Réalisation d’un atlas interactif d’histologie topographique

Cours réalisation d’un atlas interactif d’histologie topographique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’appareil respiratoire et circulatoire

Les branchies

Malgré une grande diversité dans leur système d’acquisition et de transport, la plupart des espèces utilisent des branchies pour prélever dans leur milieu l’oxygène nécessaire à leur survie. La respiration cutanée ne joue un rôle que chez les poissons sans écailles et les larves (38). Les branchies n’interviennent pas seulement dans la respiration, elles jouent également un rôle dans l’osmorégulation et dans l’élimination des déchets azotés. (33) Les téléostéens ont cinq paires d’arcs branchiaux, supports osseux ou cartilagineux des branchies. Quatre des ces arcs portent des branchies (holobranchies), constituées chacune de deux hémibranchies (figure 9) portant des lamelles primaires se divisant elles-mêmes en lamelles secondaires. Le dernier arc branchial forme l’os pharyngé. (42) (Figure 9) Les lamelles primaires sont composées d’un support cartilagineux, de vaisseaux sanguins et d’un épithélium stratifié; les lamelles secondaires sont recouvertes d’un épithélium constitué de deux couches de cellules. (42) Extérieurement un opercule osseux protège les branchies et régule le flux d’eau au travers des lamelles. La partie dorsale des holobranchies peut être recouverte de branchiospines, formations en forme de râteau permettant de piéger les particules alimentaires et de les guider vers l’œsophage (33). (Figure 9) Le système vasculaire branchial est de type artério-artériel : le sang arrive du cœur par l’aorte ventrale puis par les artères branchiales afférentes, gagne les branchies où il est hématosé et transporté vers les organes par les artères branchiales efférentes. (33) La direction du flux sanguin à l’intérieur des capillaires est opposée au courant de l’eau entre les lamelles secondaires ; cette circulation à contre-courant augmente l’efficacité des échanges gazeux.

La pseudobranchie

La pseudobranchie est un organe bilatéral, situé sur le bord crânial et dorsal de la cavité branchiale chez certaines espèces de poissons. Elle peut avoir une structure glandulaire et être localisée dans la paroi du pharynx, ou avoir une structure d’hémibranchie et être localisée à la surface de la cavité branchiale. D’après sa vascularisation, la pseudobranchie pourrait jouer un rôle dans la régulation du flux artériel.

Le cœur

Le cœur des poissons est issu du vaisseau ventral embryonnaire qui s’est compartimenté puis replié sur lui-même en forme de « S ». Il est localisé dans le péricarde antérieurement à la cavité abdominale et ventralement au pharynx. (38) Il est constitué de quatre parties : un sinus veineux, un atrium, un ventricule et un bulbe artériel. Ces quatre cavités sont successivement traversées par le flux sanguin. (Figure 10) Dans le sinus veineux aboutissent les principales veines : veines hépatiques, veines coronaires, canaux de Cuvier. (42) Des fibres musculaires cardiaques sont présentes dans la paroi fine de l’atrium et dans celle plus épaisse du ventricule. Des valves sont présentes : entre l’atrium et le ventricule, et entre le ventricule et le bulbe artériel. (42) La paroi du bulbe artériel est épaisse, constituée essentiellement de tissu conjonctif et en particulier de fibres élastiques.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *