Système d’information et démarche stratégique

Système d’information et démarche stratégique

Introduction

L’analyse de la chaîne de production du transport express faite au chapitre précédent a déjà relevé un nombre d’éléments sur l’importance stratégique du système d’information. Mais ces éléments, dispersés et non structurés, ne suffisent pas pour démontrer l’importance réelle du SI. C’est la synthèse effectuée dans ce chapitre qui mettra en évidence les vraies dimensions de l’apport du système d’information à la stratégie dans les transports. La définition de l’environnement de la concurrence (chapitre A2) et de la chaîne de production (chapitre Bl) sont la base pour l’application des théories sur les systèmes d’information stratégiques (chapitre Al). L’ensemble des étapes suivies jusqu’ici aboutit dans ce dernier chapitre au résultat recherché: l’identification du rôle du système d’information pour la stratégie dans les transports. Les dimensions exactes de la relation (dans les deux sens) entre système d’information et démarche stratégique de l’entreprise sont mises en valeur. Dans ce but, des interviews avec les responsables de la logistique et du système d’information des entreprises de transport express ont été réalisées. L’approche qualitative de ces responsables sur l’importance stratégique du système d’information a été enregistrée sur base du modèle des cinq coups stratégiques de C.Wiseman et des dix enjeux stratégiques du secteur du transport express présentés à la fin du chapitre A2. Dans ce but, la deuxième partie de la grille d’information à recueillir a été utilisée; cette grille d’information est présentée dans l’annexe VII. Au début de ce chapitre, le transport express est placé dans le contexte des théories sur la stratégie concurrentielle (sous-chapitre 1). Y sont traitées des questions comme le profil de l’industrie des services de transport express ainsi que l’aspect taille de l’entreprise. L’application des théories sur la stratégie concurrentielle et les systèmes d’information stratégiques pour mettre en évidence l’apport du SI à la stratégie de l’entreprise de transport, est échelonnée sur quatre sous-chapitres. Au début sont présentés l’implication et le rôle du système d’information dans la chaîne de valeur de l’entreprise (sous-chapitre 2). Ensuite est mise en évidence l’importance du SI pour les cinq coups stratégiques (souschapitre 3) ainsi que pour les dix choix stratégiques de l’entreprise du secteur (sous-chapitre 4). Enfin sont présentées les six grandes réflexions sur le système d’information stratégique (sous-chapitre 5).

La stratégie concurrentielle et le transport

Le transport express est une industrie des services particulière vu sa structure et son interdépendance avec les autres activités économiques. Par conséquent, les théories sur la stratégie concurrentielle doivent être adaptées au cas du transport express pour y être appliquées. L’analyse de l’environnement concurrentiel du secteur (chapitre A2) et la présentation détaillée de la chaîne de production du transport express (chapitre Bl) ont fourni les éléments pour mettre en évidence les vraies dimensions de l’activité ainsi que son positionnement approprié dans l’ensemble des activités économiques. Le début de ce chapitre présente la définition et les particularités du transport express en tant qu’industrie de services. Cette mise en valeur du transport express (dans le contexte de 212′ Chapitre B2. Système d’information et démarche stratégique l’ensemble des activités économiques) est faite tardivement dans cette thèse mais ce n’est qu’après les trois chapitres précédents que la recherche a atteint la maturité nécessaire pour pouvoir fournir une approche globale. De plus, cette présentation des particularités du transport express n’était pas vraiment nécessaire jusqu’ici. Ce n’est que dans ce dernier chapitre que l’application des théories sur la stratégie concurrentielle et le système d’information a besoin de la clarification de la position du transport express vis-à-vis de la stratégie concurrentielle. Ensuite, le transport express est placé dans le contexte des théories sur la stratégie concurrentielle présentées au chapitre Al. Enfin, l’aspect taille de l’entreprise est examiné comme facteur déterminant pour le comportement des entreprises dans l’environnement concurrentiel du transport express.

Le transport, une industrie particulière

Le transport de marchandises dont le transport express fait partie, est habituellement classé parmi les activités de service. Selon M.Savy, le transport de marchandises a des caractéristiques de service mais aussi d’activité industrielle1 . Le transport a des caractéristiques de service. Le transport ne modifie pas les propriétés des objets auquels il s’applique et est une action inversible (un objet transporté de A en B peut retourner de B à A). Le transport ne se stocke pas (ne se transporte pas !) et il doit être consommé au moment même (et à l’endroit même) où il est produit. La production du transport ne peut donc s’organiser de façon séparée, comme une branche autonome de la production. Le transport s’ajuste aux activités de ses utilisateurs, les chargeurs et se met à leur service. Le transport a des caractéristiques d’activité industrielle. Même s’il n’altère pas leur forme ou leur composition physico-chimique, le transport transforme les produits auquel il s’applique, en modifiant leur position dans le temps et dans l’espace. Cette transformation immatérielle des produits nécessite du travail humain et des moyens techniques importants, comme la transformation des produits industriels. En termes économiques de valeur d’usage et de valeur d’échange, la valeur du transport s’incorpore pleinement à celle de l’objet transporté. L’usage d’un bien n’est évidemment pas indifférent de la localisation de celui-ci et le coût de production total est la somme du coût de fabrication et du coût de transport. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *