TRAUMATISMES DU RACHIS DORSO-LOMBAIRE A NOUAKCHOTT MAURITANIE

TRAUMATISMES DU RACHIS DORSO-LOMBAIRE
A NOUAKCHOTT MAURITANIE

Rappels anatomique et physiologique

Le rachis forme avec le sternum et les côtes le squelette du tronc; il s’étend de la base du crâne à la région pelvienne et constitue environ 2/5 de la hauteur totale du corps. Il mesure environ 71cm chez l’homme adulte et 10cm de moins chez la femme. La colonne vertébrale se compose normalement de 33 vertèbres reparties en quatre portions ou segments (fig. 1) – une portion cervicale formée de 7 vertèbres, – une portion dorsale ou thoracique ayant 12 vertèbres, – une portion lombale ou lombaire possédant 5 vertèbres, – une portion sacro coccygienne ou pelvienne avec 5 pièces sacrées soudées et 4 à 5 pièces coccygiennes. Au plan sagittal, le rachis décrit de haut en bas quatre courbures normales (fig1) – une courbure cervicale concave en arrière ou lordose cervicale, – une courbure dorsale convexe en arrière ou cyphose dorsale, – une courbure lombaire concave en arrière ou lordose lombaire, – une courbure sacrée convexe en arrière ou cyphose sacrée. Leur intérêt est d’augmenter la force du rachis; elles aident également à maintenir l’équilibre en position verticale, absorbent les chocs que provoque la marche et favorisent la prévention des fractures. 5 Aux étages mobiles cervical, dorsal et lombaire s’interposent entre les corps vertébraux, les disques intervertébraux. Chaque disque est fait d’un anneau externe de fibrocartilage (annulus fibrosus) et d’une structure interne molle, pulpeuse et très élastique (nucleus pulposus). Les disques forment des articulations solides et ils assurent les divers mouvements du rachis. Soumis à une compression, ils s’aplatissent, s’élargissent et font saillie autour de leurs espaces Intervertébraux.

Caractères généraux des vertèbres

De façon générale une vertèbre comprend : un corps vertébral et d’un arc postérieur ► Le corps vertébral: c’est la portion antérieure épaisse, en forme de disque, qui supporte la masse corporelle. Ses faces supérieure et inférieure sont rugueuses, permettant ainsi aux disques intervertébraux de s’y rattacher ; les faces antérieures et latérales contiennent des trous nourriciers qui offrent passage aux vaisseaux sanguins. ► L’arc postérieur s’étend vers l’arrière à partir du corps et est formé par des prolongements: les pédicules; qui s’unissent ensuite aux lames, parties aplaties se joignant pour former la région postérieure de l’arc. L’espace (foramen vertébral) compris entre l’arc et le corps contient la moelle spinale. L’ensemble des foramens forme le canal rachidien ou vertébral. Les pédicules sont échancrés vers le haut et le bas pour former une ouverture entre les vertèbres de chaque côté de la colonne ; chaque ouverture (appelée trou de conjugaison ou foramen intervertébral) permet le passage d’un nerf rachidien ou spinal et également des vaisseaux. Les processus ou apophyses: – un processus transverse qui s’étend latéralement de chaque côté à l’endroit ou se réunissent lames et pédicules, – quatre processus articulaires, les supérieurs s’articulent avec la vertèbre située immédiatement au-dessus et les inférieurs avec celle d’en dessous. Leurs surfaces articulaires prennent le nom de facettes [69] – un processus épineux se projetant vers l’arrière et en bas à la jonction des lames 7 Le canal médullaire contient la moelle épinière de laquelle s’échappent les racines de chaque côté et à chaque niveau. Elles cheminent dans les trous de conjugaisons.

Cotes

Les côtes sont au nombre de 12 paires (12 de chaque côté), chaque côte est un os plat et courbé présentant à décrire – Une extrémité postérieure, par laquelle elle s’articule avec la colonne vertébrale, – Une partie moyenne appelée corps, aplati de dedans en dehors, – Une extrémité antérieure qui s’articule avec le cartilage costal. On distingue trois grands groupes de côtes: – Les vraies côtes: elles sont formées par les 7 premières paires de côte, – Les fausses côtes: composées par les 8eme; 9eme et 10eme paires, – Les côtes flottantes: composées par les 11eme et 12eme paires 

Sternum

Situé à la partie antérieure et médiane du tronc, il est divisé en trois parties : – Une partie supérieure: le manubrium; – Une partie moyenne: le corps; – Une extrémité inférieure bien effilée: l’appendice xiphoïde

Muscles, vaisseaux, nerfs et articulations de la colonne vertébrale

Les muscles Les muscles du dos sont repartis en deux groupes antérieur et postérieur : Ceux de la face antérieure de la colonne vertébrale (muscles pré vertébraux) comprennent les muscles du cou et de l’abdomen; ils sont innervés par les rameaux ventraux et les spinaux. 8 Les muscles de la face postérieure de la colonne vertébrale comprend : une couche superficielle composée trapèze; grand dorsal; dans la région cervicale le sterno-cléido-mastoïdien est vu en arrière; une couche plus profonde comprenant l’élévateur de la scapula; les rhomboïdes et les dentelés postérieurs. Des couches encore plus profondes comprenant les muscles du dos proprement dits (Fig. 2) qui sont innervés pour la plupart par des rameaux dorsaux des nerfs spinaux; les muscles élévateurs des côtes appartiennent à ce groupe. Le tissu sous cutané du dos est épais et en dépit de la graisse qui participe à sa constitution; il est très résistant. Muscles profonds: ce sont les muscles du dos proprement dits; et ils se forment le groupe complexe de la colonne vertébrale. Entre le grand dorsal et l’oblique externe de l’abdomen, une couche postérieure résistante et nacrée forme le toit du triangle lombaire. Dans la région lombaire les muscles profonds forment un groupe médial (transversaire épineux) et un groupe latérale (erector spinae et splénius) (Fig2) 9 Figure 2 a : Schémas montrant les différents muscles du dos [66] Figure 2 b : Schémas montrant les différents muscles du dos droit [66] Ht Dt Ht Dt 10 I.2.4.2- Les vaisseaux sanguins *Les artères: La vascularisation artérielle de la région du dos présente ainsi: – dans le dos; les branches musculaires de l’artère occipitale; et des branches musculaires et spinales des artères cervicales ascendante; vertébrale; et cervicale profonde; dans le thorax et l’abdomen: branches musculaires et spinales (spinale antérieure et deux spinales postérieures). – L’artère d’Adam Keuvick *Les veines: Le système veineux vertébral est fait d’un réseau plexiforme et sans valves; qui est relié aux sinus crâniens de la dure mère en haut; en bas aux veines pelviennes et dans le cou et le tronc aux système zygote et cave. *Le drainage lymphatique : Le drainage des structures profondes du dos se fait au voisinage des vaisseaux qui cheminent dans la plupart avec les veines. Les vaisseaux lymphatiques des plans cutanés du cou se drainent dans les nœuds axillaires et ceux naissant au-dessous l’ombilic se jettent dans les nœuds lymphatiques inguinaux superficiels.

Les nerfs

L’innervation du dos est réalisée par les branches méningées et les rameaux dorsaux des nerfs spinaux. Les rameaux dorsaux (branches postérieures) qui contiennent les libres motrices, sensitives; et sympathiques; se dirigent en arrière et innervent les muscles; les os; les articulations et la peau du dos. La plupart des rameaux dorsaux se divisent en branches médiales et latérales. Elles échangent des fibres avec les 11 nerfs sus et sous jacents et forment un plexus dans la musculature dorsale; des rameaux dorsaux; lombaires; sacrés et coccygiens.

Les articulations de la colonne vertébrale

Elles comprennent: – Celles des corps vertébraux entre eux; – Les articulations des arcs vertébraux; – Les articulations particulières atlanto –axoidienne et costo-vertébrale, – Les articulations sacro –iliaques avec les ligaments ilio-lombaires. Ht G 12 *Les ligaments (Fig.4): – Ligament longitudinal antérieur (vertébral commun) est une bandelette assez épaisse et large qui chemine longitudinalement en avant des corps vertébraux et des intervertébraux; se fusionnant respectivement avec le périoste et l’anneau fibreux. – Ligament longitudinal postérieur (vertébral commun postérieur) est à l’intérieur du canal vertébral, sur les faces postérieures des corps vertébraux et des disques intervertébraux. * Ligaments accessoires:[112] – Le ligament supra épineux (sus épineux) : relie les extrémités des processus épineux, il est peu développé dans la région lombaire. – Ligament inter épineux: est tendu entre les processus épineux adjacents; il n’est peu développé que dans la région lombaire; – Ligaments jaunes élastiques: relient les borts des lames des vertèbres voisines; certaines fibres peuvent se prolonger sur la face antérieure de la lame; – Ligaments intertransversaires: sont insignifiants sauf dans la région lombaire où ils relient les processus transverses adjacents – les disques intervertébraux: sont des tampons élastiques des articulations fibrocartilagineuses entre les vertébraux adjacents (Fig.4) la structure et la disposition varient avec l’âge.

Table des matières

NTRODUCTION ET OBJECTIFS
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I- GENERALITES
I.1- Définition
I.2- Rappels anatomique et physiologique
I.2.1- Caractères généraux des vertèbres
I.2.2- Cotes
I.2.3- Sternum
I.2.4- Muscles, vaisseaux, nerfs et articulations de la colonne vertébrale
I.2.4.1- Les muscles
I.2.4.2- Les vaisseaux sanguins
I.2.4.3- Les nerfs
I.2.4.4- Les articulations de la colonne vertébrale
I.2.4.5- Les mouvements de la colonne vertébrale
I.3- Rappels d’anatomie fonctionnelle
I.4- Etiologies et mécanismes
I.5- Rappel anatomo-pathologique
I.5.1- Les fractures
I.5.2- Les luxations
I.6- Les classifications des fractures du rachis dorsolombaire
I.6.1- Classification de DENIS 1983
I.6.2- Classification de Magerl
I.6.2.1- Lésions en compression pure ou type A de Magerl
I.6.2.2- Lésions avec distraction ou type B de Magerl
I.6.2.3- Lésions antérieures et postérieures en rotation ou type C de Magerl
I.6.3- Thoracolumbar injury classification and severity score (TLISS, TLICS)
I.6.3.1- Mécanisme lésionnel
I.6.3.2- Évaluation du statut neurologique
I.6.4- The load sharing classification (LSS)
I.7- Diagnostic
I.7.1- Examen clinique
I.7.2- Imagerie
I.8- Evolution et complication
I.9- Traitement
I.9.1- La prise en charge initiale
I.9.2- La médication
I.9.3- Traitement orthopédiques
I.9.4- Traitement chirurgical
I.9.4.1- Timing de la chirurgie
I.9.4.2- La voie postérieure
I.9.4.3- La voie antérieure
I.9.4.4- Les différents types d’ostéosynthèse
I.9.4.5- Nouvelles techniques
I.9.4.6- Système de fixation court vs système long
I.9.4.7- Radiographie post-opératoire
I.9.5- Les indications thérapeutiques
I.9.5.1- Eléments décisionnels
I.9.5.2- En fonction de l’atteinte médullaire
I.9.5.3- En fonction du type de lésion et son siège
I.9.6- Rééducation et prise en charge psychologique
I.9.6.1- Rééducation
I.9.6.2- Prise en charge psychologique
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I- MATERIEL ET METHODE
I.1- Cadre de l’étude
I.2-Type d’étude
I.3- Echantillonnage
I.4- Collecte des données
I .5- Traitement informatique
II. RESULTATS
II.1- Sur le plan épidémiologique
II.1.1. Sexe et Age
II.1.2. Profession
II.1.3. Le lieu du traumatisme
II.1.4. Mode de transport
II.1.5. Délai d’évacuation
II.1.6. Etiologie du traumatisme
II.1.7. Niveau lésionnel
II.1.8. Etiologies et le niveau lésionnel
II.2- Sur le plan clinique
II.2.1. Mécanisme
II.2.2. Type de lésion
II.2.3. Score de Fränkel à l’admission
II.2.4. Score de Fränkel et le segment vertébral atteint
II.2.5. Troubles génito-sphinctériens à l’admission
II.2.6. Lésions traumatiques associées
II.3- Sur le plan para-clinique
II.3.1. L’Imagerie
II.3.2. Lésions retrouvées
II.3.2.1. Lésions rachidiens
II.3.2.2. Lésions médullaires
II.4- Traitement
II.4.1. Type de traitement
II.4.1.1. Traitement médicamenteux
II.4.1.2. Moyens physiques
II.4.1.3. Moyens orthopédiques
II.4.1.4. Traitement chirurgical
II.4.1.4.1. Voies d’abord
II.4.1.4.2. Gestes
II.4.1.4.3. Types d’ostéosynthèse
II.5- Critères évolutifs
II.5.1. Résultats du traitement
II.5.2. Etat rachidien
II.5.3. Répartition des patients selon l’évolution des troubles neurologiques
II.5.4. Complications
III- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
III.1- Données épidémiologiques
III.1.1- L’âge et le sexe
III.1.1.1- Répartition en fonction du sexe
III.1.1.2- Répartition en fonction de l’âge
III.1.2- La profession
III.1.3- Le lieu du traumatisme
III.1.4- Moyen de transport vers le CHU
III.1.5- Délai d’évacuation
III.1.6- Etiologie
III.1.7- Niveau lésionnel
III.1.8- Etiologies et niveau lésionnel
III.2- Données cliniques
III.2.1- Le mécanisme
III.2.2- Types de lésions
III.2.2.1- Lésions rachidiennes
III.2.2.2- Lésions médullaires
III.2.3- Le score de Fränkel à l’admission
III.2.4- Le score de Fränkel et le segment vertébral atteint
III.2.5- Troubles génito-sphinctériens
III.2.6- Lésions traumatiques associés
III.3- Données para-cliniques
III.4- Données thérapeutiques
III.5- Evolution
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *