de la digue rive droite de la Sisaony à Behoririka, Ampanefy se trouve dans une zone de méandre. Il s’étend sur une longueur de 100 m. Les travaux de réhabilitation ont pour objectif de renforcer la digue avec le même niveau de protection qu’auparavant c’est‐à‐dire pour des périodes de retour de 10 ans et moins. La crue décennale de la Sisaony à Ampitatafika est estimée à 150 m3 /s par ORSTOM 1993. Des travaux de rectification du lit en face de la zone de méandre sont aussi programmés. La digue est occupée par des habitations avec le même risque que celui évoqué dans la description de la digue de Soavina.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *