Trajectoire de résilience des paysans positivement déviants

Trajectoire de résilience des paysans positivement déviants

Modèles de trajectoire de résilience des PPD

Les résultats de l’analyse prospective sont subdivisés en deux suivant l’autonomie en riz et les éléments de capabilité des PPD.

Tendance prévisionnelle de l’autonomie en riz des PPD

Les données sur les PPD depuis le début des projets d’appuis PSA et ERI en 2003- 2004, en passant au sevrage à ces tuteurs de résilience en 2009, jusqu’au moment des enquêtes du projet de thèse ont permis de réaliser une étude prospective sur la trajectoire de résilience tendancielle (figure 41) des PPD notamment en matière d’autonomie en riz et de capabilité (figure 41). Figure 39 : Evolution prospective de l’autonomie en riz des PPD Ces résultats montrent en l’occurrence que dans le futur : – PSA Emergent enregistreraient un léger déclin suivi d’une stabilisation de l’autonomie en riz au niveau maximum de toute la population ; – PSA Intermédiaire embrasserait un léger déclin suivi d’une stabilisation légèrement au-dessus d’ERI Emergent ; – PSA Déclin amorcerait une légère reprise suivi d’une stabilisation au même niveau que les catégories intermédiaires ; – ERI Emergent subirait un déclin radical suivi d’une stabilisation au même niveau que les catégories intermédiaires – ERI Déclin réaliserait une légère reprise après le déclin et stagnerait au même niveau que les catégories intermédiaires – et ERI Dissolution exécuterait une légère reprise après le déclin et se cantonnerait au niveau inférieur. Sur le long terme, les PPD se fusionneraient en trois catégories en matière d’autonomie en riz : le niveau d’autonomie supérieure (catégorie 1), le niveau d’autonomie intermédiaire (catégorie 2) et le niveau d’autonomie inférieure (catégorie 3). 

Tendance prospective de la capabilité des PPD

Les variables de capabilité retenues ont permis de procéder à une étude prospective de la trajectoire des PPD dans le futur selon leur groupe d’apparence actuelle. A travers les études prospectives markoviennes, le graphique de la tendance prospective a été produit. a. PSA Emergent La figure 42 trace la tendance des PSA émergents. Figure 40 : Tendance prospective de la capabilité des PSA EMERGENTS La trajectoire du groupe PSA Emergent est caractérisé par : – une baisse radicale de l’acculturation agricole, – une baisse du niveau de sécurité alimentaire, – un maintien de la surface rizicole, – une augmentation considérable de la surface vivrière, – un investissement aux matériels mécaniques et au cheptel bovin, – une diversification de revenus – et un maintien des investissements en bâtiments.

PSA Intérmédiaire

La figure 43 met en relief la tendance du groupe PSA Intermédiaire. Figure 41 : Tendance prospective de la capabilité des PSA Intermédiaires La trajectoire du groupe PSA Intermédiaire est caractérisée par : – un recul notable de l’acculturation agricole, – une réduction notable du niveau de sécurité alimentaire, – une augmentation des surfaces agricoles en l’occurrence triple de la surface vivrière, – un investissement en matériels mécaniques et en cheptel bovin, – une stagnation du mobilier et des sources de revenus supplémentaire – et une récession des investissements en immobilier. c. PSA Déclin La figure 44 reflète l’évolution prospective du groupe PSA Déclin.  La trajectoire du groupe PSA Déclin se caractérise par un recul radical de l’acculturation agricole, une stabilisation du niveau de sécurité alimentaire, une augmentation considérable des surfaces rizicoles et vivrières, une régression des investissements en immobiliers, un investissement aux matériels mécaniques et au cheptel bovin et une stagnation en mobilier et en revenu supplémentaire. d. ERI Emergeant L’évolution prospective du groupe ERI Emergent est donnée par la figure 45. Figure 43 : Tendance prospective de la capabilité des ERI EMERGENTS La trajectoire prospective du groupe ERI Emergent se caractérise par : – une baisse radicale de l’acculturation agricole, – une dégradation notable de la sécurité alimentaire et de l’autonomie en riz, – une augmentation conséquente de la surface rizicole, – un investissement sur les matériels mécaniques et le cheptel bovin, – une acquisition de biens mobiliers, une diversification de revenu – ainsi qu’une stagnation des investissements en biens mobiliers. e. ERI Déclin En ce qui concerne le groupe ERI Déclin, la figure 46 met en relief sa tendance.  La trajectoire du groupe ERI Déclin est caractérisé par : – une baisse radicale de l’acculturation agricole, – une baisse du niveau de sécurité alimentaire, – une légère augmentation de la taille d’exploitation, – un doublement de la surface rizicole, – un investissement sur les matériels mécaniques et le cheptel bovin, – une acquisition de biens mobiliers, – une diversification de revenu – et une régression des investissements en immobilier.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *