Télécharger cours gratuit: Langage Pascale

Extrait du cours langage Pascale

Préface
Le langage Pascal offre une très bonne approche de la programmation. Très utilisé  dans le milieu scolaire, il permet d’acquérir des notions solides que l’on retrouve  dans tous les autres langages. Le CyberZoïde est l’un des très rares site web à  proposer un véritable cours de programmation en Pascal avec de très nombreux Langage Pascale exemples et programmes annotés en libre téléchargement.
Les éléments de base de la programmation tels que : pointeurs, types, tableaux,  procédures, fonctions, graphismes… et bien d’autres vous sont expliqués avec le  maximum de pertinance, de simplicité et d’efficacité, puisque vous êtes déjà très  nombreux (étudiants comme professeurs d’Université) à vous fier à ce cours.  De plus vous disposez également de plusieurs tests d’évaluation qui vous permettent  d’évaluer vos connaissances en Pascal. Enfin, les travaux pratiques de filière 3 de  l’Université Claude Bernard (Lyon 1 (69), FRANCE) sont régulièrement corrigés et  mis en téléchargement sur ce site.
Introduction
Cette aide électronique sur la programmation en Turbo Pascal 7.0 est destinée en  premier lieu aux non-initiés, à tous ceux qui débutent dans la programmation. Que  ce soit dans le cadre de l’enseignement à l’Université ou pour votre propre intérêt  personnel, vous avez décidé d’apprendre ce langage fort archaïque mais qui a  néanmoins le mérite de former à la logique informatique. Le langage Pascal est très  structuré et constitue en lui-même une très bonne approche de la programmation.  Vous découvrirez dans les pages qui vont suivre, les bases de la programmation en
général : les structures de boucle et de contrôle, l’utilisation de la logique  bouléenne, la chronologie d’exécution du code… Ces notions de base vous servirons  si vous décidez de changer de langage de programmation, car les principes de base  (et même les instructions de base) sont les mêmes.
Dans la vie courante, nous n’avons pas pour habitude de nous limiter au strict  minimum lorsqu’on communique, ici, ce principe est bafoué, puisque d’une langue  vivante complexe vous allez passer à un langage strict, rigide et pauvre. Issue des  mathématiques, cette langue exacte est par essence optimisée et simplifiée. Par  delà, l’apprentissage d’un langage informatique forme à la systémique mathématicoinformatique, vous apprendrez à dominer le comportement de la machine et à être  plus clair et précis dans votre manière de construire vos idées.
Erreur 200 : Division par zéro
Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont eut un grave pépin avec le compilateur  Turbo Pascal. En effet, l’excécution d’un programme utilisant l’unité Crt provoque un  bug chez les ordinateurs récents du type Pentium III. L’erreur observée est la  suivante : Error 200 : division by zero.
Mais d’où vient cette erreur ?
Les nouveaux microprocesseurs sont devenus incompatibles avec les opérations de  bas niveau écrites dans l’unité Crt (fichier CRT.TPU). En effet, les instructions de  cette unité traitent l’heure système dont le codage sur le microprocesseur a changé  dans les récents modèles d’ordinateurs.
Comment y remédier ?
Pour pouvoir utiliser de nouveau l’unité Crt dans vos programmes, il vous faut soit  changer quelques fichiers propres au compilateur soit appliquer un patch à chacun  de vos programmes compilés avant de pouvoir les exécuter normalement. Notez que  la compilation du programme ne provoque aucune erreur, c’est seulement son  exécution qui provoque cette erreur de division par zéro.
Où se procurer un patch ?
Sur le site web de Borland (éditeur du compilateur Pascal le plus répandu), ou sur  beaucoup d’autres sites que vous trouverez en effectuant une courte recherche dans  un moteur. Par exemple sur AltaVista.com, faites la recherche « Crt+patch » et  télécharger les patchs proposés sur les sites trouvés par le moteur de recherche.
Généralitées
Architecture standard d’un listing en pascal
{ les instructions facultatives pour compilation doivent êtres entre accolades}
Program nom de programme ;
Uses unités utilisées ;
Const déclaration de constantes ;
Type déclaration de types ;
Function déclaration de fonction ;
Procedure déclaration de procédure paramétrée ;
Var déclaration de variables ;
Procedure déclaration de procédure simple ;
BEGIN { programme principal }

Commandes

END.
Grammaire du Pascal
– Un nom de programme respecte les règles liées aux identificateurs (cf plus  bas) et ne peut pas contenir le caractère point « . »
– Un programme principal débute toujours par BEGIN et se termine par END.
(avec un point). Alors qu’un sous-programme (ou fonction, procédure, bloc  conditionnel…) commence lui aussi par Begin mais se termine par End ; (sans point mais avec un point-virgule).
– Chaque commande doit se terminer avec un point-virgule. Il n’y a pas  d’exception à la règle hormis Begin et l’instruction précédent End ou Else.
– Il est toléré de mettre plusieurs instructions les unes à la suite des autres sur  une même ligne du fichier mais il est recommandé de n’en écrire qu’une par  ligne : c’est plus clair et en cas de bogue, on s’y retrouve plus aisément. De  plus, s’il vous arrive d’écrire une ligne trop longue, le compilateur vous le  signifiera en l’erreur Error 11: Line too long. Il vous faudra alors  effectuer des retours à la ligne comme le montre l’exemple suivant :-WriteLn(‘Fichier: ‘, file,

…………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Télécharger cours gratuit: Langage Pascale ( 5855 Ko)  (Cours DOC)
Langage Pascale

Merci de partager le cours et de laisser vos suggestion..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *