TRAUMATISMES DE L’APPAREIL UNGUEAL DES DOIGTS CHEZ L’ADULTE

TRAUMATISMES DE L’APPAREIL UNGUEAL DES
DOIGTS CHEZ L’ADULTE

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE DE L’ONGLE 

Le développement de l’ongle débute sur la face dorsale de l’extrémité des doigts et des orteils au cours de la 9e et la 20e semaine de gestation. L’aire unguéale primitive, de forme quadrangulaire, est constituée d’un épithélium épais. 9e semaine : invagination épidermique, apparition d’un petit sillon transversal à la partie postérieure de l’aire unguéale (cul de sac proximal ou postérieur). 11e et 12e semaine : commence la kératinisation en arrière du sillon. En distal, le stratus inter-medium s’épaissit en crête distale qui va devenir l’éponychium (en arrière) et une deuxième crête épidermique, l’hyponychium (en avant). 13e semaine : l’aire unguéale primitive s’invagine obliquement en bas et en arrière pour former le bourgeon unguéal primitif, ou matrix primordium, et une languette dermo-épidermique, le futur repli postérieur. La division de la matrix primodium en une double couche de cellules germinatives séparées par le stratum inter-medium donne deux lèvres (supérieure et inférieure). La matrice unguéale, kératogène se différencie aux dépens de la partie postérieure de la lèvre supérieure et de la totalité de la lèvre inférieure. 16e semaine : début du développement de la matrice et l’ongle atteint la moitié de sa taille naissance. 20e semaine : l’ongle pousse d’arrière en avant (jusqu’à la mort). Après la 20e semaine : le repli kératinisé se développe (hyponchium). L’ongle de l’enfant à terme est comparable à celui de l’adulte.  

RAPPEL ANATOMIQUE 

 Appareil unguéal 

La dénomination des différentes structures composant l’appareil unguéal varie en fonction des différentes sources de publications  . Nous allons les résumer en 2 parties : la tablette unguéale ou l’ongle proprement dit et le périonychium ou tissu de voisinage. Figure 1 : Appareil unguéal [9] (vue dorsale). 

La tablette unguéale

 C’est un conglomérat de cellules cornées disposées en strates successives. Sa structure kératinique est partiellement translucide avec une surface lisse et brillante et une face profonde striée de rainures longitudinales qui contribuent à l’amarrer au lit unguéal sous-jacent. La limite distale d’adhérence au lit constitue l’hyponychium. Elle est arrondie longitudinalement et transversalement avec une épaisseur 0,5mm et composée de 20 % d’eau. Elle présente trois couches d’épaisseur différentes : la couche superficielle de l’ongle 33%, la couche moyenne 47% et la couche profonde 20%. 

Périonychium 

Il comprend la matrice, le lit unguéal, l’hyponychium et le paronychium, reposant sur le support ostéo-ligamentaire. Certains auteurs  considèrent le lit unguéal et la matrice comme une seule entité appelée lit unguéal, constitué de 2 parties de spécificité histologique différente : la matrice dite fertile et la matrice stérile constitué par le lit unguéal proprement dit. Figure 3 : Périonychium [9] (vue dorsale). Distal Dorsal Latéral Distal 6 La matrice (Fig.4) Elle constitue la zone de production de la tablette. Elle est divisée en 2 parties :  Une partie profonde, située sous la tablette et qui s’étend jusqu’à la lunule toujours visible au pouce, zone de démarcation avec le lit de l’ongle. Cette partie contourne l’ongle pour se continuer par la partie superficielle. La partie profonde produit les 2/3 profonds ou palmaire de la tablette ;  La partie superficielle située au-dessus de la tablette correspond à la partie la plus profonde du repli proximal. Cette partie produit le 1/3 superficiel ou dorsal de la tablette. La matrice ne peut être remplacée par aucun autre tissu. 

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1. RAPPEL EMBRYOLOGIQUE DE L’ONGLE
2. RAPPEL ANATOMIQUE
2.1. Appareil unguéal
2.1.1. La tablette unguéale
2.1.2. Périonychium
2.1.3. Le support ostéo-ligamentaire
2.2. La vascularisation
2.2.1. Apport artériel
2.2.2. Retour veineux
2.3. L’innervation
3. PHYSIOLOGIE
4. LES TRAUMATISMES UNGUEAUX
4.1. MECANISME LESIONNEL
4.2. CLASSIFICATION DES LESIONS
4.2.1. Hématome sous unguéal
4.2.2. Avulsions de la tablette unguéale
4.2.3. Corps étrangers
4.2.4. Lésions du lit unguéal
4.2.5. Lésions de la matrice
4.2.6. Amputations distales
4.2.7. Lésions des replis
4.3. DIAGNOSTIC
4.3.1. Clinique
4.3.1.1. Interrogatoire
4.3.1.2. Examen physique
4.3.2. Examen para clinique
4.4. TRAITEMENT
4.4.1. But
4.4.2. Moyens
4.4.3. Indications thérapeutiques
4.4.3.1. Hématome
4.4.3.2. Avulsion de la tablette
4.4.3.3. Corps étranger sous unguéal
4.4.3.4. Les lésions du lit unguéal
4.4.3.5. Les lésions de la matrice
4.4.3.6. Les amputations digitales distales
4.4.3.7. Les lésions replis unguéaux
4.5. EVOLUTION
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
MATERIEL ET METHODE
1. MATERIEL
1.1. Cadre d’étude
1.2. Type et période d’étude
1.3. Patients
2. METHODOLOGIE
2.1. Recueil des données
2.2. Supports utilisés
2.3. Analyses des données
RESULTATS
1. Données cliniques
1.1. Côté dominant et côté atteint
1.2. Les doigts atteints
1.3. Les lésions anatomiques
2. Aspects radiographiques
3. Aspects thérapeutiques
3.1. L’Anesthésie
3.2. Traitement
4. Complications
4.1. Complications précoces
4.2. Complications tardives
5. Evaluation des patients
5.1. Evaluation selon les critères objectifs
5.2. Evaluation selon les critères subjectifs
6. Etude analytique
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *