Recherche dans le domaine de la mobilité et des transports

Généralités

20265  CGDD Direction de la recherche et de l’innovation, MINISTERE DE L’ECOLOGIE PROGRAMME   DE   RECHERCHE   ET   D’INNOVATION   DANS   LES   TRANSPORTS  TERRESTRES, COMPLEXIO DEYRIS (Jean Louis), GACOGNE (Valérie), SALINI (Patrice) Le projet SAMBA. Prospective et scénarios technologiques dans le domaine du  transport de fret : quelles méthodes pour une aide à la décision publique ? Juin 2011.

Cette   étude   repose   sur   la   mise   en   œuvre   comparative   de   plusieurs   méthodes  d’investigation prospective en vue de construire des scenarii technologiques innovants, à  un horizon  de 30  ans et plus, pour le transport de fret. Les quatre approches  méthodologiques retenues sont utilisées à des fins de complémentarité et dans un souci de  transversalité : TST, analyse morphologique et systémique, méthode Pat­miroir et analyses  de type Delphi. Ce projet entend in fine fournir aux décideurs publics un instrument pour  engager dans la durée des décisions sur la base d’une préfiguration de systèmes de  transport durables, dont l’intervention publique peut favoriser l’émergence.

19329  PROGRAMME   DE   RECHERCHE   ET   D’INNOVATION   DANS   LES   TRANSPORTS  TERRESTRES, CGDD Direction de la recherche et de l’innovation Le livre des projets. Carrefour à mi­parcours du PREDIT 4. Paris, Predit, 2011 ­ 332 p., photogr., graph.   Ce livre regroupe la synthèse des 67 projets de recherche sélectionnés pour leurs qualités  scientifiques et leurs impacts au regard des thématiques prioritaires du programme, dont  les 18 projets primés par cette édition 2011. Les travaux présentés ont été soutenus par les  financeurs engagés dans le protocole d’accord du Predit : ministère de l’Écologie, Fonds  unique   interministériel   pour   les   projets   des   pôles   de   compétitivité,   Agence   de  l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Agence nationale de la Recherche, OSÉO.

19507  MINISTERE   DE   L’ECOLOGIE,   MINISTERE   DE   L’ECONOMIE,   MINISTERE   DE  L’INDUSTRIE,   MINISTERE   DE   LA   RECHERCHE,   AGENCE   NATIONALE   DE   LA  RECHERCHE, AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE,  OSEO PROGRAMME   DE   RECHERCHE   ET   D’INNOVATION   DANS   LES   TRANSPORTS  TERRESTRES, CGDD Direction de la recherche et de l’innovation LEONARD (Jean­Louis) Predit 4 ­ Programmation 2008­2012. Rapport à mi­parcours. Paris, Predit, 2011 ­ 37 p., ann.     Le quatrième programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres ­  Predit 4 ­ a été lancé en mai 2008 pour cinq ans. Ce rapport à mi­parcours dresse un bilan  de l’avancement du programme, de ses engagements budgétaires et des actions menées  dans les six groupes opérationnels.
18954 PROGRAMME   DE   RECHERCHE   ET   D’INNOVATION   DANS   LES   TRANSPORTS  TERRESTRES, DELEGATION A LA RECHERCHE ET A L’INNOVATION, CGDD Direction  de la recherche et de l’innovation, MINISTERE DE L’ECOLOGIE ANTONI (Jean­Philippe) Modéliser la ville. Formes urbaines et politiques de transport. Economica, 2010 ­  Méthodes et approches     Pour de nombreux acteurs, impliqués professionnellement ou politiquement dans les  problématiques de la ville et de son aménagement, il est devenu clair que la planification  de l’urbanisation ne peut être déconnectée des politiques de transport : elles interagissent  l’une sur l’autre et doivent être considérées ensemble, ce qui nécessite de les formaliser  sous la forme d’un système.
Dans ce contexte, c’est véritablement à la question de la modélisation du système ­ville,  envisagé à travers sa forme et ses politiques de transport. que cet ouvrage souhaite  apporter une contribution : celle de la recherche française actuelle dans ce domaine.  L’ouvrage présente douze  modèles de la ville, issus du monde  de la recherche  académique, de bureaux d’études ou d’organismes privés impliqués dans les questions  d’aménagement du territoire, regroupés en deux parties. La première présente une série de modèles qui prennent en compte de manière combinée  la question des déplacements quotidiens et des localisations résidentielles et d’entreprises,  selon des échelles et des temporalités différentes, dans une philosophie qui peut  s’assimiler à celle des modèles LUTI (Land­Use and Transportation Integrated models),  dont ils offrent une adaptation au cas français sur plusieurs terrains d’étude. La deuxième partie regroupe des modèles fondés sur l’analyse des transports et de  l’urbanisation : ils prennent en compte les interactions de ces deux dynamiques, mais se  distinguent par une approche centrée sur des questions plus particulières, souvent  innovantes, parfois très théoriques, qui offrent autant d’ouvertures pour de nombreux  développements futurs. Ainsi, chacun de ces modèles s’attache à la question des mobilités  ou de l’évolution de l’occupation du sol en ouvrant de nouvelles voies, tant sur le plan  formel, que sur celui des thématiques qu’ils explorent et de leurs implications en matière  d’aide à la décision pour la planification urbaine et les politiques de transport. Les questionnements auxquels cet ouvrage tente de faire face, les méthodes qu’il apporte  à la simulation de processus complexes, les résultats prometteurs qui s’y esquissent, les  domaines nouveaux qui y sont explorés, tant d’un point de vue pratique que théorique,  montrent que la recherche ouvre des voies et des chemins qui se croisent et permettent de  mieux considérer la question de l’urbanisation et des politiques de transports qui s’y  associent, proposant des solutions pour envisager plus concrètement la mise en place d’un  développement durable des territoires et des systèmes urbains.

Aspects économiques

20214 INSTITUT FRANCAIS DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS DE  L’AMENAGEMENT ET DES RESEAUX AGUILERA (V), ARON (M), FARHI (N), LEBACQUE (JP) Modélisations des réseaux de transport. Actes du groupe de travail 2008. Bron, IFSTTAR, 2012 ­ 132 p., bibliogr., graph., schémas Collections de l’INRETS N° 132     Quatre présentations de 2008 du séminaire “Modélisation des réseaux de transport” de  l’Ifsttar et de l’école des Ponts­Paritech sont réunies ici.  A partir de l’hypothèse que le conducteur adapte son temps inter­véhiculaire à un temps  cible, fonction de la vitesse, S. Lassarre, A. Tordeux et M. Roussignol ont conçu un modèle  de poursuite à temps inter­véhiculaire adaptatif.  Pour évaluer l’utilité de l’information dynamique ­ tant pour l’usager que pour la collectivité ­  F. Leurent et Thai­Phu Nguyen ont développé des modèles analytiques et des simulations.  Les modèles de transport de marchandises sont maintenant bien spécifiques.  F. Leurent et F. Combes présentent les avancées de ces modèles relatives à la  représentation de l’offre, de la demande, du choix des acteurs, de l’activité sectorielle.  M. Aron et R. Seidowsky présentent des indicateurs visant à décrire le risque routier selon  les conditions de trafic.
20371  CGDD Direction de la recherche et de l’innovation, MINISTERE DE L’ECOLOGIE PROGRAMME   DE   RECHERCHE   ET   D’INNOVATION   DANS   LES   TRANSPORTS  TERRESTRES, LABORATOIRE D’ECONOMIE DES TRANSPORTS FAIVRE D’ARCIER (Bruno) Mesure de la performance des lignes de transport public urbain. Projet APEROL.  Amélioration de la performance économique des réseaux par l’optimisation des  lignes. Mai 2012. http://www.predit.prd.fr/predit4/projet/40676  Paris, Predit, 2012 ­ 102 p., tabl., bibliogr., graph.
Les transports publics urbains font aujourd’hui face à de nouvelles difficultés  de  financement, résultant de l’accroissement de l’offre, afin de favoriser la réduction de l’usage  de la voiture en ville. Bien que le développement des transports en commun en site propre  dans les grandes villes de province ait fortement revalorisé l’image de ce mode de  transport, l’augmentation des coûts de production du service, la hausse modérée de la  fréquentation et la faible contribution des usagers, conduisent à aggraver la charge  récurrente de couverture des déficits d’exploitation pour les Autorités Organisatrices.  L’hypothèse principale de cette recherche consiste à affirmer que c’est au niveau du design  des réseaux que les gains potentiels seront les plus importants, comparativement à la  maîtrise des coûts unitaires de production ou à l’accroissement des tarifs. C’est la raison  pour laquelle l’analyse de la performance doit être menée au niveau de chaque ligne, en  recherchant les facteurs explicatifs d’une bonne efficience commerciale. Il reste cependant  nécessaire de garder à l’esprit les « missions » confiées au transport public (rôle social,  décongestion, amélioration de l’environnement, cohérence transport/urbanisme), afin de ne  pas tomber dans une simple rationalisation économique qui serait contraire aux objectifs de  politique publique visés par les AOT. Il est donc indispensable de coupler l’optimisation  économique des lignes avec la notion d’efficacité, c’est­ à ­dire de degré d’atteinte des  objectifs des politiques publiques. Ce rapport propose une méthodologie d’analyse de la  performance des lignes de bus, sur la base d’indicateurs relatifs à l’offre, à l’efficience  commerciale et à l’efficacité en termes de politiques publiques, afin d’aider à une certaine  optimisation de l’offre sous contraintes.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *